Détecter un plagiat de votre blog avec CopyrightSpot
Edit : le service ne fonctionne plus, nous laissons l’article à titre informatif.
Le plagiat est un phénomène important. Reprise non désirée de votre contenu via votre flux RSS, copie de tout ou partie d’un de vos billets par un autre blogueur… Au préjudice moral (ce n’est jamais agréable d’être copié) s’ajoute une possible pénalité par les moteurs de recherche. Copyscape vous permettait déjà de repérer le duplicate content. CopyrightSpot vous offre le même genre de service. Deux possibilités vous sont offertes pour repérer les copieurs :
- Entrer l’URL de votre blog : dans ce cas la recherche se fera sur vos derniers billets. Même les titres plagiés (ou communs, cela arrive) apparaitront dans la liste. Les digg-likes en feront certainement partie si vous les utilisez. A vous ensuite de faire le tri.
- Entrer votre flux RSS : vous pourrez alors faire une recherche billet par billet pour vérifier s’ils n’ont pas été repris.
Il peut être utile d’effectuer une recherche de temps en temps sur ce site. Le service est simple, efficace et rapide. Cela vous permettra de repérer quelques copieurs indésirables et de faire le nécessaire. A garder en favoris !
Super, c’est exactement ce qu’il me faut ! Vu l’ampleur du phénomène de plagiat cet outil s’avère plus qu’indispendable !
Yep je connais comme j’utilise: sur mon blog et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien ! 😉
@ Max : oui, c’est toujours utile de jeter un oeil 😉
@Jean-Marie : je ne connaissais pas, je vais aller jeter un oeil. Merci pour l’info !
Merci pour l’info Sammy 😉 Le service présenté par Techcrunch semble particulièrement efficace mais il est payant (et assez cher visiblement). Il s’adresse donc à des médias à part entière 😉
Bonjour,
J’ai découvert ton blog par hasard. je vais essayer un de ces sites de protection. Il est vraiment très riche. Bonne soirée,
Brigitte