L’importance du crowdtesting pour la phase de test d’un projet web
Lorsqu’on teste un projet, on a tendance à le faire en interne, mais les collaborateurs de l’entreprise ont des biais importants. Le seul moyen d’avoir des retours quantitatifs et qualitatifs sur un projet ou un produit est de passer par le crowdtesting. Ces tests ne sont pas toujours un réflexe pour les entreprises, ils présentent pourtant de nombreux avantages.
La société Applause, leader mondial du crowdtesting, va animer un webinar le 22 novembre prochain intitulé « le crowdtesting a-t-il du sens pour mon assurance qualité ?« Cet événement est l’occasion de se pencher sur ce sujet qui permet d’améliorer les performances de son site ou de son produit.
Qu’est-ce que le crowdtesting ?
La phase de test est une étape primordiale pour que les utilisateurs finaux puissent bénéficier de toutes les fonctionnalités d’un produit, d’un logiciel ou d’une application mobile. Le crowdtesting permet de faire appel à de véritables personnes qui utilisent leurs appareils pour tester des logiciels dans des contextes d’utilisations réels. Le crowdtesting répond à deux objectifs majeurs :
- Tester le fonctionnement et l’ergonomie du produit avec des experts.
- Collecter des avis d’utilisateurs qui font partie du public ciblé.
La méthode est déjà employée par de nombreuses firmes à succès telles que Google, Uber, Slack, Mastercard, Paypal…
Les avantages du crowdtesting
Le crowdtesting possède 4 avantages clés pour les entreprises (et pour les utilisateurs des produits) :
- La diversité des testeurs :
Les sociétés qui font appel au crowdtesting pour tester leurs solutions mettent leurs produits entre les mains d’une communauté de testeurs issus du monde entier, qui ont accès à une multitude d’appareils différents. Cette stratégie permet d’obtenir des points de vues variés, de tester les solutions dans diverses langues, sur divers devices et de constituer des équipes de test représentatives des marchés ciblés. Dans le cas d’Applause, la communauté de testeurs représente 2,4 milliards d’appareils pour 200 pays et territoires.
- La flexibilité :
Vous pouvez facilement ajuster le nombre de testeurs pour votre produit en fonction de vos besoins. Un avantage financier puisqu’en cas d’augmentation du nombre de testeurs, vous n’aurez pas à embaucher de nouvelles recrues ni à assumer leur formation.
- La rapidité de mise en œuvre des tests :
Le fait de mettre à contribution une communauté de testeurs issus des 4 coins du monde permet d’avoir des retours quasi continus et en dehors des heures de bureau traditionnelles. En effet, les fuseaux horaires de chacun font que lorsque votre journée se termine, celle d’une autre personne commence. Celle-ci peut ainsi tester votre produit et faire part des défauts identifiés pour votre retour au bureau le lendemain. Vous gagnez donc un temps précieux lors de la phase de test.
- L’amélioration générale du produit :
Enfin, grâce au crowdtesting vous augmentez de façon considérable la portée des tests que vous effectuez en interne. La démarche vous permet ainsi d’identifier davantage d’anomalies et de contribuer à l’amélioration générale de votre produit.
Vous êtes intéressé par la question du crowdtesting ? Inscrivez-vous au webinar dispensé par Applause le 22 novembre prochain à 15h30 en cliquant sur ce lien.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Applause
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris