Darktable 3.0 : une nouvelle version pour l’alternative gratuite de Lightroom
Découvrez les nouvelles fonctionnalités et les améliorations apportées à Darktable, dont la version 3.0 vient d’être lancée.
Nous vous avions présenté l’outil Darktable, un outil open source, complet et gratuit, conçu par des passionnés de photographie. Il vous permet de faire vos retouches, centraliser et modifier vos photos facilement. Darktable est une bonne alternative à Lightroom, l’outil de la suite Adobe.
La nouvelle version de Darktable 3.0 apporte un ensemble de fonctionnalités très utiles. L’interface est plus moderne et elle est complètement modifiable via CSS. La table lumineuse est compatible pour les écrans 4K et 5K.
La liste des nouvelles fonctionnalités de Darktable 3.0
- L’ajout de quatre nouveaux thèmes : darktable (le thème d’origine) et 3 thèmes qui nécessitent l’installation de la police Roboto (darktable-elegant-darker, darktable-elegant-dark et darktable-elegant-grey). À noter que ces thèmes sont personnalisables.
- Un nouveau mode sélection, qui affiche un nombre consécutif et fixe d’images à partir de celle sélectionnée, pour zoomer et se déplacer dans les images.
- Une nouvelle vue chronologie, qui vous permet de sélectionner des images sur une période de temps donnée.
- Un nouveau module filmique RVB plus simple à utiliser et qui permettra de réduire les problèmes de couleur dominante. L’ancien module est toujours actif mais seulement sur les fichiers où vous l’avez déjà utilisé.
- L’amélioration du module de réduction de bruit, qui propose désormais des réglages par défaut plus performant.
- La refonte du module mots-clés, plus rapide et plus complet, avec une nouvelle vue en arborescence, le signalement de certains mots-clés comme privés, leur association à une catégorie ou la recherche par synonymes.
D’autres fonctionnalités sont également disponibles dans la nouvelle version Darktable 3.0 : un module égalisateur de tons, courbe RVB et niveaux RVB, 3D lut, exporter, ajustements de base ou encore un nouveau masque raster. À noter que les deux tiers des évolutions de l’outil ont été proposés par des développeurs français.
Bon à savoir : lorsque vous mettrez à jour votre logiciel, vous ne pourrez plus accéder à la version précédente. Il est donc recommandé de faire une sauvegarde de votre base de données avant de lancer la mise à jour.