Créer un nuage de tags pour son blog : Tagul
Tagul est un site qui vous permet de créer des nuages de tags à la manière de Wordle. A une différence (de taille) prêt, ils sont cliquables et intégrables sur votre blog. Il existe généralement des widgets intégrés à votre gestionnaire de blog qui permettent d’arriver au même résultat (comme tags flash sur Dotclear, mais Tagul vous donnera plus de libertés de personnalisation. Pour commencer, inscrivez-vous sur le site puis attendez le mot de passe envoyé par mail pour vous connecter. Vous pourrez alors commencer à construire votre ou vos nuages (My tags > Create). Vous pouvez désormais paramétrer le nuage de tags comme vous le souhaitez. Commencez par entrer l’URL de votre blog et le nom du nuage.
Vous devez ensuite personnaliser le tag’s link pattern, qui permettra au nuage de tags de rediriger vers vos propres pages et non vers une recherche Google. Pour cela, rendez-vous sur une de vos pages tags, puis insérer dans le champs prévu cette ligne :
Votre page tag (exemple) : /index.php/tag/facebook
Le lien à mettre : /index.php/tag/#tag
L’emplacement du tag dans l’URL doit ainsi être changé par #tag. Plusieurs angles, polices, couleurs ou encore formes de nuages sont disponibles, à vous de les paramétrer. Les tags indexés sont obtenus automatiquement, vous pourrez en enlever dans l’onglet « tags », en blacklister et personnaliser de nombreux autres aspects dans les autres onglets.
Attention à ne conserver que des tags existants ! La récurrence de certains mots clés n’en font pas pour autant des tags. Une fois votre nuage de tags paramétré, rendez-vous dans l’onglet Finalize pour obtenir le code nécessaire à son affichage. Vous pourrez encore une fois le configurer comme bon vous semble. Voici un exemple (je n’ai pas trié les mots clés, ils ne sont donc pas tous pertinents !).
Le site Tagul


Pas mal le nuage de tags ! 🙂
Qu’est ce qu’une page tag dans mon blog ? (j’essaie de faire le nuage de tag, j’ai le nuage de tag mais quand je clik sur un des tags il n’y a pas de billet…)
Ca marche ! Mais le format du nuage… vraiment pas évident…
Le problème du nuage de tags, c’est que techniquement c’est super, mais en pratique ça ne sert à rien.
Sans retouche, il ne sort que des mots généralistes (qui clique sur « lire » « ligne » « vous »?), et avec retouche forcément ça perd de l’intérêt.
Je suis bien content de voire cette mode disparaitre.
Cool