Créer une newsletter réussie : le guide des bonnes pratiques
Vous souhaitez lancer votre propre newsletter ou bien optimiser celle que vous avez déjà mise en place ? Toutes les réponses à travers ce guide réalisé par HubSpot.
				
			
			
				La newsletter est un canal de communication pertinent pour garder le lien avec vos audiences et leur proposer des contenus adaptés à leur niveau de maturité. Cela peut aussi vous permettre d’accélérer leur traversée du funnel de vente, d’augmenter leur panier d’achats moyen et de favoriser la fidélisation.
HubSpot dévoile son « guide ultime de la newsletter ». Vous découvrirez les différents types de newsletter, les clés pour réussir son lancement et également des conseils pour optimiser votre taux d’ouverture et d’engagement.
Les types de newsletter
Avant de se lancer, il est important de connaître les différents types de newsletter :
- La newsletter de curation : vous sélectionnez du contenu pertinent à vos yeux provenant de plusieurs sites web afin de les condenser en un seul email. Vous pouvez soit lister les articles en les accompagnant d’un résumé ou d’un commentaire, soit choisir une thématique unique et rédiger votre propre article en vous appuyant sur les informations de chacun de ces contenus.
 - La newsletter produit : vous annoncez un nouveau produit ou service, ou une nouvelle fonctionnalité. Vous pouvez prévoir 2 types d’email : un à destination des clients qui rentre dans le détail des fonctionnalités et propose des vidéos de formation, l’autre à destination des prospects pour présenter les bénéfices des fonctionnalités et proposer une démo.
 - La newsletter client : vous avez la possibilité d’envoyer de nombreuses informations à vos clients : nouveautés sur vos produits ou services, actualités de l’entreprise, promotion de contenus… Les bénéfices sont nombreux : meilleur taux d’adoption des nouvelles fonctionnalités, lien émotionnel avec la marque, fidélisation, etc.
 - La newsletter événements et webinars : vous informez votre audience sur les événements que vous organisez ou ceux auxquels vous participez (salons, tables rondes, etc.). Vous pouvez aussi suggérer des événements à votre cible pour démontrer votre expertise.
 - La newsletter blog : vous partagez vos derniers articles de blog, ce qui vous permet de générer du trafic vers votre site web. Il est d’ailleurs possible d’automatiser ce type de newsletter par le biais des flux RSS de votre blog.
 
Lancer sa propre newsletter : la checklist à suivre
Si vous souhaitez créer votre newsletter, voici ce que vous devez avoir en tête :
- Choisir un nom : votre nom d’entreprise ou un nom dédié à la newsletter
 - Choisir le contenu : liste de contenus adaptés à votre audience
 - Choisir la fréquence : le rythme d’envoi (hebdomadaire ? mensuel ?)
 - Choisir votre outil : outil intégré à votre CMS, solution d’emailing, CRM…
 - Créer votre modèle : un template que vous réutilisez à chaque envoi
 - Respecter le RGPD : case d’opt-in, option de désinscription sur l’email…
 - Penser à l’email de bienvenue : email envoyé à chaque nouvel abonné
 
Dans le guide, vous retrouvez de précieux conseils pour chaque action citée ci-dessus afin de pouvoir lancer votre newsletter dans les meilleures conditions. Vous retrouvez également des suggestions d’outils d’emailing sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour envoyer votre newsletter à tous vos contacts.
Les bonnes pratiques pour qu’une newsletter soit ouverte et lue
Créer sa newsletter, c’est bien. Qu’elle soit ouverte et lue, c’est mieux. HubSpot dévoile les bonnes pratiques à adopter pour atteindre cet objectif. Vous devrez notamment prêter attention à l’objet du mail, à l’aperçu de l’email (les premiers mots que voit la personne avant d’ouvrir le mail), au nom de l’expéditeur… Vous devrez également trouver le bon timing pour envoyer votre newsletter (les heures idéales diffèrent selon votre domaine d’activité).
Vous souhaitez que votre audience soit également engagée ? La qualité de votre contenu est primordiale. Il sera aussi pertinent de soigner son introduction, de générer de l’interaction, de travailler son copywriting et de proposer un design qui favorise la lisibilité de votre email.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter mais aussi les erreurs à éviter, vous pouvez télécharger le guide complet en cliquant sur le lien ci-dessous.
Télécharger le guide gratuitement
