Détecter un plagiat en ligne : Fairshare démasque les copieurs
Edit : ce service n’existe plus. Nous laissons l’article à titre informatif.
La gestion des droits d’auteurs est une vraie problématique liée à Internet. La facilité de diffusion de l’information et des données immatérielles (RSS, peer-to-peer…) rend quasi-impossible une protection totale de ses contenus. Si cette question fait débat depuis longtemps dans certaines industries (cinéma, musique), elle se pose de plus en plus au niveau individuel. Les blogueurs sont bien sûr sur la ligne de front. En mettant au quotidien leurs productions personnelles en ligne (photos, vidéos, textes…), ils s’exposent à être repris, cités, copiés voire même pillés par des personnes peu scrupuleuses. Plusieurs outils ont ainsi fait leur apparition, comme Copyscape, Copycheck ou Copyrightspot. Ils permettent de retrouver les pages proposant un contenu similaire à votre blog. Dans cette chasse au Duplicate Content, Fairshare semble sauter une étape. Les outils cités plus hauts étaient assez imprécis et demandaient un scan régulier pour se tenir informé. Fairshare vous propose de recevoir par flux RSS les dernières traces de copie trouvées en ligne. Pratique !
Première étape, l’inscription. Le site étant pour le moment en phase beta, il vous faudra attendre quelques jours pour recevoir une invitation. Ensuite, vous devrez indiquer votre flux RSS et la manière dont vous souhaitez protéger votre texte. Trois choix vous sont proposés. Ils correspondent à diverses licences Creative Commons : usage commercial interdit, lien retour obligatoire… Une fois votre configuration mise en place, il ne vous reste plus qu’à attendre un peu. Le flux RSS sera actif rapidement, vous indiquant les sources ayant repris tout ou partie d’un de vos billets mais aussi le billet en question, le nombre de mots copiés et l’application des différents critères relatifs à la licence Creative Commons choisie. Vous saurez donc directement si le site en question vous a placé un lien, contient des publicités ou a modifié l’original. Vraiment bien vu.
Fairshare est résolument moderne dans son approche. Toute reprise d’un texte n’est pas forcément une mauvaise chose, surtout si l’on cherche à faire connaître ses écrits. En offrant sur un plateau (RSS) la conformité à votre licence Creative Commons, le service vous mâche le travail… Certes, vous trouverez dans les résultats bon nombre de digg-likes et d’aggrégateurs divers. Mais le service est encore en beta, d’autres fonctionnalités devraient voir le jour pour vous aider à filtrer les résultats.
Pas encore inscrit sur celui la mais ça ne va pas tarder, je pense que ces outils la ont encore un bel avenir devant eux, le plagiat est à mon avis le principal fléau des blogs voir du Wbe en général.
Merçi bcp 🙂
Merci pour le lien, je vais m’y inscrire. Reprendre du contenue en citant la source, aucun problème ! Plagier, non !
Voilà une belle trouvaille en ce lundi: merci!
En même tps il y a des prof du plagiat qui savent changer qqs mots et puis ceux q sont inspirés mais qui ne citent pas leurs sources….c’est la rançon 😉
A bientôt
Merci!
@Max : pareil, je pense que cela va devenir une problématique importante.
@Helran : on est d’accord !
@Fadhila : oui, il y a des pros… A nous de faire mieux ! 😀
Super intéressant ! Merci beaucoup
De rien Anne, bienvenue sur ce blog 😉
Merci bien, cela doit être très utile surtout pour certains Geeks..J’en ai profité pour aller voir ton article sur les plagiats photos 🙂
@xea : oui, dans un style différent cela peut être utile de protéger ses photos ! 🙂
Bonjour
Intéressant ça , merci 😉
Grand merci, je me suis inscrite et attends leur retour!
certain article de mon blog son repris par un autre site avec qui je suis affilier
Le seul qui a trouver des copie est ce site parmis les 3
Copyscape,
Aujourd’hui fairshare a trouver un plagiat d’un de mes post. J’ai laisser un commentaire, mais avec mon anglais. …bien-sûr il modère ses commentaires.