Cybersécurité : une formation pour protéger les entreprises des attaques informatiques
Pour répondre aux besoins des entreprises confrontées à un nombre grandissant de cyberattaques, Aden Formations lance un cursus permettant aux étudiants comme aux salariés d’acquérir des compétences en sécurité informatique.
LaClick, l’école du numérique, de l’informatique et du digital d’Aden Formations, lance une formation pour devenir expert en cybersécurité. Elle permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 7 (bac+5) et une certification délivrée par Aston, l’école IT du groupe SQLI. Le programme, qui est proposé sur les campus de Caen et du Havre, s’adresse à la fois aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, et aux professionnels en reconversion souhaitant acquérir des compétences dans ce domaine. « Nous formons aussi bien des développeurs, que des spécialistes réseaux ayant une expérience d’au moins 3 ans en entreprise ou des diplômés bac+3 désireux de se spécialiser dans la cybersécurité », précise Ange Kanza Mia Diyeka, manager commercial d’Aden Formations. L’objectif : apprendre et maîtriser tous les bons réflexes en matière de sécurité digitale.
La cybersécurité, un vivier d’emploi pour assurer la protection digitale des entreprises
De plus en plus de structures professionnelles sont aujourd’hui touchées par des attaques informatiques. Elles sont notamment victimes de ransomwares, qui empêchent les collaborateurs d’une entreprise d’accéder à leurs données et exigent une rançon en échange. « La demande en cybersécurité est grandissante au vu de l’explosion du nombre d’attaques de tous types sur les entreprises, voire également au sein des institutions hospitalières (vol de données, escroqueries, sabotage) ». En cause : l’accélération de la transformation numérique des organisations, ainsi que la délocalisation de leurs services informatiques. « Elles sont confrontées à de nombreuses problématiques, comme la protection des fichiers clientèle, des données personnelles, des savoirs… »
Face à de telles attaques, des experts sont recherchés pour protéger les entreprises et apporter leur savoir dans le domaine de la cybersécurité et de la défense. « Le métier d’expert en sécurité digitale comporte différents aspects : il assure la sécurité des données et des informations sensibles, il forme les collaborateurs aux bons gestes, il identifie les faiblesses de sécurité et, bien sûr, il anticipe les éventuelles attaques de tous types. » Les opportunités d’emploi dans ce secteur sont nombreuses car un expert en cybersécurité est en mesure d’intervenir à différents niveaux, que ce soit au sein des directions des systèmes d’information, des sociétés de gestion des entreprises, de leur pôle financier, des services scientifiques ou techniques.
Une formation qui offre une vision globale des métiers liés à la cybersécurité
Pour répondre aux besoins des entreprises, Aden Formations propose le cursus Expert en cybersécurité pour acquérir toutes les compétences nécessaires. « Le contenu de la formation que nous proposons au sein de notre école LaClick est le même que celui délivré au ministère des Armées. De nombreuses structures l’utilisent, comme Air France, la branche française de Volkswagen, le cabinet Deloitte… »
Quatre blocs de compétences sont au programme, afin de transmettre à l’apprenant une vision transversale de la cybersécurité, ses métiers et ses enjeux :
- la section offensive: lead Pentester (étude des différentes phases d’un test d’intrusion), techniques de hacking avancées, création d’outils personnalisés en Python, wargame…,
- la section défensive : état de l’art de la cyberdéfense, exploration des techniques et des méthodes liées à l’investigation numérique, intégration d’un SOC (Security Operations Center), fondamentaux de l’analyse de malware…,
- la gouvernance : analyse de l’écosystème juridique cyber en France et en Europe, gestion des risques pour les systèmes d’information, mise en place d’un système de management de sécurité de l’information, création d’un plan de continuité d’activité…,
- et un bloc dédié au mémoire et à la soutenance pour s’assurer que l’apprenant a bien acquis les principes de sécurité de l’information et les compétences nécessaires en vue de les appliquer dans sa future organisation.
Voir le programme complet de la formation en cybersécurité
Le WarGame, un travail de groupe ludique
Dans la section offensive, les apprenants participent à un travail en groupe appelé WarGame. Le principe : « deux équipes, une qui attaque et une autre qui évolue en défense, s’affrontent autour d’un système d’information d’entreprise (SSI) lors d’une cyberattaque avec un enjeu de maintien de l’activité du site de la société attaquée ». L’exercice, qui repose sur l’aspect ludique, les prépare à gérer des attaques entre groupes de différentes organisations et d’agir sur des structures vulnérables.
Des débouchés multiples dans les métiers de la cybersécurité
À l’issue du programme, l’apprenant sera capable de concevoir un plan stratégique de sécurité pour un système cible, structurer une solution technique et organisationnelle, conduire un audit de sécurité des SI, et assurer le maintien en condition opérationnelle de la sécurité de l’information. Le futur expert en cybersécurité pourra également accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’une politique de sécurité digitale. Les débouchés sont multiples : pentester, consultant(e) en sécurité des SI, auditeur(trice) SSI, risk manager, administrateur en sécurité…
Une pédagogie qui permet aux apprenants de devenir opérationnels
Des études de cas concrets et des projets techniques sont proposés aux candidats, ce qui leur permet de devenir plus rapidement opérationnels à l’issue de la formation. « Notre pédagogie repose sur un mélange de blended learning, avec des cours en présentiel et l’accès à des outils en ligne, des mises en situation, ainsi que le passage de certifications d’éditeurs », précise Ange Kanza Mia Diyeka. Les blocs de compétences sont enseignés par des formateurs, spécialisés en cybersécurité, qui ont été recrutés et testés par l’école Aston, partenaire du programme.
Les étudiants ont la possibilité de suivre le programme en alternance sur le site de Caen, sur un rythme d’1 semaine à l’école et de 3 semaines en entreprise, pour une durée totale de 13 mois. La prochaine formation est prévue du 4 octobre 2021 au 12 septembre 2022. Pour les collaborateurs en entreprise bénéficiant du dispositif Pro-A, la session se déroule au Havre avec la Want School. Le cursus d’expert en cybersécurité d’Aden Formations, dont les frais d’inscription s’élèvent à 12 000 euros, peut être financé par un contrat de professionnalisation dans le cas d’une alternance, mais aussi par un projet de transition professionnelle (PTP) ou un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) pour les salariés.
Postulez pour suivre la formation Expert en cybersécurité d’Aden Formations
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe