Deepfish, plateforme de recrutement sélectif dédiée aux commerciaux IT
Deepfish fait partie des deux projets choisis pour rejoindre notre incubateur RH RegionsJob Start. Plateforme sélective dédiée aux meilleurs profils commerciaux IT, elle propose de les mettre en relation avec les entreprises les plus attractives du secteur. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur ce projet, ses origines et ses objectifs à travers cette interview de Martin Dimet, fondateur et CEO de Deepfish.
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer ce qui vous a poussé à lancer Deepfish ?
J’ai découvert les univers IT et RH en plaçant des consultants Freelance sur des projets SAP lorsque j’étais à Londres. J’ai ensuite rejoint directement SAP en tant qu’Inside Sales à Barcelone puis SAP France en tant qu’ingénieur d’affaires. J’étais alors particulièrement sollicité par les recruteurs, que ce soit des chasseurs de tête ou directement les RH d’autres éditeurs, mais étant en réussite, je n’avais ni le temps ni la motivation pour considérer d’autres opportunités.
J’ai alors fait un constat simple : les profils les plus performants et les moins disponibles sont les plus sollicités. Et paradoxalement, ils sont pour la plupart à l’écoute du marché car la veille sur les technologies innovantes est au cœur de leurs préoccupations. L’idée d’une plateforme où les meilleurs commerciaux IT se font chasser sans effort et à leurs conditions par les éditeurs de logiciel m’est alors apparue comme une évidence.
En quoi consiste Deepfish ? A quelles problématiques RH répondez-vous avec ce projet ?
Deepfish est une plateforme de recrutement sélectif dédiée aux profils commerciaux du secteur IT. Après les développeurs, les bons commerciaux sont les profils les plus difficiles à recruter. En particulier chez les éditeurs de logiciels au sein desquels il faut être en mesure de gérer des ventes complexes de haut niveau. De nombreuses Startups FrenchTech ou éditeurs étrangers qui se lancent en France ne sont pas équipés pour recruter ce genre de profils. Quant aux éditeurs plus réputés, ils ont parfois du mal à sourcer de bons candidats sur un poste très précis.
De l’autre côté, les commerciaux acceptent mal le contact avec des intermédiaires du recrutement. La rencontre entre ces deux mondes est souvent difficile. Notre proposition de valeur est de permettre à un éditeur de logiciels d’échanger sans intermédiaire avec des profils commerciaux performants, experts de leurs solutions ou de l’industrie à adresser et à l’écoute du marché, sur la base d’un matching de critères précis.
Comment vous différenciez-vous des sites emploi généralistes ou spécialisés dans les profils commerciaux ?
Nous avons remarqué que les meilleurs commerciaux confirmés postulent difficilement aux offres en ligne car ils ont peu de temps à consacrer à la veille d’opportunités. Ils comptent avant tout sur leur réseau pour trouver la bonne opportunité de carrière, avec évidemment les limites que cela implique. En revanche, ils acceptent de consacrer quelques minutes pour s’inscrire sur notre plateforme destinée exclusivement à leur écosystème des technologies digitales de pointe.
Du point de vue recruteur, il n’existe pas d’outil spécialisé à l’heure actuelle permettant aux entreprises de connaitre les attentes précises des profils commerciaux dans notre secteur. Deepfish leur permet de matcher par affinité sur un critère précis comme une zone géographique, une technologie précise, un métier, voire sur un compte client en particulier.
Par ailleurs, nous améliorons nettement le taux de transformation de nos clients en leur présentant uniquement des candidats qui recherchent des entreprises comme la leur, et en apportant aux candidats un contenu détaillé sur la santé et le potentiel de l’entreprise leur permettant de prendre une décision rapide et éclairée.
Notre modèle d’acquisition nous permet de diffuser de manière très large pour toucher les bons profils dans le bon timing, c’est-à-dire au moment où ils sont effectivement en recherche ou en veille active, contrairement à un cabinet qui va solliciter des candidats pour une mission précise. Leur taux de transformation est donc très bas car les profils que nous ciblons n’ont pas de temps à perdre à parler à des intermédiaires sans aucune garantie derrière.
Sur Deepfish, non seulement les talents voient bien que nous sommes au cœur de leur écosystème avec des références clients haut de gamme mais en plus les entreprises les contactent en direct, sans intermédiaire.
Où en êtes-vous dans l’avancement de Deepfish ? Quelles sont les prochaines étapes de son développement ?
Nous comptons une cinquantaine de sociétés utilisatrices et sommes nettement bénéficiaires pour ce premier exercice fiscal. Cela va nous permettre de recruter jusqu’à 5 profils recruteurs, commerciaux et techniques en 2018. Pour ce qui est de notre business model, nous allons basculer sur un modèle de sessions de recrutement online sur des thématiques précises (ex : Cybersécurité, SIRH, CX etc …) afin de répondre encore plus précisément aux tensions du marché. Dans le même esprit, nous allons proposer des sessions autour de la mobilité nationale et internationale.
Quel est votre business model ? Vos objectifs à moyen terme ?
L’utilisation de la plateforme est gratuite et nous facturons les entreprises uniquement au succès, avec un forfait basé sur le salaire fixe hors primes.
Vous venez d’intégrer l’incubateur RegionsJob Start. Qu’attendez-vous de cette collaboration ?
L’objectif est de partager les meilleures pratiques dans le recrutement digital et notamment autour de l’acquisition, thème clé pour notre réussite. Nous étudions également les synergies possibles avec le positionnement des offres Premium de RegionsJob comme Cadreo ou encore Hellowork.io.
> Le site Deepfish
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris