Data analytics : l’importance de la double compétence tech et business pour les entreprises
Consultant senior et conférencier à Kedge Business School, Antoine Jeanjean nous explique en quoi la maîtrise de l’analyse des données et la compréhension des enjeux business est devenue essentielle pour accompagner les entreprises dans leurs projets digitaux.
Faire le lien entre l’analyse des données et les problématiques métiers
L’analyse des données est devenue un enjeu stratégique pour de nombreuses organisations. Pour les accompagner dans leurs projets digitaux, la maîtrise de la data analytics permet d’exploiter tout le potentiel de ces données, et ainsi répondre aux besoins stratégiques, que ce soit pour apporter davantage de personnalisation, optimiser des opérations, ou encore faciliter la prise de décision éclairée.
Dans un monde où les volumes de données augmentent rapidement, maîtriser les enjeux de la « chaîne de données » permet non seulement d’être compétitif, mais aussi d’anticiper les évolutions du marché et de répondre aux attentes des consommateurs avec agilité, explique Antoine Jeanjean, consultant senior spécialisé dans l’IA et la data chez OPT2A, et conférencier à Kedge Business School.
En se dotant d’une expertise à 360°, les futurs professionnels de la data analytics seront en mesure de transformer des insights analytiques en actions concrètes pour leurs clients ou leur entreprise. L’objectif : mieux comprendre les enjeux métiers pour utiliser efficacement les outils et les techniques nécessaires en vue de générer des solutions adaptées. « Par exemple, dans des secteurs comme l’économie circulaire ou la santé, cette capacité à interpréter les données au service des objectifs opérationnels s’avère essentielle pour répondre aux défis actuels. »
Cette interface entre les équipes de data analyse et celles du marketing et des sales notamment, est en effet de plus en plus nécessaire aujourd’hui pour faire avancer les projets grâce à une meilleure communication. « Les profils alliant data science et compréhension business sont recherchés pour leur capacité à relier deux mondes souvent cloisonnés : la technique et les enjeux stratégiques. Ils apportent une véritable valeur ajoutée en proposant des solutions concrètes et en facilitant la communication entre équipes techniques et métiers », confirme Antoine Jeanjean.

Une double compétence tech et business recherchée par les entreprises
Mais comment réussir à « faire le lien » entre les données et les problématiques métiers ? Le Master of Science (MSc) Data Analytics for Business enseigné par Kedge Business School apporte cette approche globale de la data et des enjeux business, ce qui offre la possibilité aux entreprises d’optimiser leur productivité, et donc leurs performances.
Acquérir cette double compétence tech et business permet de dépasser la simple expertise technique pour réellement impacter la stratégie de l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de maîtriser des outils ou des algorithmes, mais aussi de les appliquer de manière pertinente en fonction des spécificités du secteur ou des contraintes opérationnelles. Cette combinaison de compétences offre une vision stratégique et opérationnelle, qui est indispensable pour innover et répondre aux attentes des entreprises.
Ces profils, qui contribuent à « désiloter l’organisation » sont particulièrement recherchés par les recruteurs pour leur faculté à se positionner comme des acteurs centraux au cœur des projets de transformation digitale. Leur employabilité reste très élevée dans des secteurs tels que la finance, le commerce ou encore la santé. « À l’heure où de nombreuses entreprises s’interrogent sur le ROI des directions IA data, l’intégration de ces profils au sein d’équipes purement techniques permet souvent de catalyser et d’optimiser les projets. »
De belles opportunités de carrière sont ainsi offertes à celles et ceux qui souhaitent s’orienter ou se reconvertir dans cette voie. Pour le consultant et conférencier de Kedge Business School, les débouchés sont nombreux et variés, avec des rémunérations attractives à la clé :
- Data analyst,
- Data product owner,
- Data Governance,
- Responsable BI,
- Consultant stratégique dans le marketing, la supply chain ou la santé.
Le retail media ou encore la digitalisation de la finance d’investissement peuvent être aussi des secteurs dynamiques qui ont besoin de ce type de profil. Avec l’explosion de la transformation digitale, tous ces métiers sont en forte croissance et offrent de nombreuses opportunités aux talents qui maîtrisent cette double compétence.

Une formation professionnalisante, qui s’adapte aux problématiques réelles des entreprises
Le MSc Data Analytics for Business enseigné par Kedge Business School sur le campus de Bordeaux est un programme complet, qui allie judicieusement théorie et pratique, avec de nombreux exercices de mises en situation et des cas concrets à réaliser. Son atout : il reste profondément ancré dans le monde professionnel. « Les étudiants bénéficient d’un environnement stimulant grâce à son réseau d’enseignants et chercheurs spécialisés en recherche opérationnelle, prévisions, finance et marketing, ainsi qu’à ses chaires de recherche qui abordent des problématiques concrètes avec l’implication de grands groupes (La Poste, Sephora, Airbus, …). »
Des hackathons sont au programme du cursus : les apprenants vont à la rencontre des entreprises qui leur soumettent une problématique concrète à résoudre (L’Oréal, CGI…). Pour réaliser ces projets, ils travaillent en groupe et présentent leur solution devant les membres du jury. L’occasion également pour eux de passer des certifications professionnelles, à l’image d’Azure AI 900 ou de PSM1 pour la gestion de projet agile (Scrum Master). Des compétences qu’ils pourront valoriser sur leur CV auprès des recruteurs.
Autre avantage du Master of Science : la participation à la conférence Dataquitaine, qui se déroule au sein des locaux de Kedge Business School à Bordeaux. « C’est un événement qui existe depuis 8 ans et qui met en lumière les initiatives régionales en matière d’IA et de data. Cela permet aux étudiants et aux entreprises de se connecter, d’échanger et de s’inspirer des projets innovants développés dans la région Nouvelle-Aquitaine. » Le MSc est aussi un cursus international, qui se nourrit de la diversité des profils présents. « Les apprenants viennent tous du monde entier, avec pour la plupart déjà de premières expériences de stages dans des organisations très variées, ce qui constitue une valeur ajoutée pour l’ensemble de la promotion. Ils sont également issus de différents types de filières, de l’économie et de la gestion à l’ingénierie. »

Pour s’adapter et répondre au mieux aux enjeux actuels des entreprises, les futurs talents formés par Kedge Business School devront également intégrer les problématiques liées au numérique responsable, apportant encore davantage de sens à leur future profession.
L’impact environnemental du digital, et en particulier de l’IA, ne peut être ignoré. Je sensibilise les futurs professionnels que je forme à toujours s’interroger sur l’efficacité énergétique des solutions qu’ils développent et d’intégrer des pratiques durables dans leurs projets. Se lancer dans cette voie, c’est non seulement contribuer à la transformation des entreprises, mais aussi participer activement à un futur plus responsable.