Design : Adobe dévoile ses prédictions créatives pour 2024
Adobe a publié son rapport des tendances créatives pour 2024. Au programme : apaisement, positivité et nostalgie !
Comme chaque année, Adobe a publié son rapport des tendances dans le milieu du design pour l’année 2024. Pour cela, il s’appuie sur des sources internes, notamment des données d’utilisation, et externes, en particulier des études. Ci-dessous, retrouvez les 4 tendances principales à suivre en 2024 !
Les visuels calmes et apaisés
Le calme et l’apaisement sont désormais recherchés par de nombreux acteurs, et dans différents espaces : lieux de vente, de travail, décoration d’intérieur, etc. Cela se manifeste également dans le design, notamment avec la tendance des visuels dits « Calming Rhythms » : une simple image ou illustration, agrémentée d’arrière-plans qui se déplacent lentement et d’une musique apaisante.
Symbole de la popularité des créations relaxantes, le hashtag #asmr sur TikTok a recueilli 912.6 millions de vues. Il donne accès à des vidéos calmes, combinées à des sons apaisants.
Les designs positifs
Selon Adobe, l’amitié a décliné ces dernières années. En effet, 49 % des Américains déclaraient avoir trois amis proches ou moins, contre 27 % en 1990, et le nombre de personnes n’ayant aucun ami proche aurait également augmenté. Pour pallier ce manque, les internautes seraient en recherche de visuels joyeux, exprimant de la positivité.
La tendance à l’émerveillement et à la joie s’applique à tous les types de messages, de marques et d’expériences : des plaisirs simples aux voyages et expériences de luxe.
Les images de joie sont notamment beaucoup mises en avant par les outils IA, qui ont une tendance à représenter les individus dans un état d’esprit positif.
Les univers dynamiques
La mode du multivers est-elle de retour ? Rien n’est moins sûr. Mais les designers sont de plus en plus friands de mélanges d’univers, en partie inspirés par le développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Ce phénomène associe des éléments 2D et 3D, mais également de la musique et de la vidéo, afin de créer du mouvement.
Cette tendance encourage un essaim d’éléments à se mélanger pour créer une expérience visuelle percutante, explique Adobe dans son rapport.
La nostalgie
Cette année, la nostalgie des années 1990 et 2000 était déjà de mise. Elle s’exprimera encore davantage en 2024. Cette tendance serait, d’après Adobe, appuyée par une volonté de la Gen Z de retrouver prise avec une certaine forme d’authenticité. Selon une étude de Wunderman Thompson, citée dans le rapport, 67 % des zoomers estiment en effet que « la technologie nous fait nous sentir plus détachés du monde réel ».
Adobe explique par ailleurs que la nostalgie s’étendra désormais à différentes époques, en particulier grâce à l’essor de l’IA, qui a la capacité de générer des rendus hyperréalistes.
Explorer les métiers du design
Les métiers du design sont incontournables pour donner vie aux projets de création visuelle, de conception graphique, aux interfaces web ou de jeux vidéo, tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs. Créatifs et curieux, ces profils sont recherchés par les agences web, les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Ils sont attentifs aux évolutions des tendances artistiques et sociétales pour répondre aux attentes de leur cible. Voir tous les métiers du designCommunity managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris