CryptoKitties, le jeu à base de chats qui génère 12% des transactions sur Ethereum
On parle beaucoup de la révolution que pourrait représenter la blockchain dans le monde, notamment au niveau financier. En dehors de Bitcoin, un des acteurs principaux est Ethereum, sorte d’ordinateur central sur lequel il est possible de baser des applications et des contrats intelligents. Et ce qui agite Ethereum actuellement n’est aucunement disruptif et ne va pas faire exploser le système bancaire. CryptoKitties, un jeu que l’on pourrait rapprocher de Pokemon, vous propose de collectionner et d’élever des chats…Ces chats, animés façon cartoon et uniques, peuvent être vendus ou achetés. Chaque transaction est sécurisée par la blockchain, permettant aux joueurs de s’assurer la propriété du matou. Même si la société ferme, vous garderez votre kitty, Cryptokitties étant entièrement décentralisé.
Ces derniers peuvent se reproduire, créant un chat encore une fois unique, et vendable… Une marketplace vous permettra de vous procurer vos premiers chats, leur génération étant indiquée. 100 chats de première génération existent, et sont évidemment les plus chers. Un chat de génération 0 est ajouté toutes les 15 minutes, et à vendre sur la base d’un compte à rebours : son prix baisse jusqu’à ce qu’il trouve un acheteur. Même fonctionnement pour les vendeurs : vous fixez des prix de début et de fin d’enchères, et le prix baissera jusqu’à ce qu’un acheteur enchérisse. Vous pouvez également payer pour le faire se reproduire, ou vous faire payer pour mettre à disposition un chat pour qu’un autre se reproduise. Un bon moyen de rentabiliser les premières générations…
La logique du jeu a été poussée loin. Chaque chat dispose d’une séquence génétique différente contenue dans un génome de 256-bits. De celui-ci dépendra la couleur de fond, le fait d’avoir des rayures, la couleur des yeux, la queue… Et elle sera évidemment prise en compte dans la reproduction. Axiom, la société éditrice du jeu, se rémunère grâce aux chats de génération 0 et à une commission de 3,75% sur chaque vente.
Si le jeu peut paraitre anecdotique (voire même complètement dénué d’intérêt), les chiffres sont eux effarants. Selon ETH Gas Station, CryptoKitties représente actuellement 12% du volume de transactions sur le réseau Ethereum… Le montant des transactions depuis le lancement du jeu dépasse les 2,6 millions de dollars, avec des transactions records, le chat #1 s’étant vendu pour 246 ethers, soit 116 000 dollars… Et si c’était finalement les jeux qui boostaient la blockchain ?