Débat du mois : c’est parti !

Le sondage lancé la semaine dernière pour le choix du nouveau Débat du mois vient de se terminer. Les votes ont été serrés, mais un thème a fini par se dégager :

candidaturespontanee

Voici donc le thème retenu avec 28% des votes : la candidature spontanée (par e-mail, par écrit..) et les annonces à cibler (adaptation du CV,…). Il reprendra les propositions énoncées à ce sujet en commentaires :

Julien B. J’aimerais beaucoup qu’on traite de la candidature spontanée, et plus particulièrement de la forme de cette candidature lorsqu’elle est envoyée par mail. En effet, plusieurs écoles s’affrontent :lettre de motivation et CV en pièces jointes dans des fichiers séparés (mais que mettre dans le mail?)
lettre de motivation et CV dans un unique document en pièce jointe (mais que mettre dans le mail?)
CV en pièce jointe et lettre de motivation dans le corps du mail

Evelyne D. Doit-on ou non postuler à un poste qui ne colle pas exactement à notre profil, en particulier, sur les années d’expérience dans le domaine ? Je pense ici aux jeunes diplomés qui n’ont pas encore d’expérience mais qui voient que les annonces dans leur milieu ne concernent souvent que des postes avec expérience !

Sylvie Stiévenard La question se pose aussi pour les plus expérimentés (au hasard, par exemple la quarantaine avec plus de 15 ans d’expérience…).. Devant le trop peu d’annonces correspondant à mon profil, il m’arrive souvent de postuler à des postes qui se rapprochent plus ou moins de mon profil, pour lesquels sont demandés peu d’années d’expérience (souvent 2 ans), parfois je modifie mon CV (intitulé, adaptation des compétences à celles demandées par le recruteur) pour essayer d’obtenir un entretien. Evidemment, je ne mens pas sur mes compétences. En fait, j’en enlève, finalement je gomme le trop d’expérience. La question pourrait être : jusqu’où peut-on aller dans l’adaptation du CV pour répondre à une annonce ?

Christian Jusqu’où peut-on aller dans l’adaptation du CV en réponse à une offre de collaboration ? quels effets, quels retours, le ressenti avant, pendant et après l’entretien ? les états d’âmes du rédacteur (du CV) ? etc…

Jessyca Peut on postuler à une annonce qui ne nous correspond pas totalement? C’est intéressant car un choix difficile tous les jours…

Le débat est donc parti, je vous encourage à apporter vos contributions, vos témoignages, vos conseils, vos anecdotes… Vous pouvez indiquer les billets concernés dans les commentaires. Des professionnels seront amenés à intervenir à ce sujet. Bon débat !

Sujets liés :
4 commentaires
Commentaires (4)
  • Véronique

    Bon, ça y est, j’ai tenté d’apporter ma contribution!

  • laure

    petit conseil pour les jeunes diplômés :
    sur votre cv, dans la partie expériences professionnelles, ne différenciez pas vos stages de vos réelles expériences professionnelles. Exemple, j’ai fais un stage de 3 mois chez Vacances pour tous, j’écris :
    Assistante commerciale chez Vacances pour Tous
    – accueil, vente, conseil
    – facturation, relances
    octobre 05 à février 06
    (je ne précise pas qu’il s’agit d’un stage, sinon cette expérience risque de désinteresser le recruteur, mieux vaut l’expliquer lors d’un entretien)

  • Véronique

    Précision: la contribution en question est sur mon blog billet « Débat du mois ». Merci.

  • Evelyne D.

    Petite erreur sur le lien de Sylvie…
    Il faut retirer le /admin/ à la fin pour obtenir sa page blog…

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web