Crowdfunding : 5 étapes pour créer une campagne de financement participatif
Le crowdfunding est un excellent moyen de financer des projets grâce à un élan de générosité. Et de bonnes pratiques peuvent permettre à votre campagne de décoller.
Pourquoi créer une campagne de crowdfunding ?
Le financement participatif, ou crowdfunding, peut offrir de nombreux avantages, que cela soit pour des projets personnels, commerciaux ou caritatifs. Que vous soyez entrepreneur, artiste, créateur de contenu ou que vous œuvriez pour une cause, le crowdfunding peut être une source de financement alternative précieuse. Il a le potentiel de générer une large base de soutien, en touchant un public plus important qu’une approche plus traditionnelle.
Le financement participatif est aussi un bon moyen de mesurer l’engouement autour d’un projet : la réussite d’une campagne et l’intérêt suscité peuvent aider à renforcer la confiance des investisseurs, des partenaires et des clients. Bien sûr, son premier avantage est de débloquer rapidement des ressources financières, mais la réussite du crowdfunding n’est jamais garantie et passe nécessairement par quelques bonnes pratiques.
5 étapes clés pour réussir sa campagne de financement participatif
Créer une campagne de crowdfunding ne se fait pas en un claquement de doigts. En effet, il est important de la préparer en amont, de bien cadrer vos objectifs, choisir la bonne plateforme et inciter efficacement au financement. Pour cela, 5 grandes étapes peuvent être identifiées.
1. Définir ses objectifs
La première question à se poser, et peut-être la plus importante, est celle du montant que vous envisagez de récolter. Combien d’argent avez-vous besoin pour mener à bien votre projet ? Pour cela, il est possible de comparer votre idée avec d’autres similaires ayant déjà fait l’objet d’une telle campagne, afin de ne pas viser trop haut. Certaines plateformes de crowdfunding fonctionnent sur le principe du « tout ou rien » et redistribueront l’argent aux donateurs si l’objectif n’est pas atteint.
Parallèlement, il vous faudra définir la durée de votre campagne de financement. Celles-ci se basent souvent sur un sentiment d’urgence, afin d’assurer une bonne dynamique de soutien pendant une période relativement courte. Une campagne plus longue demandera une communication plus importante pour maintenir l’engouement. On estime que la « bonne » durée pour une campagne de crowdfunding est de 30 à 40 jours.
2. Choisir le type de financement
Il existe plusieurs types de financement différents pour le crowdfunding :
- Le don : on dénombre trois types de donations. La première est le don sans contrepartie, comme vous le feriez pour une association ou une œuvre de charité. La deuxième est le don avec contrepartie. Ici, l’entreprise ou le créateur à l’origine du crowdfunding offre une compensation en échange du don. Il peut s’agir d’une contrepartie matérielle, sous la forme d’un produit, ou symbolique (votre nom qui s’affiche au générique d’un jeu vidéo par exemple). La troisième prend la forme d’une campagne de précommande, en proposant en avant-première les produits (souvent à un prix attractif).
- Le prêt : aussi appelé crowdlending, le prêt participatif permet de s’associer financièrement à des projets et, si la récolte réussie, de récupérer sa mise jusqu’à remboursement total de la somme investie, avec des intérêts. En cas d’échec du financement, les fonds prêtés sont remboursés.
- L’equity crowdfunding : il s’agit également d’une forme de prêt et permet d’investir directement dans le capital d’une entreprise, sous forme d’actions ou d’obligations. L’investisseur attend en échange des revenus réguliers basés sur la réussite de l’activité de l’entreprise.
3. Choisir sa plateforme de crowdfunding
Plusieurs points sont importants lors du choix de la plateforme sur laquelle vous allez lancer votre campagne de crowdfunding. Dans un premier temps, il convient d’étudier la portée de votre projet, afin d’opter pour des solutions internationales ou plus locales. Des plateformes spécialisées existent également, par exemple pour les associations, ce qui peut vous permettre de toucher plus rapidement et efficacement votre public cible.
La plateforme de crowdfunding dépendra également du type de financement choisi. Des sites connus comme KissKissBankBank ou Ulule sont spécialisés dans le don avec contrepartie. Il faudra également être attentif aux différentes politiques des plateformes : partirez-vous sur le principe du « tout ou rien », en courant le risque de ne pas voir votre financement aboutir si la récolte n’atteint pas l’objectif, ou opterez-vous pour une solution qui vous reversera l’argent quoi qu’il arrive ? Prenez également soin de vérifier quel montant de la cagnotte reviendra à la plateforme : certaines vous reverseront l’intégralité de l’argent quand d’autres s’octroieront un pourcentage.
4. Créer une page de présentation attrayante
La page de présentation du projet peut être créée sur la plupart des solutions de crowdfunding. Elle sera la vitrine du projet et de la campagne, et demande donc un soin tout particulier. Plusieurs bonnes pratiques sont à étudier :
- Être clair et précis : il est conseillé de définir de façon limpide votre projet, en allant droit au but,
- Soigner l’apparence : une belle page de présentation sera plus incitative et éveillera la curiosité des potentiels contributeurs. Il est recommandé de mettre en place ou d’utiliser une charte graphique, de proposer du contenu audio, photo ou vidéo et de rendre la présentation dynamique et ludique,
- Raconter l’origine du projet et de son/ses créateur(s) : le storytelling est à la mode et nous sommes tous sensibles à une histoire bien racontée. En faisant connaître vos motivations, vos ambitions, les futurs donateurs pourront se sentir impliqués dans votre projet.
- Être transparent : c’est le propre de toute bonne campagne de crowdfunding. Les donateurs veulent en effet savoir où va passer leur argent, pour quoi sera-t-il utilisé. Il convient donc d’expliquer clairement comment les fonds seront dépensés.
- Proposer des contreparties inédites : les contreparties ont un double objectif. Elles vont être un moyen de rétribuer et remercier les donateurs, mais également d’inciter à la contribution. Il est recommandé de proposer des contreparties inédites, dont seuls certains donateurs seront les bénéficiaires, et en quantité limitée, stimulant parallèlement le sentiment d’urgence.
5. Engager et animer sa communauté
Le financement participatif ne s’arrête pas à la création d’une campagne. Durant celle-ci, il faudra rester actif. Il peut-être judicieux de poser des jalons, des étapes dans le financement qui correspondent à un impact réel sur le projet. Par exemple, en ayant atteint telle somme, vous rendez possible grâce à vos dons telle partie du projet. Cela permettra aux personnes s’étant engagées derrière vous de suivre pas à pas la réalisation de vos ambitions.
Parallèlement, veillez à remercier vos donateurs, à mettre en valeur leurs actions, en les communiquant par exemple sur les réseaux sociaux. Vous pouvez mettre en avant vos top donateurs et alimenter ainsi le dynamisme autour de votre campagne, tout en lui inspirant un élan solidaire.