Oxylane (Decathlon) recrute ses community managers en vidéo
Oxylane, qui regroupe toutes les marques Décathlon, est en pleine construction de son image employeur en ligne. Plusieurs évènements viennent d’être mis en place pour mettre en avant les valeurs de la marque et son recrutement. Plusieurs vidéos métiers viennent ainsi d’être mises en ligne. Après s’être intéressé au Responsable merchandising et au chef de produit, c’est le très en vogue community manager qui est passé au crible dans la dernière création du groupe. Le résultat est plutôt sympa, plus sérieux que décalé même si la présentation évite l’austérité. Un bon moyen de mettre en avant les recrutements prévus à ce poste mais aussi de faire parler du groupe. L’esprit qui s’en dégage donne envie, les mordus de sport devraient apprécier voire postuler.
En parallèle à cette série de portraits, Décathlon a également proposé ces derniers mois une opération dédiée aux jeunes diplômés et destinée à faire connaitre l’enseigne. Plusieurs grandes écoles avaient ainsi proposé des équipes de 4 étudiants qui devaient développer un projet à vocation sociale en partenariat avec un club sportif, avec à la clé un gain de 15 000 euros. Ce challenge national était accompagné d’une websérie diffusée sur la chaine Youtube du groupe mais aussi sur sa page Facebook. Le succès est plutôt modeste, avec quelques centaines de vues par vidéo. Les initiatives ont beau être bonnes, les chiffres en matière de marque employeur ont souvent du mal à décoller…
Décathlon, qui fait partie des marques préférées des français, espère par le biais de ces initiatives augmenter son attrait sur les jeunes diplômés mais aussi augmenter naturellement le nombre de candidatures qualifiées reçues. La qualité est au rendez-vous pour le moment, on ne doute pas du succès des futures opérations, l’attractivité de Décathlon étant forte. Reste à voir sir le choix de la vidéo portera ses fruits, ou si c’est simplement un premier pas vers une stratégie plus complète en termes de contenu.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
I wonder when Decathlon will take the market of the Netherlands seriously. There are now only two shops here. And compared to other shops elsewhere in Europe the assortment is smaller. And I know from experience that the french translation (which is probably done in Belgium for the Netherlands) of the descriptions of the goods in the gamma, aren’t that good. It can use improvement.
Hello @Savas, a new store opened recently near Eindhoven, in Best. Maybe they have some other projects soon?