Découvrez les 9 nouveaux emojis à venir sur iOS et Android
Voici les 9 nouveaux emojis qui viennent d’être approuvés par Unicode.

La liste officielle des 9 nouveaux emojis
Ça y est, les nouveaux emojis ont été approuvés par le Consortium Unicode. Cette association à but non lucratif est à l’origine de la norme Unicode, le standard universel de codage des symboles du web. Au total, ils sont neuf nouveaux élus :
- le coffre au trésor,
- l’orque,
- le trombone,
- le nuage de combat (façon bande dessinée),
- le trognon de pomme,
- la danseuse de ballet,
- le glissement de terrain,
- le visage déformé,
- la créature velue.
Neuf emojis au total, un chiffre qui peut sembler modeste, mais qui s’explique par la volonté du Consortium Unicode de privilégier des ajouts plus ciblés. D’une part, chaque emoji se doit d’être compris universellement et de rester pertinent à l’échelle mondiale, tout en s’adaptant à chaque appareil et système d’exploitation. D’autre part, il existe près de 4 000 emojis (en comptant les déclinaisons de couleurs de peau, de genre et de sexe), qui couvrent déjà de nombreux aspects de la vie quotidienne, ce qui réduit aussi le champ des possibles.
Quand ces emojis seront-ils disponibles sur Android et iOS ?
La sortie officielle de ces nouveaux emojis est prévue pour le 9 septembre 2025, avec la publication de la version Unicode 17.0. Selon les habitudes des constructeurs, certains appareils Android (notamment les Pixel) devraient accueillir les nouveaux emojis dès septembre. Du côté des utilisateurs iOS, il faudra être plus patient. En général, les nouveaux emojis arrivent sur iPhone plusieurs mois après leur validation officielle. Il faudra donc attendre le déploiement d’iOS 26.1 ou 26.2.
Par ailleurs, Erik Thompson d’Unicode a indiqué à The Verge, à travers un email, que ces nouveaux emojis « apparaîtront probablement sur les appareils au printemps 2026 », sur la plupart des appareils.
Comment les marques peuvent-elles utiliser ces emojis ?
Avant toute chose, il est important pour les marques de ne pas se précipiter sur ces nouveaux emojis. En effet, tant qu’ils ne sont pas déployés sur l’ensemble des systèmes d’exploitation, leur utilisation dans des contenus peut entraîner des problèmes d’affichage. Un emoji non pris en charge peut apparaître sous forme de carré vide ou de caractère indéchiffrable, ce qui nuit à la lisibilité du message (et à l’image de marque au passage). Nous vous conseillons donc d’attendre le printemps 2026 avant de les intégrer à vos communications !
En revanche, Emojipedia vient de relancer son site Emojitracker qui permet d’observer en temps réel les emojis les plus populaires dans le monde entier mais aussi par pays, en fonction de leur fréquence d’usage. Les entreprises peuvent ainsi s’appuyer sur cet outil pour observer les tendances émergentes et identifier les emojis à utiliser, tout en veillant à respecter le tone of voice !