Retargeting : Google permet de désactiver le reciblage publicitaire
Dans l’étude sur le marché de la publicité digitale publiée hier, l’une des observations effectuée était la concentration, toujours plus forte, des investissements média sur Facebook et sur Google. Aujourd’hui, l’un des deux acteurs – en l’occurrence Google, vous permet de désactiver les publicités récurrentes qui vous ciblent parce que vous avez montré votre intérêt pour un produit ou une marque (retargeting).
Modifier ses préférences publicitaires
Google permet aux utilisateurs de contrôler l’affichage des publicités sur un tableau de bord, accessible à tous les utilisateurs connectés : adssettings.google.com.
Vous pouvez choisir de personnaliser ou non les annonces et vous découvrez les sujets qui vous intéressent, selon Google. La firme de Mountain View analyse vos recherches et votre navigation sur YouTube et consorts pour dresser la liste de vos sujets d’intérêt. Si vous souhaitez en supprimer ou en ajouter, vous le pouvez.
Comment désactiver le retargeting (annonces de rappel)
La nouveauté du jour – qui n’est pas, à l’heure où nous écrivons ces lignes, déployée sur tous les comptes – se situe un peu plus bas. Google vous permet de désactiver « vos annonces de rappel ». Concrètement : vous allez sur Amazon, vous cherchez un aspirateur, et la moitié des publicités que vous voyez ensuite concernent des aspirateurs. Cela peut avoir un intérêt pour l’utilisateur (et pour les marchands, c’est efficace). Mais après avoir consulté Amazon, vous avez peut-être acheté un aspirateur en magasin – et cela, Google ne le sait pas. Vous n’avez donc plus besoin de voir ces publicités reciblées. Google vous permet donc de désactiver facilement ces publicités retargeting, en un clic. Il suffit de cliquer sur la petite croix située à côté du nom de l’entreprise qui diffuse ces publicités.
Le reciblage publicitaire désactivé pendant 90 jours
Google précise que la désactivation des publicités retargeting dure pendant 90 jours, car généralement les annonceurs ne reciblent pas les utilisateurs plus de 3 mois. Bien évidemment, seules les publicités diffusées sur le réseau publicitaire de Google sont concernées (et Google prévoit de les désactiver aussi sur les produits Google). Vous verrez donc toujours ces publicités sur Facebook et sur les autres réseaux si l’entreprise utilise d’autres trackers.
Google annonce une autre amélioration, permettant aux utilisateurs de mieux contrôler les publicités affichées : si vous désactivez une publicité sur un device, elle sera désormais désactivée sur l’ensemble de vos terminaux.
En savoir plus : Greater control with new features in your Ads Settings
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris