Créer ses listes Twitter automatiquement avec Formulists
Service innovant du jour, bonjour. Alors que la nouvelle version de Twitter vient de sortir, les services tiers continuent d’innover et de proposer des fonctionnalités très intéressantes pour mieux exploiter votre timeline. C’est le cas de Formulists, service d’aide à la création de listes Twitter. Les listes Twitter peuvent être très pratiques quand vous commencez à suivre beaucoup de monde et que vous souhaitez ne rien rater des dernières informations émises par certaines personnes ou sur certains sujets. Problème, constituer des listes est chronophage et on oublie généralement des personnes intéressantes. Formulists automatise la création des listes sur certains critères et vous facilite donc grandement la tâche. De nombreuses possibilités sont offertes pour vous permettre de les créer selon vos envies.
Filtrer ses followings
Vous suivez trop de monde ? Vous souhaitez créer une sous-catégorie d’utilisateurs ? La liste « Filter-My-Following » est faite pour vous. Entrez un critère géographique (une ville, un pays) ou un mot-clé, le site cherchera dans la bio des personnes que vous suivez et constituera automatiquement une liste. En quelques minutes, ma liste @Rennes compte ainsi 120 personnes.
Comme pour chaque liste ainsi constituée, vous avez la possibilité de la créer en statut public ou privé. Vous pouvez également exclure certains comptes en fonction de leur nombre de followings, de followers ou de leur ratio followings/followers. Mais aussi de déterminer un maximum de personnes à suivre (au plus 500).
Trouver de nouvelles personnes
Envie de découvrir de nouvelles personnes à suivre ? 4 options s’offrent à vous :
- Trouver des personnes comme vous : le site va vous suggérer des personnes qui apparaissent dans des listes en votre compagnie. Et qui traitent donc logiquement de sujets proches.
- Trouver des personnes comme Untel : même principe, mais en sa basant sur un autre utilisateur.
- Ceux avec qui mes mais parlent : vous parlez avec certaines personnes, qui elles-mêmes parlent avec certaines personnes. Et comme les amis de mes amis sont mes amis…
- Les amis en commun : trouvez les personnes qui sont suivies par ceux que vous suivez !
Manager vos followers
Là encore, 5 types de listes sont disponibles. Elles vous permettent de surveiller les mouvements et les comportements des utilisateurs de Twitter avec qui vous êtes en contact.
- Followers récents : liste de ceux qui viennent de vous suivre
- Unfollowers récents : liste de ceux qui vous ont unfollowé récemment.
- Ne me suivent pas : les personnes que vous suivez mais qui ne vous suivent pas en retour.
- Personnes que je suis depuis peu : vos nouveaux followings. Idéal pour une période de test ?
- Ceux qui m’ont listé : une liste de ceux qui vous ont ajouté à une de leur liste. Pour boucler la boucle.
Suivre vos interactions
Cette fois, il s’agit de savoir avec qui vous échangez. Trois types de générations sont disponibles.
- Interactions récentes : ceux avec qui vous avez parlé récemment
- Personnes que je Retweete : les utilisateurs que vous avez retweeté il y a peu.
- Les personnes qui m’ont retweeté : comme son nom l’indique !
Listes customisées
Vous pouvez ici repartir d’une liste déjà créée pour la retravailler et lui affecter d’autres paramètres. Vous pouvez également combiner plusieurs listes existantes.
De nombreux critères et paramètres sont proposés pour affiner vos listes. L’outil est vraiment excellent et complet. Si vous souhaitez réorganiser votre flux d’information et catégoriser les messages reçus, c’est l’outil qu’il vous faut. Les listes étant pour beaucoup dynamiques, plus besoin de les remettre à jour régulièrement. Un must !
Le site Formulists
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Ah ouai c’est vraiment pas mal ! Moi qui étais en galère pour la gestion de mes listes justement… Rien que pour la localisation c’est vraiment reposant (Par ici ma liste de lyonnais). J’vais enfin pouvoir séparer la veille techno/info du reste 🙂 merci
Bon article. Une question au passage : sais tu si dans la nouvelle version, la limite de 20 listes est explosée ? 🙂
@Velvetshadow : je trouve le service vraiment énorme, je me suis fait ma liste de rennais. Vraiment pratique !
@tangi : aucune idée ! Tu est déjà arrivé à la limite ? 😀
@moderateur: malheureusement oui … j’ai voulu tout bien ranger au début, du coup je me retrouve à 20 liste, et pas possible d’en faire plus. Et dans tweetdeck, le système de groupe qui précédait l’arrivé des listes dans l’API de Twitter a disparu … sniff 🙂
@tangi : il reste toujours la possibilité d’ouvrir un deuxième compte juste pour les listes… Mais pas très optimal comme solution !
Merci pour ce bon tuyau, je m’empresse d’utiliser ce nouveau service !
Pas mal je vais en informer mes amis !
merci
Ciao
ES
Bon article qui pousse l’utilisation des listes Twitter.
Je viens juste d’en créer pour mon twitter mais n’avait pas pris connaissance de ces utilisations.
@tangui : il me semble qu’il n’y à plus cette limite de 20 listes 😉
PS : en même temps le commentaire date de 2010..