Décideurs et professionnels : découvrez le cycle certifiant « Marketing et Communication Digitale »

Comundi x Stratégies Formations, en partenariat avec l’Université de Paris Dauphine, propose une formation de 10 jours pour découvrir l’ensemble des leviers du marketing digital.

digital marketing
Crédit : Getty / Mykyta Dolmatov

Le cycle « Marketing et communication digitale » de Comundi x Stratégies Formations, en partenariat avec l’Université de Paris Dauphine offre une vision globale des métiers et problématiques du digital, pour mieux en comprendre les enjeux et les possibilités qu’il offre aux professionnels du secteur. Pour découvrir le contenu de la formation et ses objectifs, nous avons interrogé Clémence Richard, Sandra Bacou et Pierre Bizollon. Clémence Richard est Business Development Manager chez Comundi. Sandra Bacou est chef de marché presse magazine pour Notre Temps chez Bayard Presse et a suivi le cycle « Marketing et communication digitale ». Pierre Bizollon est président de LinkingBrand, cabinet en co-digitalisation, et est en charge du premier module de la formation.

Une formation pour les dirigeants et décideurs du marketing et de la communication

Le cycle « Marketing et communication digitale » vise en premier lieu les dirigeants d’entreprises et les décideurs et professionnels du marketing et de la communication qui souhaitent développer leur maîtrise du e-marketing et les nouvelles disciplines du digital. Son contenu permet de combler différentes attentes, selon Clémence Richard. « Nous avons travaillé, en partenariat avec l’Université Paris Dauphine, sur un programme complet qui permet d’avoir une vision transversale des grandes tendances du digital, de comprendre les mécaniques complémentaires entre les différents leviers web mais aussi d’avoir des conseils très pratiques sur des mécaniques à mettre en place au sein de son entreprise. Ce programme a été pensé pour répondre à trois types de publics : des décideurs qui ont besoin d’une vision globale en matière de stratégie web, des professionnels plus opérationnels qui doivent comprendre leur rôle dans cette stratégie et optimiser leurs pratiques, mais aussi des personnes en reconversion qui souhaitent se diriger vers ce secteur, notamment en créant leur entreprise. »

Un des avantages forts du cycle « Marketing et Communication Digitale » est qu’il est certifiant. Un certificat vous sera remis en fin de parcours par l’Université Paris-Dauphine, attestant de l’acquisition de compétences digitales, si vous validez les deux cas d’application. Il donne droit à une équivalence de 3 unités d’enseignement du Master Communication Marketing de Paris-Dauphine si vous souhaitez effectuer une VAE. Un plus non négligeable pour les professionnels souhaitant à la fois intégrer le digital à leur stratégie, mais aussi faire valoir de nouvelles compétences sur leur CV.

> Découvrez le cycle certifiant « Marketing et Communication Digitale »

Crédit : Getty / Mykyta Dolmatov

Le contenu : une vision 360 sur le digital

Florence Benoît-Moreau, Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine et directrice pédagogique de la formation, explique qu’elle a été construite « avec l’objectif de rester généraliste pour comprendre les enjeux des leviers du marketing digital, comment les utiliser, et à quel moment. Cela doit permettre aux personnes présentes de devenir architectes des projets web. Le but n’est pas de connaitre précisément les rouages de chaque métier, mais d’avoir une vision globale. »

Le premier module de deux jours, animé par Pierre Bizollon, donne le ton en offrant un tour d’horizon des ingrédients d’une stratégie digitale avant de rentrer plus en détails dans différentes verticales du web. L’objectif est de couvrir les grandes tendances, leur évolution et les opportunités qu’elles peuvent offrir aux professionnels. Quelles questions doit-on se poser de façon à disposer d’une stratégie qui soit pointue, efficace, et qui permette d’avoir de la rentabilité et du retour sur investissement ? Parmi les principaux sujets abordés, Pierre Bizollon cite « les leviers prioritaires à activer qui répondent le mieux aux différentes étapes du parcours d’un internaute, les tendances d’investissement sur ces différents leviers ou encore le pilotage de la performance (tableaux de bord, KPI, attribution). »

La suite du programme permettra d’approfondir chacun de ces sujets, mais aussi d’explorer plus en détails les différents leviers de visibilité. Deux jours sont ainsi consacrés à la conception de sites performants, et abordent notamment les sujets de l’expérience client et de l’expérience utilisateur. Ce module est animé par Christophe Pilot, consultant en UX design. Les médias sociaux et les stratégies d’influence occuperont une journée avec Mélanie Hossler, fondatrice de l’agence de conseil et création social media Mioche Studio. Un tour d’horizon des leviers d’acquisition payants de l’écosystème digital sera réalisé par Pascal Malotti, Business Development & Strategy Director de Valtech France, et abordera notamment l’affiliation, le search marketing, l’e-mail marketing, la programmatique ou encore le ciblage Facebook. Après deux jours consacrés à la data (collecte, analyse, mesure de la performance…) réalisés par Bruno Valette, Global Head of Data Intelligence chez Christian Dior Couture, la formation se conclura sur une journée de mise en pratique et d’exercices d’évaluation. Elle sera animée par une des directrices pédagogiques, Eva Delacroix ou Florence Benoît-Moreau. Tout au long des différents modules, un regard attentif sera porté sur l’opérationnalité, avec de nombreux cas pratiques et des études de cas. Des mises en situation sont également proposées, avec des exercices dirigés et deux cas d’application (un en groupe, un individuel). Un contenu très complet donc, et travaillé pour permettre un usage rapide une fois les personnes formées de retour dans leur entreprise.

> Le détail des cours du cycle certifiant « Marketing et Communication Digitale »

Le retour d’expérience de Sandra Bacou,  chef de marché presse magazine chez Bayard Presse

Pour rendre compte de l’intérêt d’une formation, le mieux est encore d’interroger une personne l’ayant suivie. Nous avons donc échangé avec Sandra Bacou, qui travaille en tant que chef de marché presse magazine chez Bayard Presse, plus précisément pour le magazine Notre Temps. Elle a en charge la promotion cross-canal du magazine, aussi bien en télé ou en radio qu’en digital. Son objectif principal était donc de « faire un tour d’horizon des nouvelles pratiques et d’élargir son spectre de compétences ». Un objectif atteint grâce à la transversalité du premier module : « j’ai trouvé extrêmement intéressant de consacrer deux jours aux dernières tendances digitales, de comprendre ce qui se passait sur le marché au sens large avec des exemples récents et pratiques, tout en ayant un focus sur les différentes étapes de la stratégie à appliquer. »

La mise en pratique des enseignements reçus a été rapide. Tout d’abord, en appliquant en interne une grande tendance présentée lors d’un des modules, à savoir l’essor de l’audio : « suite à ce module, nous avons démarré un projet de podcast. La formation m’a a apporté une autre vision sur la manière d’en faire la promotion, de monter une stratégie de développement et de communication sur ce sujet. » L’application des compétences acquises se fait également au quotidien, dans les échanges avec les autres équipes. « Je travaille avec différents pôles spécialisés au sein de Bayard Presse. Le fait d’avoir abordé le fonctionnement de différents outils pendant la formation m’a permis de développer un langage commun avec les professionnels de ces pôles, de mieux comprendre leurs problématiques et leurs utilisation de ces outils. C’est par exemple le cas en matière d’analyse d’audience. » Encore mieux, la présentation de cas concrets a permis à Sandra Bacou de mettre directement en application certains enseignements dans son quotidien : « lors du module Réseaux sociaux, nous ne nous sommes pas contentés de balayer Facebook comme le font beaucoup d’autres formations. Nous avons pu observer des campagnes réellement lancées par des annonceurs, nous avons eu des détails sur les formats disponibles, sur les types de campagnes possibles en fonction du contexte. Cela m’a permis de les mettre en place en interne en m’adaptant aux objectifs recherchés : éditorial, e-commerce, jeux concours…« .

L’avis de Sandra Bacou, est, au final, très positif. « C’est une formation que je conseille. Sa capacité à nous accompagner aussi bien dans la définition d’une stratégie que dans la mise en action est un réel avantage. Elle est très complète, et permettra aux personnes qui la suivent de monter rapidement en compétences. »

Informations pratiques

Le cycle certifiant « Marketing et Communication Digitale » est une formation en présentiel d’une durée de 70 heures réparties en 10 jours. Elle coûte 6 495 euros et est éligible au CPF. Elle est composée de 6 modules :

  • Le marketing et la communication à l’heure du digital (2 jours)
  • Concevoir des sites performants et centrés « utilisateur » (2 jours)
  • Les médias sociaux : appréhender les réseaux sociaux et stratégies d’influence (1 jour)
  • Maîtriser les leviers d’acquisition dans l’écosystème digital de la marque (2 jours)
  • Le marketing à l’heure de la data (2 jours)
  • Journée de mise en pratique et exercices d’évaluation (1 jour)

> Plus d’informations sur le cycle certifiant « Marketing et Communication Digitale »

 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.