Des photos et cartes postales anciennes sur Google Map avec Historypin
Sorti il y a quelques temps déjà, Historypin est un très joli service qui vous permettra de comparer les photos de votre rue il y a plus d’un siècle à ce à quoi elle ressemble maintenant. En fait, vous pouvez effectuer une recherche d’adresse comme vous le faites d’habitude sur Google Map, et le service vous donne accès aux photos déposées pour cet endroit. Historypin vous permet de comparer les photos ainsi visualisées avec le lieu tel qu’il est désormais, avec Google Street View. On remarque des changements notables… Vous pouvez également choisir de restreindre la chronologie pour chercher des photos comprises uniquement entre une année et une autre. L’amplitude de recherche va de 1840 à 2010, ce ne sont donc pas seulement des clichés anciens qu’il est possible d’afficher.
Si aucune photo n’est répertoriée sur l’adresse que vous avez cherchée, Historypin vous propose les prises de vues à proximité. Se promener sur la carte un peu au hasard est aussi une bonne idée ! On y découvre de jolies photos, et les histoires s’y rapportant. Amateur de clichés anciens, collectionneurs, ce site devrait vous ravir. Historypin dispose aussi des fonctionnalités de partage les plus classiques, sur Facebook, Twitter, par mail… pour diffuser vos trouvailles avec vos amis.
Contributif, Historypin permet à tout un chacun de déposer ses photos ou cartes postales, en indiquant le lieu où elles ont été prises. Vous pouvez ensuite, si le cœur vous en dit, raconter l’histoire de ces clichés, qui sera visible en même temps que les photos. Si vous reconnaissez une prise de vue ajoutée par quelqu’un d’autre, libre à vous de participer aussi à son histoire, en y insérant des commentaires. Un lieu de mémoire collective, en quelque sorte.
Le site Historypin
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Bon ben j’ai plus qu’à ranger mon Picturevolution.com… comme quoi la force de frappe est très importante pour lancer un nouveau concept sur le web.