DALL-E 3 : comment générer une image directement depuis Bing
Microsoft facilite l’usage du générateur d’images DALL-E 3 au sein de Bing, avec la possibilité de créer des visuels directement depuis la barre de recherche.

Alors qu’OpenAI et Google ont multiplié les annonces liées à leurs outils d’intelligence artificielle durant les dernières semaines de l’année 2024, Microsoft est resté relativement discret. Sa conférence Ignite n’a pas vraiment impressionné, de même que les maigres améliorations apportées à Copilot. Néanmoins, à quelques jours de Noël, la firme a dévoilé quelques ajouts pour la génération d’images via Bing.
Bing Image Creator se dote du modèle le plus avancé de DALL-E 3
Microsoft a donc expliqué, dans un blog post, considérer « la génération d’images comme l’une des principales raisons pour lesquelles nos utilisateurs se tournent vers l’IA ». C’est pour cette raison que Bing Image Creator, l’outil dédié à la génération d’images et étroitement lié au moteur de recherche de Microsoft, s’appuie désormais sur le tout dernier modèle de DALL-E 3, nommé PR16, développé par OpenAI.
Comme avec les autres générateurs d’images, ce modèle permet de créer des visuels à partir d’un prompt textuel. Il se veut deux fois plus rapide que le précédent modèle utilisé par Bing et doit permettre de générer des images d’une meilleure qualité, avec une prise en charge plus précise des consignes.
En outre, chaque visuel créé avec l’IA intègre un filigrane dans le coin inférieur gauche, mentionnant l’origine de l’image, ainsi que d’autres informations d’identification. Les artistes, célébrités et marques peuvent par ailleurs demander des limitations quant à la création de visuels incluant leur image ou leur nom.
Comment générer une image directement dans la recherche Bing
Autre ajout notable : la possibilité de générer une image directement dans la barre de recherche Bing, ou dans la barre d’adresse si vous utilisez Edge en tant que navigateur web. Il vous suffit de rédiger votre prompt là où vous réaliseriez habituellement votre recherche, et DALL-E génèrera quatre images qui vous seront présentées en « position 0 », c’est-à-dire comme tout premier résultat sur la page (voir image de une).
Enfin, Bing Image Creator à proprement parler, qui est l’interface de génération d’images de Bing, fait peau neuve avec un nouveau design « minimaliste », supposé permettre une « navigation plus fluide ». Cet espace rafraîchi est toujours accessible à l’adresse bing.com/create, mais également via Bing Images. En effet, l’onglet « Images » de la recherche Bing propose un bouton Créer, offrant un accès direct à l’interface de Bing Image Creator.
À noter que les modèles DALL-E d’OpenAI marquent vraiment le pas par rapport à d’autres générateurs d’images par IA. La qualité des visuels produits est réellement questionnable, même si l’outil répond bien aux consignes. Mais il ne fait aucun doute sur l’origine artificielle des images. En cette fin d’année 2024, les modèles Flux, de Black Forest Labs, Recraft, Midjourney ou Ideogram semblent bien avoir largement distancé le DALL-E d’OpenAI, et donc Bing, dans la bataille des images générées par IA.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris