Design : 6 métiers les mieux payés et qui recrutent en 2025

Les métiers du design vous intéressent ? Découvrez 6 professions qui offrent les meilleurs salaires actuellement sur le marché de l’emploi.

Woman investing, savings or investment for lady or female, growing wealth with compound interest, earning or profit concept, success woman investor step on money coins stack to reach financial goal.
Quels sont les salaires les plus élevés dans le domaine du design ? © Nuthawut - stock.adobe.com

Au-delà de l’esthétique des interfaces digitales, les métiers du design s’imposent comme un levier stratégique pour les entreprises. Pour accompagner la transformation numérique, tout en faisant face à l’essor de l’IA et la nécessité de proposer des expériences différenciantes, les organisations ont besoin de renforcer leurs équipes design. C’est la raison pour laquelle ces profils spécialisés, dotés d’une expertise avancée, sont très recherchés sur le marché de l’emploi.

Ces forts besoins en recrutement se traduisent également au niveau des salaires, notamment sur des postes stratégiques et à plus fortes responsabilités, tels que ceux de product designer ou de head of design. Nous vous proposons de découvrir 6 métiers du design parmi les mieux payés et qui recrutent en France en 2025.

UI designer

L’UI designer, ou designer d’interface, conçoit l’aspect visuel et l’ergonomie des produits digitaux en veillant à la cohérence graphique et à la fluidité des parcours utilisateurs. Il est particulièrement recherché sur le marché de l’emploi actuellement, car les entreprises souhaitent offrir à leurs utilisateurs des expériences attractives, et parvenir à se différencier dans un environnement numérique fortement saturé.

Pour répondre aux besoins des recruteurs dans cette discipline, les candidats doivent combiner la maîtrise des outils du design (Figma, Sketch, Adobe XD), une bonne compréhension des principes d’accessibilité et de responsive design, ainsi qu’une sensibilité à l’expérience utilisateur. L’objectif : collaborer efficacement avec les UX designers et les équipes produit.

Son salaire :

  • de 0 à 2 ans d’expérience : pas de données
  • de 3 à 5 ans d’expérience : 38 000 euros
  • de 6 à 9 d’expérience : 47 000 euros
  • plus de 10 ans d’expérience : 55 000 euros

Se former aux métiers du design

Brand designer

Le brand designer façonne quant à lui l’identité visuelle des entreprises, tout en veillant à la décliner sur tous les supports, du produit numérique aux campagnes de communication. C’est un poste également recherché, car les marques doivent affirmer une image forte et cohérente pour se distinguer de la concurrence. Pour faire la différence, les futurs brand designers doivent allier créativité, culture graphique, maîtrise des logiciels de création et capacité à traduire des valeurs de marque en éléments visuels impactants.

Son salaire :

  • de 0 à 2 ans d’expérience : 40 000 euros
  • de 3 à 5 ans d’expérience : 44 000 euros
  • de 6 à 9 d’expérience : 49 000 euros
  • plus de 10 ans d’expérience : 52 000 euros

User Researcher

Le rôle de l’User researcher consiste à étudier les besoins, les comportements et les motivations des utilisateurs, afin d’orienter les choix en matière de produit et de design. Cette profession tend à s’imposer de plus en plus avec la maturité croissante des entreprises sur l’UX et leur volonté de baser les décisions sur des données concrètes. Cette fonction, qui place l’utilisateur au cœur de la stratégie produit, nécessite de posséder une expertise en méthodologie de recherche (tests utilisateurs, interviews, études quantitatives et qualitatives), ainsi qu’une capacité à synthétiser et à partager des insights de façon opérationnelle.

Son salaire :

  • de 0 à 2 ans d’expérience : 42 000 euros
  • de 3 à 5 ans d’expérience : 53 000 euros
  • de 6 à 9 d’expérience : 71 000 euros
  • plus de 10 ans d’expérience : 72 000 euros

UX designer

Complémentaire de l’UI designer, l’UX designer construit les parcours utilisateurs en s’assurant qu’ils soient intuitifs, efficaces et agréables. Ce métier est particulièrement valorisé actuellement, car l’expérience utilisateur est devenue un critère majeur de fidélisation et de performance digitale. Pour devenir UX designer, les futurs professionnels doivent maîtriser l’architecture de l’information, la compréhension des comportements des utilisateurs, les outils pour créer des wireframes et des prototypes, et être capables de collaborer étroitement avec les équipes produit et tech.

Son salaire :

  • de 0 à 2 ans d’expérience : pas de données
  • de 3 à 5 ans d’expérience : 44 000 euros
  • de 6 à 9 d’expérience : 54 000 euros
  • plus de 10 ans d’expérience : 62 000 euros

À noter que, dans certaines sociétés, les postes d’UI et d’UX designers peuvent être réunis. Lorsque c’est le cas, les salaires peuvent s’étendre de 41 000 euros, pour un profil débutant, jusqu’à 64 000 euros, pour un profil plus expérimenté.

Se former pour devenir UX designer

Product designer

Fonction hybride entre UX, UI et recherche utilisateur, le product designer occupe une place centrale au sein des équipes tech et produit. Son rôle, qui est transverse, consiste à concevoir des produits cohérents, utiles et désirables. C’est l’un des profils les plus recherchés en France, car il incarne une vision globale du design produit, en phase avec les attentes business des marques. Pour répondre aux attentes des recruteurs, la polyvalence représente une qualité indispensable. Vous devez être en mesure de naviguer entre stratégie et exécution, avec une forte appétence pour les outils de prototypage, la collaboration interdisciplinaire et la compréhension des enjeux produit.

Son salaire :

  • de 0 à 2 ans d’expérience : 43 000 euros
  • de 3 à 5 ans d’expérience : 48 000 euros
  • de 6 à 9 d’expérience : 62 000 euros
  • plus de 10 ans d’expérience : 67 000 euros

Head of design

De son côté, le head of design supervise les équipes design, définit la vision, les standards UX/UI et garantit la cohérence entre produit, expérience et marque. Cette fonction est très demandée, car les entreprises cherchent à industrialiser et à professionnaliser leur démarche en matière de design. Elle requiert des qualités, telles que le leadership, la capacité à défendre sa vision et la valeur du design auprès de ses dirigeants, ainsi que le pilotage des équipes. C’est un poste qui offre de belles perspectives à des profils ayant accumulé de l’expérience en tant qu’UX/UI designer.

Son salaire :

  • de 0 à 2 ans d’expérience : pas de données
  • de 3 à 5 ans d’expérience : 52 000 euros
  • de 6 à 9 d’expérience : 75 000 euros
  • plus de 10 ans d’expérience : 88 000 euros

Découvrir d’autres formations en design

Méthodologie : les salaires indiqués ici sont issus de l’enquête Les salaires de la tech en 2025 (tech, product, design et data), menée par The Product Crew. Toutes les rémunérations moyennes mentionnées ci-dessus sont exprimées en brut annuel, fixe et variable compris.

Explorer les métiers du design

Les métiers du design sont incontournables pour donner vie aux projets de création visuelle, de conception graphique, aux interfaces web ou de jeux vidéo, tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs. Créatifs et curieux, ces profils sont recherchés par les agences web, les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Ils sont attentifs aux évolutions des tendances artistiques et sociétales pour répondre aux attentes de leur cible. Voir tous les métiers du design
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs logiciels Design