Des émetteurs GPS dans des KitKat : et la vie privée ?
Vous aimeriez vivre l’histoire de Charlie et la Chocolaterie, en vrai ? L’idée d’acheter une barre chocolatée gagnante avec un joli prix à la clé, et d’être l’heureux élu parmi des milliers de participants en prime, est plutôt séduisante. C’est sans doute plus ou moins ce qu’ont dû se dire les créatifs de chez Nestlé, qui ont transposé l’histoire de Roald Dahl pour une opération de marketing, au Royaume-Uni. Seulement voilà, cette chasse au ticket d’or 2.0 est pour le moins déroutante…
Le principe de cette campagne : des émetteurs GPS ont été cachés dans six produits Nestlé, comme les barres de chocolat KitKat par exemple. Si vous êtes l’heureux élu et que votre goûter contient l’émetteur, celui-ci se mettra en route lorsque vous déchirerez l’emballage, et Nestlé s’engage à vous retrouver dans les 24 heures qui suivront pour vous remettre un chèque de 10 000 livres.
Si le cadeau est plutôt sympa, l’initiative est un peu… étonnante. Cette impression est renforcée par la vidéo de présentation de cette opération marketing, qui ne donne pas vraiment envie… Va-t-on de plus en plus assister à ces campagnes d’un genre nouveau, dans lesquelles la technologie joue un rôle central ? Certaines initiatives sont très réussies, mais celle de Nestlé laisse comme un goût amer… Etre pisté par son goûter, vraiment ?
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
C’est claire que l’idée est surprenante mais cela peut être comique à vivre.
A quand des émetteurs GPS dans un emballage de chez Durex ^^
Sa va leur faire du buzz (peut être du bad buzz) mais c’est du buzz comme même
Je ne remets pas en doute tes sources mais euh, l’affiche fait clairement état de :
1. Find a GPS bar
2 . ACTIVATE GPS
3. We will find you in 24h
La step 2 me parait pas trop là pour rien …
Très bon article. Sur le principe, c’est une campagne innovante dans l’esprit mais qui occulte totalement à mes yeux l’aspect de la vie privée du consommateur des produits Nestlé. Imaginez votre ado mangeant dans la cours du collège une barre chocolatée et soudain un hélicoptère arrive, caméra embarquée… J’imagine la surprise, la peur, voire la terreur occasionnée. Dans l’actu : des profs qui se font agresser régulièrement, des fusillades, j’en passe, j’ai peur que cette initiative fasse aussi un bad buzz. Personnellement, si je voyait arriver un hélico au dessus de mon lieu de travail, je risquerais d’être mal vu. Ok c’est une vision pessimiste. et puis ils mettent 24 heures pour vous retrouver… la barre est consommée, l’emballage est jeté dans une poubelle dans la rue, cette poubelle est enlevée au matin direction un incinérateur / lieu de stockage des déchets, ce qui rend impossible de localiser l’heureux gagnant. Buzz oui mais virtuel.