Des simulateurs Enigma, Typex et Bombe disponibles en libre accès
Pour célébrer ses 100 ans, le service de renseignement électronique britannique a mis en ligne des simulateurs des célèbres machines de cryptanalyse Enigma, Typex et Bombe.
Le GCHC, Government communication Headquarters, a publié un tweet annonçant la mise en ligne des simulateurs :
We’ve brought technology from our past into the present by creating emulators for Enigma, Typex and Bombe in #CyberChef. We even tested them against the real thing! Try them out for yourself!https://t.co/OxLcQQbePa#GCHQ100 pic.twitter.com/t2ixVE6j7H
— GCHQ (@GCHQ) March 14, 2019
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
« Nous avons amené les technologies du passé dans le présent en créant un émulateurs pour Enigma, Typex et Bombe dans CyberChef. Nous les avons même testés contre les originaux ! Venez les essayer » , pouvait-on lire sur le réseau social.
Le service britannique a donc conçu « une web app simple et intuitive pour analyser et décoder les données sans avoir à utiliser des outils complexes et faire de la programmation. »
Enigma, Typex et Bombe, les origines de l’informatique
La machine Enigma est connue dans le monde entier. Elle a été développée pendant l’entre-deux-guerres par les allemands. Il s’agit d’un appareil qui permet de crypter les messages. Pendant la Seconde Guerre, elle était utilisé par les nazis pour envoyer des messages codés à leurs troupes. Typex est une autre machine d’encryptage de données qui a amélioré certains fonctionnements d’Enigma.
La Bombe est un appareil conçu par Alan Turing et Gordon Welchman qui a permis de décrypter les messages des nazis et qui a aidé les Alliés de manière décisive. Son histoire est relatée dans le film The Imitation Game, avec Benedict Cumberbatch.
Par la suite, Alan Turing a également œuvré au prémices de l’intelligence artificielle.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris