Dareboost : un outil complet pour se préparer à la Google Speed Update
Annoncée pour juillet 2018, l’entrée de la vitesse chargement parmi les critères de ranking pour la recherche mobile sera une mise à jour à suivre de près. La Google Speed Update fait partie d’un mouvement de fond dans les critères Google : les performances d’un site et notamment ses performances mobiles, sont de plus en plus importantes. Un temps de chargement trop élevé sera pénalisé par le moteur de recherche. Pour vérifier que vos pages web sont suffisamment rapides pour être à l’abri d’un tel risque, des solutions existent. Dareboost vous permettra notamment d’analyser votre site en profondeur et notamment ses performances mobiles.
Tester en profondeur la performance des pages mobiles en quelques clics
Pour vous préparer à cette mise à jour et évaluer la performance de vos pages mobiles, Google vous invite évidemment à utiliser ses services “maison”, A savoir PageSpeed Insights ou les outils Lighthouse… Mais prendre le “deuxième avis”, d’une source indépendante, constitue toujours un bon réflexe. Surtout si cette source vous dresse un bilan bien plus complet sur votre performance web. C’est concrètement ce que propose Dareboost qui génère des rapports d’analyse en quelques secondes – et sans aucune installation. Voici un rapport le rapport d’analyse de la page d’accueil du BDM avec les paramètres suivants : consultation depuis un smartphone de type Samsung Galaxy S6 avec une connexion 3G.
Au “sommaire” de ce rapport (téléchargeable au format PDF), on retrouve ainsi une gamme complète d’indicateurs chiffrés ainsi qu’une multitude d’informations sur la performance et la qualité de la page testée. Pour chaque analyse, Dareboost passe en revue plus d’une centaine de points de contrôle (concernant la performance, mais aussi la qualité, la sécurité, le SEO, etc.). Ce qui permet au service de joindre au rapport une liste de conseils d’optimisation personnalisés, très bien documentés, et classés par ordre d’importance.
Pour pouvoir calculer et présenter des indicateurs de performance comme le Speed Index, considéré aujourd’hui comme le plus révélateur de l’expérience utilisateur, les sondes de test Dareboost enregistrent une vidéo du chargement de la page qui est ensuite proposée en replay sur chaque rapport d’analyse (accompagnée d’un filmstrip décomposant le chargement image par image). Grâce à cette fonctionnalité, on se rend facilement compte des implications UX de la vitesse de chargement.
Conditions réalistes pour vos tests de performance
Un des gros avantages de Dareboost : la grande richesse des paramètres qu’il propose pour son outil de test.
Pour plus de simplicité, le service en ligne vous permet de lancer vos tests en un clic (Dareboost appliquant alors des paramètres “standards”), mais il vous offre aussi la possibilité d’affiner vos analyses et de tester vos pages dans quasiment n’importe quel contexte. Vous êtes ainsi en position de mesurer vos performances dans les conditions de navigation les plus proches de celles de vos visiteurs.
Pour vos analyses, vous pouvez ainsi choisir le type de device (Nexus, Galaxy S6 ou Tab, iPhone…), le lieu de connexion, le type de connexion (3G, 4G, ADSL, etc.). Pour les analyses mobiles, il est par exemple important de tester la performance de son site avec une connexion 3G pour vérifier que vos pages se chargent suffisamment vite dans ces conditions pas forcément idéales, mais encore courantes pour de nombreux utilisateurs.
A noter : comme le démontre le screenshot ci-dessus, les paramètres de test proposés par Dareboost vont encore beaucoup plus loin : authentification via .htaccess pour tester des pages protégées, chargement de cookies, ajout d’en-tête HTTP : les possibilités de personnalisation sont illimitées.
Comparer les performances
Autre point fort de Dareboost : il vous permet aussi de comparer les résultats de vos tests. Là encore les options ne manquent pas.
Vous pouvez tout d’abord générer directement un rapport de comparaison entre 2 tests, en choisissant les scénarios pré-établis par Dareboost (Page A vs B, Mobile vs Desktop, 1ère vs 2nde visite ou comparaison avancée). Dans le cas du BDM, nous pouvons par exemple faire un analyse comparative Mobile vs Desktop et ainsi analyser les éléments à améliorer.
Derrière ce comparatif, les rapports détaillés de chacun des deux tests restent accessibles et permettent, par exemple, de consulter la fonction « Timeline Waterfall ». Vous pourrez ainsi accéder au temps de chargement de chaque requête et filtrer celles-ci grâce aux différents filtres disponibles, pour une analyse en profondeur.
Dareboost ne s’arrête pas là en matière de comparaison : à tout moment, vous pouvez générer un comparatif entre plusieurs (jusqu’à 12) de vos rapports d’analyse existants. Il suffit de consulter la liste de ses rapports, cocher ceux que l’on souhaite comparer et cliquer sur le bouton à votre disposition.
Les occasions d’utiliser cet outil comparatif ne manquent pas : rassembler les résultats d’analyse d’une même page testée dans différentes conditions (device, type de connexion comme le montre l’exemple ci-dessus), comparer ses performances par rapport à ses concurrents ou encore regrouper les tests sur des pages concernant un projet particulier ou un site web. En effet, le réflexe est souvent de se contenter de l’analyse de la home page, c’est pourtant l’ensemble des pages les plus stratégiques qu’il faut surveiller régulièrement.
Surveiller l’évolution de votre performance web grâce au monitoring
Enfin, Dareboost propose aussi une fonctionnalité de monitoring afin de surveiller l’évolution dans le temps de la vitesse de vos pages (et/ou celles de vos concurrents ) en automatisant vos tests sur la fréquence de votre choix (de 24h à 15min). Dareboost met alors les données récoltées à votre disposition sous la forme de graphes de surveillance paramétrables selon vos besoins.
Toutes les données sont exportables au format CSV, et vous pouvez cliquer sur chaque point du graph pour avoir le détail du rapport.
Évidemment, Dareboost adjoint à ces surveillances un système d’alertes personnalisables qui vous préviendra par email à chaque fois que les seuils d’alerte que vous avez vous-même fixés (sur l’indicateur de votre choix) seront franchis. L’outil permet aussi la création de « Groupes de surveillances » pour comparer encore plus facilement vos données.
Gérer les performances d’un site quelque soit votre niveau technique
Au final, la force de Dareboost est de permettre à des utilisateurs en charge du webmarketing de monitorer les performances d’un site Internet sans avoir de background technique. Il suffit de quelques minutes pour prendre l’outil en mains et lancer des analyses. L’UX et très claire et permet de s’y retrouver facilement malgré des fonctionnalités puissantes. Et cet outil polyvalent sait aussi intéresser les équipes techniques qui peuvent utiliser les fonctions les plus avancées pour pousser leur analyse et identifier les meilleures pistes d’optimisation des performances de leur site.
À l’usage, Dareboost se montre agréable à utiliser, et surtout très pertinent. Il permet d’avoir une vision précise et chiffrée des performances de son site, et de prendre les bonnes mesures pour améliorer les performances. Une stratégie indispensable pour ne pas subir les nombreux impacts (SEO, sur les taux de rebonds ou de conversion, etc.) induits par des pages trop lentes à charger.
Au niveau du pricing, les solutions démarrent à partir de 19€ par mois, avec notamment une formule “Business” incluant les analyses illimitées et 5 surveillances quotidiennes de page pour 49€ par mois. Travaillant d’ores et déjà avec de nombreux leaders du e-commerce ou des médias, Dareboost développe par ailleurs des services et des offres adaptées aux grands comptes.
Pour tester l’outil, Dareboost vous permet de créer un compte gratuit, avec lequel vous pourrez réaliser jusqu’à 5 analyses complètes par mois. Si vous souhaitez souscrire à un plan payant, Dareboost propose (jusqu’au 7 mai prochain) une remise de 20% sur l’ensemble de ses offres avec le code promo BDM0418.
Article réalisé en partenariat avec DareBoost
J’adore … les résultats de Google avec ces propres outils LOL
J’ai testé l’adresse suivante :
https://developers.google.com/web/tools/lighthouse/#devtools
Vont-ils dégradés leurs résultats dans leur moteur de recherche aussi ?