Cybersécurité : des formations gratuites pour les entreprises et les salariés

À l’occasion du mois européen de la cybersécurité, Google, la FEVAD et le site du gouvernement dédié à la cybersécurité s’associent pour proposer des formations accessibles à tous et notamment aux PME/TPE.

pexels-pixabay-60504
Des formations en cybersécurité accessibles à tous. © Pixabay

Des formations à la cybersécurité pour accompagner les entreprises

Face aux menaces de plus en plus récurrentes auxquelles s’exposent les entreprises, Google, la FEVAD et cybermalveillance.gouv s’unissent pour proposer des formations gratuites sur la cybersécurité. L’objectif ? Sensibiliser, informer et donner les clefs pour se protéger. Ces formations sont ouvertes à tous et notamment aux TPE/PME qui sont les plus sujettes aux cyberattaques.

Au cours de ces ateliers, vous identifierez les principaux dangers sur Internet en termes d’attaques, vous découvrirez des méthodes pour vous protéger et recevrez des conseils pratiques applicables immédiatement.

Les formations durent une heure et sont accessibles en ligne. Découvrez ci-dessous les 3 principales thématiques ainsi que les dates correspondantes :

Initiation à la cybersécurité pour les TPE/PME

  • Mercredi 14 octobre de 12h30 à 13h30
  • Mardi 10 novembre, de 10h00 à 11h00
  • Mardi 15 décembre, de 10h00 à 11h00

Cybersécurité pour les e-marchands

  • Jeudi 22 octobre, de 16h30 à 17h30
  • Lundi 23 novembre, de 10h00 à 11h00

Cybersécurité en télétravail

  • Jeudi 29 octobre, de 16h30 à 17h30
  • Jeudi 3 décembre, de 12h30 à 13h30

Des formations sont également proposées en présentiel à Rennes, Nancy, Montpellier et Saint Étienne. Vous pouvez vous inscrire à une de ces sessions via un formulaire en ligne.

La cybersésurité, un enjeu majeur pour les entreprises

Le contexte sanitaire actuel a forcé les entreprises à des changements soudains dans leur méthodes de travail. Le télétravail mis en place par celles-ci a engendré une augmentation de l’utilisation des outils numériques. Cela n’a pas échappé aux internautes malveillants qui en ont profité pour agir : durant la première semaine du confinement, cybermalveillance.gouv a constaté une augmentation de 400 % du phishing sur le web. Du côté de chez Google, plus de 18 millions d’attaques de logiciels malveillants à travers le monde ont été enregistrées au mois d’avril.

Force est de constater que ce sont les TPE/PME qui en souffrent le plus : elles représentent 77 % des cyberattaques en France, estime le Syntec numérique. Or, les TPE/PME représentent 99 % des entreprises françaises. Il est donc devenu urgent de protéger les entreprises en matière de cybersécurité. L’enjeu est de sensibiliser ces acteurs et d’apporter les compétences nécessaires à leur protection.

Découvrir d’autres formations de sécurité informatique sur MaFormation

Explorez les métiers du digital

Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiers
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web