Trois outils pour détecter le plagiat en ligne
Le copier-coller, cette plaie du web… Cela ne fait jamais vraiment plaisir de voir le contenu que l’on a écrit, dessiné, photographié, filmé, être plagié sans vergogne. Même si c’est quand même souvent le cas, le plagiat n’est pas toujours volontaire. Parfois, ce copier-coller peut émaner de blogueurs débutants, qui ne connaissent pas encore les bonnes pratiques : citer un article en mentionnant la source, c’est très bien, et même conseillé, mais il faut conserver uniquement quelques lignes, et surtout pas le copier en intégralité. Google déteste en effet le contenu dupliqué ! Une fois un copier-coller repéré, on peut demander gentiment à son auteur de retirer l’article incriminé. Justement, comment dénicher le plagiat en ligne ? Quelques outils existent pour traquer les copieurs, en voici quelques-uns ! Ces services vous aideront à trouver les purs copier-coller, mais pas les paraphrases.
PlagSpotter
PlagSpotter (encore en version bêta) est le dernier-né des sites permettant de vérifier le plagiat en ligne. Entièrement gratuit, il fouille les moindres recoin du web à la recherche de contenus dupliqués. Entrez l’URL de l’article dont vous souhaitez connaître les copieurs, et PlagSpotter vous retournera les adresses potentiellement fautives. En cliquant sur les sources incriminées, à droite, PlagSpotter vous indiquera quelle partie du texte a été plagiée. Bien entendu, parfois, il peut s’agir de pures coïncidences, puisque chaque petit membre de phrase est pris en compte. un pourcentage de similitude vous aidera à distinguer ce qui est un pur copier-coller d’un simple hasard.
Copyscape
Ne vous arrêtez pas à son interface quelque peu dépouillée et austère : Copyscape est un bon service de détection de plagiat ! Tout comme PlagSpotter, il délivre une liste de contenus purement copiés-collés pour une adresse donnée. Il est donc préférable d’indiquer l’URL d’un article en particulier, plutôt que de votre blog entier. Si vous cliquez sur l’un des sites suspectés de plagiat, Copyscape surligne les passages identiques à votre article. De quoi identifier rapidement les plagieurs !
Duplicate Content, chez Positeo
Pour finir, Positeo, bien utile pour vérifier son positionnement sur des mots clés dans Google, propose également un outil de vérification de plagiat, en français. Sur celui-ci, vous pouvez opter pour un texte plutôt qu’une URL. Positeo scrute ensuite le web pour vous retourner de potentiels voleurs de contenus. Si l’on veut vraiment traquer les moindres plagieurs, c’est toujours bien de vérifier avec plusieurs outils : ils s’avèrent très complémentaires !



Ces outils auront un véritable intérêt quand nous pourrons rentrer nos adresses et avoir des alertes en cas de plagiat. En attendant, s’il faut tester à chaque fois chacun de nos articles, on n’est pas sortie de l’auberge !
(problème de quota avec l’api Google pour Positeo)
Et dans le cas où le copie est dupliquée par l’auteur lui même qui souhaite publier son article sur plusieurs sites ? C’est aussi considéré comme du travail de copieur par google ?
@Gentledroid : oui, il vaut mieux éviter !
@Gentledroid : en même temps, c’est très mauvais en terme de référencement (duplicate content). Le mieux est de mettre un résumé/une introduction et un lien vers le texte original (à la Scoop-it) ou simplement d’indiquer le lien de l’article.
@Gentledroid
Il existait un outil qui répercute les alertes plagiat via RSS. Malheureusement je ne pense plus qu’il soit toujours en ligne, fairshare de mémoire ^^
Je connaissais très bien copyscape mais pas plagspotter, sympa comme outil pour éviter le contenu dupliqué.
il faut relativiser quand même…
Si tous les contenu dupliqué était blacklisté y aurait pas grand chose sur la toile..
Les bot Google ont un algorithme suffisamment puissant pour dénicher les copieurs et favoriser les auteurs…
Et perso je ne pense pas qu’un mirroir soit si néfaste que ça …
Mouais, je ne suis pas convaincu.
J’ai essayé avec l’adresse
Sachant que Closer a un partenariat avec Yahoo! qui reprend ses articles.
Seul copyscape l’a fait remonter.
Pour Plagspotter, les deux pages (Closer et Yahoo!) n’ont que… 7% de similitude !!
Merci pour ce formidable article. De très bonnes ressources, très utiles. Hop, bookmark.
Tout ce la est bien gentil et beau ! Mais comment utiliser ces logiciels ?
A ma connaissance je ne trouve aucun mode d’emploi !
A moins que la notice ait été plagiée ! Ah ah …
Quelque personne aimable peut-elle me donner :
– les coordonnées d’un logicile antiplagiat GRATUIT
– le mode d’utilisation .
Un grand merci !