Interview : Getfluence facilite la mise en relation entre annonceurs et sites influents

Dans les faits, il n’est pas évident de trouver les bons sites pour produire et publier du contenu sur sa marque. Il existe pourtant des plateformes qui se chargent de cette mise en relation entre éditeurs et annonceurs. C’est le cas de Getfluence, qui permet aux annonceurs de créer et diffuser du contenu au bon endroit, et qui permet également aux éditeurs de monétiser leur influence. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet outil, nous avons interrogé Marc de Zordo, son fondateur.

Edit : Getfluence s’appelait auparavant Linkjuice.io

Comment fonctionne la plateforme Getfluence?

La plateforme Getfluence consiste à mettre en relation des éditeurs (médias influents comme BFMTV, Turbo, MarieClaire, Be.com et des blogueurs influents) et annonceurs (marques, agences de communication) pour collaborer dans le cadre d’articles sponsorisés. Nous acceptons uniquement des sites influents : avec un vrai trafic de qualité, de l’engagement sur le site et sur les réseaux sociaux. Il suffit à un annonceur ou un éditeur de créer son compte directement en ligne, en quelques minutes et gratuitement.

Un annonceur a plusieurs possibilités : le mode « Libre service » qui lui permet de voir les sites et conditions de collaboration / prix, puis lancer une commande en envoyant un brief (il peut payer en ligne par Stripe, PayPal ou virement…). Ou le mode « Getfluence gère tout » qui consiste à confier un budget à la plateforme pour un volume d’articles sponsorisés. L’équipe de Getfluence  se charge alors de trouver les sites les plus adaptés et de gérer le suivi des commandes jusqu’à la livraison des articles.

Côté Editeur, il peut faire référencer son site grâce à deux modes :

  1. Le mode « Gérer intégralement les propositions » permet à l’éditeur de gérer l’acceptation / refus de chaque proposition de collaboration des annonceurs, et de gérer ensuite chaque collaboration jusqu’à la livraison (l’éditeur doit rédiger le contenu demandé par l’annonceur…si l’annonceur ne le fournit pas directement).
  2. Le mode « Confier la gestion à Getfluence  » permet quant à lui à l’éditeur de déléguer toute la gestion des collaborations à l’équipe de Getfluence . L’éditeur a juste à encaisser ses gains. Getfluence  se charge d’accepter / négocier ou refuser chaque demande, en fonction des recommandations renseignées par l’éditeur sur ce qu’il souhaite autoriser ou pas. Getfluence  confie la rédaction des contenus sponsorisés à son équipe de rédacteurs, assure la mise en ligne avec les accès fournis par l’éditeur, et gère la relation avec chaque annonceur.

Le niveau de commission est de 30% sur le cas 1, 50% sur le cas 2. Actuellement, nous avons plus de 3000 sites dans notre catalogue qui sont français, anglais, allemands ou espagnols avec près de 1000 annonceurs inscrits venant des quatre coins du monde.

Côté annonceurs, quels sont les objectifs d’une campagne ?

Côté Annonceur, on peut distinguer 3 objectifs principaux :

  • Objectif de notoriété : une marque veut être davantage connue (générer du trafic).
  • Objectif de conversion : générer des leads.
  • Objectif SEO : mieux se positionner dans les moteurs de recherche en obtenant des liens très influents.

Getfluence  s’adresse à des marques de tous types mais aussi aux agences RP, aux agences de communication, marketing, digitales…

Les campagnes permettent-elle de s’insérer sur des sites vraiment influents dans leur domaine ?

Oui, en effet c’est clairement l’objectif des campagnes. Nous ne listons que de grands médias dans leur secteur d’activité et des blogueurs vraiment influents. Chaque site est contrôlé et classé en fonction de son trafic, du niveau d’engagement de sa communauté sur les réseaux sociaux et sur le site (commentaires, likes…).

Comment mesure-t-on l’efficacité d’une campagne d’influence ?

On peut mesurer l’efficacité d’une telle campagne en fonction de l’impact d’un article auprès de la communauté du média avec qui nous collaborons : si l’article a bien été relayé, combien de fois, par qui, le nombre d’interactions, combien de fois il a été lu… Il est relativement facile d’avoir des KPIs pour mesurer l’efficacité réelle d’une campagne d’influence.

Avez-vous des exemples de campagnes particulièrement réussies ?

Il y a de nombreux cas de campagnes réussies pour le compte d’annonceurs bien connus tels que Engie, Labeyrie ou encore Wix… Pour chaque campagne le résultat est significatif, Getfluence  a en effet généré plus de 50 000 vues sur les articles au minimum, avec un chiffre qui monte à plus de 150 000 vues dans le cas d’Engie. Pour en savoir plus sur ces campagnes, vous pouvez consulter cette page.

Pourquoi passer par Getfluence  plutôt que par une « approche directe » ?

En approche directe, vous devez identifier les bons mots clés, faire les recherches sur Google, prendre contact avec chaque média pour obtenir une proposition, faire le tri, lancer manuellement chaque commande, gérer le suivi, demander les corrections ensuite…C’est un processus très lourd à gérer. Avec Getfluence , vous trouvez rapidement les médias que vous recherchez grâce à nos filtres, vous lancez une commande rapidement grâce à nos briefs pré-remplis et l’équipe de Getfluence  est intermédiaire, ce qui veut dire qu’elle veille à ce que tout se passe bien jusqu’à la livraison. De plus, vous avez un tableau de bord pour suivre vos campagnes et l’état de chaque article sponsorisé.

Pour les éditeurs, quel est l’intérêt de passer par Getfluence  pour monétiser son site ?

Nous centralisons près de 1000 annonceurs du monde entier en recherche de médias influents, c’est une superbe opportunité pour les éditeurs, qui gagnent en visibilité immédiate auprès des annonceurs. De plus, avec Getfluence  ils ont accès à des outils simples et pratiques qui leur permettent de gérer les collaborations et le suivi de leurs gains.

Quelle rémunération peuvent-ils attendre ? Getfluence peut-il devenir une source de rémunération conséquente pour un site influent ?

Le tarif moyen est à 300 euros HT. Cela varie entre 100 et 3 000 euros HT, voire jusqu’à 15 000 euros HT pour un article sur un média très influent et international. De nombreux éditeurs ont décuplé leurs revenus grâce à leur présence sur Getfluence . Notamment du fait de notre positionnement « Premium » qui fait que les annonceurs ont des budgets conséquents et récurrents.

La plateforme est-elle ouverte à tous les éditeurs ?

Elle est uniquement accessible aux éditeurs ayant de vrais sites influents, afin que nous puissions continuer de proposer des prestations de qualité aux annonceurs qui utilisent notre plateforme.

Article réalisé en partenariat avec Getfluence

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web