Darktable, un logiciel gratuit pour retoucher ses photographies (alternative à Lightroom)

Les photographes amateurs et professionnels utilisent plusieurs types de logiciels pour améliorer leurs photos et développer leurs RAW. Adobe Lightroom est sans doute le logiciel de retouche photo le plus populaire. Il est centré sur la modification des photos (luminosité, contraste, retouches précises, corrections sélectives…), tandis que Photoshop permet de créer des images de toutes pièces.

Un outil gratuit pour retoucher ses photographies

Si vous cherchez une alternative à Adobe Lightroom, vous pouvez tester Darktable. C’est un outil open source et gratuit, conçu par des passionnés de photographie. Darktable était, jusqu’à maintenant, disponible sous forme de package Linux (PPA). La version Windows vient d’être mise en ligne, vous pouvez la télécharger ici.

Centraliser et modifier ses photos facilement

Darktable permet de centraliser toutes ses photographies (table lumineuse) mais également de modifier ses photos pour les améliorer (chambre noire). Vous pouvez utiliser des fichiers JPG, PNG, JPEG… mais aussi des négatifs numériques (RAW).

Un outil de retouche photo gratuit et complet

Le logiciel vous permet d’améliorer très facilement le rendu de vos photographies : modifier le contraste, la lumière, la saturation, les ombres, les hautes lumières, recadrer, pivoter, ajuster la courbe, changer d’orientation, ajuster l’exposition ou la balance des blancs, effectuer un dématriçage, reconstruire les hautes lumières… Vous pouvez même aller plus loin en ajoutant des modules supplémentaires, afin de gérer les aberrations chromatiques, la balance des couleurs, ajouter des cadres, coloriser, gérer le contraste localement, modifier le grain, homogénéiser, appliquer des filtres passe-bas, un filigrane, la lumière d’arrière-plan etc.

Darktable dispose d’outils supplémentaires pour visualiser vos photos sur une carte (grâce aux données EXIF de géolocalisation) ou optimiser les impressions.

Pour tout savoir sur le logiciel, rendez-vous sur son site officiel : darktable.org.

Sujets liés :
4 commentaires
Commentaires (4)
  • Luc QUEMENT

    Je tiens à corriger le terme « logiciel gratuit » par le terme « logiciel libre d’accès ».
    Les développeurs font un énorme travail pour ces logiciels libres d’accès mais ce n’est pas un travail gratuit, c’est un travail de passionné pour le bien de la communauté du libre.
    Merci d’en prendre compte pour vos prochain article.
    D’avance merci.

  • Will

    Merci pour cette ressource !

  • Aventures culturelles

    Génial, merci beaucoup pour ce bel outil. Je peux enfin vérifier la position de mes clichés, ce que me permettait Picasa. Quand on organise des circuits de randonnées culturelles, ce type d’outils est indispensable. Merci infiniment. Le temps que je l’apprivoise, et je vais pouvoir faire du bon boulot !

  • Alain

    peut on traiter les raw pour faire du N&B avec darktable?
    Merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web