Creative lead : le parcours et les conseils de Mégane pour développer sa créativité

Nous avons rencontré Mégane Legras, creative lead chez Aon, qui nous présente son parcours, en quoi consiste son métier et la formation qu’elle a suivie à l’ECITV.

creativ-lead-parcours-conseils-megane-developper-creativite
Mégane manage une équipe de 2 designers et 2 motion designers, dont elle challenge la créativité au quotidien. © Pixel-Shot - stock.adobe.com

Guests profil picture

Mégane Legras, creative lead chez Aon et alumni de l’ECITV

Après avoir découvert la sérigraphie lors d’un stage de 3e et obtenu un CAP dans ce domaine, Mégane Legras a suivi un BTS en communication des entreprises, un bachelor en design numérique et un mastère en communication audiovisuelle et marketing digital à l’ECITV. Passionnée par la créativité et les technologies numériques, elle occupe le poste de creative lead, ou directrice artistique, chez Aon, un courtier en assurance.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

J’ai fait un CAP en sérigraphie à Lisieux, en Normandie, où j’ai découvert la PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Je me suis orientée vers un bac professionnel sur la production graphique dans l’univers de l’impression. Même si j’ai pu acquérir une bonne technique sur les logiciels, il me manquait l’aspect créatif. J’ai enchaîné avec une année en arts appliqués, mais cela ne correspondait pas à mon projet professionnel mais m’a beaucoup apporté en créativité.

J’ai poursuivi mes études par un BTS en communication des entreprises, qui m’a apporté un côté stratégique et rédactionnel. Et j’ai ensuite rejoint le Réseau GES, en suivant d’abord le bachelor en design numérique de l’ICAN, puis le mastère en communication audiovisuelle et marketing digital de l’ECITV. C’est d’ailleurs grâce à Sophie Pisterman Benhamou, la directrice de l’ECITV, qui nous a fait une initiation à l’audiovisuel et la vidéo lors de mon cursus à l’ICAN, que j’ai par la suite rejoint l’école en mastère.

La formation de l’ECITV m’a permis d’avoir une vision plus précise des métiers de l’audiovisuel, et ainsi conforter mon projet professionnel, tout en étant à l’aise et autonome autant sur le print, le digital, la vidéo…

Pour quelle raison avez-vous choisi de vous orienter dans le domaine de la création ?

J’ai toujours aimé créer, dessiner, écrire, avec un côté manuel et artistique. J’adore acheter des livres, je fais du piano et j’ai déjà essayé la guitare. J’aime faire des choses différentes. J’effectue un grand travail de veille au quotidien pour m’inspirer, et je suis les tendances du design notamment dans le cadre de mon métier.

Vous êtes creative lead chez Aon. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier, et quelles sont vos missions précisément ?

Je suis spécialisée dans le domaine de la communication RH pour un courtier en assurance. J’accompagne une équipe de designers dans la réalisation de leur production, et je produis moi-même, pour répondre au brief demandé et en prenant en compte les tendances actuelles du design. Nous intervenons en support pour apporter de la plus-value sur la communication interne des clients de l’entreprise. Notre cœur de métier est le bilan social individuel (ou BSI). C’est un document personnalisé, qui est envoyé en fin d’année par un employeur à ses collaborateurs, avec le résumé de son activité : sa rémunération, ses congés, les avantages obtenus, la formation suivie…

Notre objectif est de trouver la meilleure manière de valoriser les employés à travers des supports de communication.

J’aime innover avec de nouvelles solutions pour améliorer les processus et faire évoluer nos offres, que ce soit au niveau de la technique, du format ou du support. Par exemple, nous nous sommes tous formés sur Figma pour proposer d’autres idées et rester aussi dans l’air du temps. Il faut aussi bien intégrer les contraintes inhérentes à notre secteur d’activité, à savoir la confidentialité des données.

Comment vous organisez-vous entre la partie dédiée à la créativité de votre poste et tout ce qui concerne le management d’équipe ?

Je suis arrivée il y a 5 ans chez Aon en tant que designer graphique. J’ai montré que j’avais des compétences en vidéo et j’ai poussé ce format. On a proposé cette nouvelle offre. Depuis, nous avons embauché deux motion designers dans l’équipe, je suis alors devenue motion designer leader. Cela fait près de 2 ans que je suis la creative lead (ou directrice artistique) du studio graphique. Au total, j’ai en charge 4 designers, dont 2 motion designers. Étant une équipe EMEA, nous avons des membres de notre équipe basés en Pologne, en France et en Irlande, ce qui est très enrichissant culturellement.

Au quotidien, je les challenge beaucoup sur leur créativité pour essayer de sortir des sentiers battus mais en restant dans un cadre qui est charté.

On m’a dit que j’avais un esprit de leader, mais le management est vraiment une compétence que j’ai apprise. Nous échangeons en permanence, j’essaie de leur transmettre ma vision du design. Chaque élément d’une production doit avoir son explication. Lorsque l’on choisit d’intégrer du blanc, il y a toujours une raison : ce n’est pas du vide, mais un espace que l’on crée, quelle que soit la production.

Vous avez suivi le mastère Communication audiovisuelle et Marketing Digital de l’ECITV. Parmi les compétences que vous avez acquises au cours de cette formation, lesquelles utilisez-vous dans le cadre de votre métier ?

Lorsque j’ai intégré l’ECITV, j’avais déjà un bagage technique et je connaissais les bases de la communication visuelle. J’ai beaucoup appris en particulier dans le domaine de l’audiovisuel : comment rédiger un scénario, organiser un tournage, faire un dossier de production… J’ai acquis les compétences nécessaires pour être capable de gérer de A à Z un projet audiovisuel.

Je crée des dossiers de production presque tous les jours dans le cadre de ma fonction. J’ai adapté la trame que j’ai apprise à l’ECITV pour qu’elle corresponde à l’univers dans lequel je travaille.

À l’ECITV, j’ai aussi pu me perfectionner dans les logiciels After Effect et Adobe Premiere, et j’ai appris la gestion de projet dans les différents séminaires qui étaient proposés tout au long du cursus.

En quoi cette formation vous a-t-elle permis de développer votre créativité ?

C’est vraiment à l’école que l’on peut emmagasiner un maximum de veille, prendre le temps d’explorer ce qui nous entoure pour trouver de l’inspiration, tester de nouvelles choses, et même prendre des risques au niveau de nos créations.

À l’ECITV, nous avions toujours de « vrais » clients en séminaire. On recevait un brief et nous avions une semaine pour préparer, produire et présenter nos idées. On avait donc la possibilité de proposer quelque chose de différent, ce qui n’est pas forcément le cas en entreprise, où nous avons une charte à respecter. Ces 2 ans de formation m’ont beaucoup apporté pour développer ma créativité.

Et comme j’étais dans l’univers de l’audiovisuel, je me suis instinctivement beaucoup plus intéressée à l’animation, même quand je regardais des publicités à la télévision par exemple. J’ai pu progresser sur la vidéo, les templates et la culture visuelle de manière générale.

Quels sont les points forts de cette formation et de l’école ECITV selon vous ?

Les intervenants sont des professionnels du secteur, tous passionnés de leur métier et présents pour les élèves. Ils étaient captivants à écouter et nous ont partagé leur expérience. Le décalage entre les semaines de cours et les séminaires, où nous devions gérer des clients, a aussi été assez formateur. Même si je n’étais pas très fan des horaires des cours en fin de journée (les cours sont désormais organisés sur une journée par semaine à l’ECITV, ndlr), j’avais une réelle autonomie pour pouvoir m’organiser comme je voulais dans la gestion des livrables à rendre.

C’est une pédagogie que j’apprécie beaucoup car on nous fait confiance avec une responsabilisation qui nous de permet d’apprendre dans les mêmes conditions que les professionnels.

Quel conseil donneriez-vous à de futur(e)s professionnel(le)s du digital qui hésiteraient à s’engager dans la même voie que vous ?

Il faut profiter de la formation, travailler et se donner à fond pour nourrir sa créativité, que ce soit en graphisme ou dans le domaine du marketing digital. Je conseillerais de ne pas se brider, d’aller toujours plus loin, d’oser en termes de créativité, et prendre le temps de trouver des concepts innovants pour engranger un maximum d’expérience.

Se former en communication audiovisuelle et marketing digital

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.