Daze : tout savoir sur cette nouvelle messagerie qui cible la Gen Z
Daze, nouvelle application de messagerie américaine, connaît beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. Que vaut-elle vraiment ?
Daze : une nouvelle application qui cible les jeunes utilisateurs
Ce lundi 4 novembre 2024, une nouvelle application est apparue sur Android et iOS : Daze – Freeform Chat. Ciblant ostensiblement la Gen Z, elle adopte un concept particulièrement original : elle transforme les conversations en espaces créatifs en offrant des outils de personnalisation avancés pour les messages (voir l’image en tête d’article). Les utilisateurs peuvent ainsi, grâce à l’intelligence artificielle, modifier la couleur, la police, et ajouter des illustrations ou des arrière-plans uniques à chaque échange. En intégrant également des options d’ajout de GIF, de stickers et de dessins faits à la main, Daze souhaite faire de la messagerie un moyen d’expression artistique et visuel.
Rapidement, Daze a suscité un fort engouement sur les réseaux sociaux. Certaines vidéos de présentation sur TikTok ont cumulé plusieurs millions de vues. Pour la Gen Z, Daze pourrait représenter une alternative aux messageries comme WhatsApp ou Messenger, mais aussi à Snapchat, dont la messagerie mise également sur la créativité des communications.
La vidéo ci-dessous, qui présente le fonctionnement de la messagerie, a recueilli plus de 8 millions de vues sur TikTok :
@daze.chat Theres a troll on the next stop… #collage #drawing #textingmycrush #creative #brat #relationshipadvice #chat ♬ Sailor Song – Gigi Perez
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Comment accéder à la messagerie Daze
Créer un compte sur Daze
Daze est disponible en téléchargement sur l’App Store et le Google Play Store. Une fois l’application installée, vous pouvez créer un compte en fournissant certaines informations :
- Âge : pour créer un compte, il faut avoir au moins 13 ans.
- Nom : Daze recommande d’utiliser votre nom complet plutôt qu’un pseudonyme.
- Numéro de téléphone : celui-ci permettra de synchroniser vos contacts.
- Photo de profil : vous avez le choix de prendre une photo directement depuis l’application ou d’en importer une de votre galerie.
- Personnalisation : Daze vous propose de personnaliser votre messagerie en sélectionnant une couleur et une typographie qui correspondent à votre style.
En plus de ces éléments, vous pouvez ajouter des liens vers certaines plateformes (Instagram, X, Snapchat, et Venmo) dans votre profil. Pour commencer une conversation, il est possible d’envoyer un lien d’invitation à un autre utilisateur, mais celui-ci devra d’abord créer un compte sur Daze pour pouvoir échanger avec vous.
Une application à l’esthétique vintage
Visuellement, l’application a opté pour une esthétique vintage. L’interface de Daze rappelle le design des interfaces des années 90-2000, une période très appréciée par la Gen Z. On y retrouve notamment des dégradés, des textes en gras et même une icône « avion en papier » en 3D, pour inviter vos amis.
Pour le reste, Daze est très épuré et ne s’embarrasse pas de fonctionnalités superflues. La plateforme mise également sur l’esthétique du collage, qui se manifeste dans les messages et qui connaît un regain d’intérêt chez la jeune génération.
Daze : une application à perfectionner
Malgré l’intérêt suscité par l’application, celle-ci présente à ce jour certaines limites. Sur le Play Store, elle n’est actuellement notée que 2,9 sur 5. Les utilisateurs signalent de nombreux bugs et une interface parfois peu maniable.
Daze n’est pas le produit d’une grande entreprise. Elle a été conçue par une équipe réduite dirigée par l’entrepreneur Willem Simons, et sa dimension artisanale est parfois perceptible à l’usage. Par exemple, bien que l’application ait été lancée au début du mois, elle affiche encore le logo et le nom de Twitter (au lieu de X, une dénomination adoptée il y a plus d’un an). L’ajout de votre date de naissance est également fastidieux, étant donné qu’il faut défiler manuellement chaque mois avant d’arriver à l’année souhaitée. Enfin, un simple « log out », sans confirmation par ailleurs, supprimera votre compte. Pour l’utiliser à nouveau, vous devrez donc répéter l’ensemble des étapes de création de compte.
L’application, dont le concept représente un atout indéniable pour séduire le jeune public, devra apporter rapidement des correctifs afin de se doter d’une base d’utilisateurs stable.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris