Fuite de données de 250 millions d’utilisateurs sur Deezer : êtes-vous concerné ?

En France, 46,2 millions d’utilisateurs de Deezer seraient exposés à cette faille de sécurité.

deezer-fuite-donnees-utilisateurs-2023
Un nouveau coup dur pour Deezer, après son introduction ratée en Bourse… © David - stock.adobe.com

Deezer confirme le vol de données de ses utilisateurs

Deezer, acteur majeur du streaming musical, confirme la fuite de données de ses utilisateurs via un piratage massif datant de 2019 sans pour autant préciser le nombre de personnes exposées. Mais selon le spécialiste Zataz, il y aurait au total 257 millions d’utilisateurs dans le monde concernés par cette brèche.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Le problème majeur ? Les hackers peuvent utiliser ces données personnelles qui ont fuité pour cibler les utilisateurs de Deezer (piratage, fraude, etc.). Le site américain Restore Privacy précise à ce sujet : « Les données pourraient également être combinées avec d’autres fuites et des informations accessibles au public pour créer des profils d’utilisateurs détaillés, qui peuvent ensuite être vendus à d’autres personnes et/ou utilisés pour des activités frauduleuses. »

Quelles données sont exposées ?

Deezer assure que les données exposées ne comprennent pas d’informations dites « sensibles », c’est à dire : les mots de passe ou les données de paiement. En revanche, ce type de données ont pu fuiter :

  • Adresse mail,
  • Nom d’utilisateur Deezer,
  • Nom et prénom,
  • Date de naissance,
  • Genre,
  • Localisation,
  • Adresse IP,
  • Langue parlée.

Comment vérifier si mon compte Deezer est concerné ?

Pour savoir si vos données liées à votre compte Deezer ont été exposées, rendez-vous sur le site web Have I Been Pwned. Il suffit de saisir votre adresse mail concernée et de cliquer sur le bouton pwned?. Si vous êtes exposé(e), un message en rouge s’affichera : oh no – pwned !. Vous retrouvez en dessous de ce message toutes les fuites de données par lesquelles vous êtes malheureusement concerné.

outil-pwned
Si le message s’affiche en rouge, vos données sont exposées. © Capture BDM

Que faire si mon adresse mail a été exposée ?

Si votre adresse mail a été compromise, il est possible que vous receviez davantage d’arnaques par email (phishing). Soyez donc vigilants aux mails que vous pouvez recevoir prochainement, et n’hésitez pas à signaler certains messages en spam si vous les identifiez. De son côté, Deezer vous préconise de changer le mot de passe de votre compte Deezer dès à présent.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web