Créatif, analytique, stratégique… : quel métier du web correspond à votre profil ?

Tour d’horizon des métiers du web qui vous sont proposés, si vous avez un profil créatif, analytique, relationnel ou stratégique.  

Young female university student studying inside library, typing on laptop computer
Trouvez le métier du web qui conviendra à vos passions et à toutes vos envies ! © Valerii Honcharuk - stock.adobe.com

Face à des métiers du web qui évoluent constamment, il est nécessaire de se former pour acquérir les compétences techniques ainsi que les soft skills qui vous permettront de faire carrière dans le domaine de votre choix. Mais dans quelle voie s’orienter, et comment déterminer le métier qui vous correspondra le mieux pour vous épanouir professionnellement ?

En choisissant un métier qui vous passionne, en lien avec vos compétences, vos centres d’intérêt et ce qui vous anime au quotidien, vous serez d’autant plus motivés et vous développerez une curiosité naturelle pour rester en veille sur vos sujets de prédilection au quotidien. Dans un domaine comme le numérique où l’innovation transforme continuellement les métiers, avoir la capacité de se former et de continuer à apprendre tout au long de votre carrière constitue un atout majeur. Vous pourrez ainsi vous démarquer sur le marché du travail.

Pour vous aider à identifier le métier du web qui vous conviendra et vous donner toutes les cartes en main afin de réussir votre projet professionnel, nous avons interrogé Alexandre Sigoigne, directeur général et ancien élève d’HETIC, l’école qui forme aux professions du web.

Profils créatifs : quand l’imagination permet de nourrir les campagnes de marketing digital

Vous avez une âme créative avec un sens artistique poussé, vous êtes de nature curieuse et vous êtes constamment à l’affût des dernières tendances ? Les métiers du marketing et de la communication digitale (chargé de communication digitale, responsable marketing…) peuvent correspondre à votre profil. L’objectif : créer des histoires visuelles et textuelles pour transformer les messages de marque en contenus captivants et mémorables, qui résonneront auprès de votre audience.

Les métiers du content management et de la conception-rédaction

Pour les passionnés de storytelling et de la production de contenus originaux adaptés aux différentes plateformes, le métier de content manager est fait pour vous. « Ses missions n’englobent pas que du contenu écrit mais bel et bien tout type de format, dont la vidéo qui cartonne actuellement », précise Alexandre Sigoigne. Pour celles et ceux qui savent créer la formule choc qui permettra à une campagne de sortir du lot, le métier de concepteur-rédacteur pourra lui aussi répondre à vos attentes.

Les métiers du graphisme et du product design

Vous aimez concevoir des univers graphiques et imaginer des supports visuels adaptés à une marque ? C’est le rôle du graphiste web, qui excelle dans le maniement des logiciels de PAO (illustration, retouche photo, mise en page). À ses côtés, le motion designer élabore les éléments graphiques et animés, comme des animations 2D, 3D, des effets spéciaux, des typographies… Les outils de la création numérique, de Canva à Figma en passant par la suite Adobe, n’auront aucun secret pour vous.

Si vous êtes plutôt attirés par la création d’interfaces, vous pouvez aussi vous orienter vers le métier de product designer, qui intervient à chacune des étapes de la conception d’un produit. « C’est une profession qui nécessite d’avoir une solide culture de l’image, du son et de la vidéo », souligne le directeur général d’HETIC.

Profils analytiques : savoir manier les données pour éclairer la prise de décision

La capacité à collecter, à comprendre, à analyser et à interpréter des données est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. Cette double compétence marketing et data est idéale pour les profils analytiques, méthodiques et rigoureux, car elle vous permet de transformer des chiffres bruts en insights stratégiques qui faciliteront la prise de décision.

Ces professionnels des données sont adeptes des outils d’analytics et de la visualisation des métriques issues des campagnes et des études sur le comportement des utilisateurs. Dans leur viseur : l’identification de signaux pertinents afin d’optimiser les performances en temps réel, d’ajuster des investissements publicitaires, ou encore de prévoir des tendances émergentes. Leurs recommandations aiguillent les équipes créatives et stratégiques vers des actions à fort potentiel de conversion et de ROI.

Pour le directeur général d’HETIC, plusieurs métiers du web correspondent aux profils analytiques :

  • Consultant SEO/SEA : pour améliorer la visibilité et le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, à partir du référencement naturel (SEO) ou payant (SEA),
  • Traffic manager : pour analyser et optimiser le trafic d’un site en s’appuyant sur les leviers d’acquisition,
  • Growth marketing manager : pour mettre en place des stratégies de croissance en vue d’augmenter les revenus de son organisation (acquisition de nouveaux clients, fidélisation, amélioration du funnel marketing…),
  • Responsable CRO (Conversion Rate Optimization) : pour optimiser le taux de conversion d’un site ou d’une campagne en vue d’améliorer ses performances, et ainsi atteindre les objectifs commerciaux fixés.

D’autres professions du web requièrent un profil analytique, à l’image de l’UX designer « qui conçoit l’expérience utilisateur », ou l’UX researcher, qui décrypte le comportement des utilisateurs pour mieux comprendre leurs besoins et y répondre. Le secteur de l’adtech, c’est-à-dire la publicité en ligne, regorge aussi de métiers impliquant de bien connaître son audience « pour pousser le bon message sur le bon canal au bon moment ».

Profils relationnels : quand l’humain est placé au centre de l’attention

Les profils relationnels se distinguent par leur faculté à créer et à entretenir des liens authentiques entre les marques et leurs communautés. Ils sont empathiques, font preuve d’un fort sens de l’écoute et savent comment réagir en cas de commentaire négatif. Dotés d’une certaine forme d’intelligence émotionnelle, ils transforment chaque interaction en opportunité, afin de renforcer la fidélité des membres envers la marque pour laquelle ils collaborent.

Les métiers du community et du social media management

Profession phare pour les profils relationnels, le rôle de community manager endosse plusieurs casquettes, allant de l’animation de communauté sur les réseaux sociaux à la production de contenus et l’analyse des résultats obtenus. Polyvalent, le CM connaît son audience et les codes de chaque plateforme sociale, ce qui lui permet d’anticiper les besoins et d’adapter le ton à employer pour chacune de ses actions de communication. Il peut aussi être amené à échanger avec des influenceurs en vue d’amplifier les messages portés par sa marque sur ses différents canaux digitaux. Après quelques années, le community manager peut évoluer vers le poste de social media manager, qui intègre une dimension davantage stratégique au sein de son périmètre.

Les métiers de la gestion de la relation client

Autre fonction idéale pour un profil relationnel, les métiers du commerce et notamment ceux qui pilotent la relation client, à l’image du customer success manager. À la fois expert technique et doté d’une indispensable fibre commerciale, le CSM gère un portefeuille de clients, qu’il accompagne en vue de répondre à leurs attentes. « Son rôle consiste à évangéliser la vente de produits numériques tout en gérant le service après-vente afin de satisfaire ses clients », ajoute Alexandre Sigoigne.

En amont, se trouve également le consultant CRM, qui est en charge de conseiller les entreprises pour qu’elles optimisent la gestion de leur relation client. Le directeur général constate une grande pénurie sur le marché du travail pour ce type de profil, plus « technico-commercial », mais qui a l’avantage de « maîtriser les aspects technologiques des produits », ce qui en fait un grand atout pour les startups ou les grandes entreprises qui le recherchent.

Profils stratégiques : quand la vision globale du projet digital permet de faire toute la différence

La vision à 360° d’un produit ou d’un projet, ainsi que sa capacité à orchestrer l’ensemble des leviers digitaux au service d’objectifs business à atteindre, caractérise les profils stratégiques. Ces derniers aiment planifier des tâches tout en restant agiles et réactifs. Leur force : être en mesure d’identifier des opportunités à exploiter et encadrer différentes expertises métiers.

Parmi les métiers qui leur sont ouverts, on peut noter :

  • Chef de projet digital : pour piloter les projets numériques d’une marque et coordonner les équipes en charge de les concevoir,
  • Product owner : pour superviser la conception d’un produit numérique en suivant les méthodologies agiles, dans un rôle plus opérationnel,
  • Product manager : pour définir et conduire la stratégie de développement et d’évolution de produits numériques grâce à sa vision transversale et globale des attentes de son entreprise ou de son client.

Ce sont tous des profils qui peuvent rejoindre une formation comme celle que nous proposons à HETIC, le bachelor webmarketing & UX.

Une école à l’ADN pluridisciplinaire qui répond aux besoins concrets des recruteurs

Si les entreprises ont d’importants besoins en recrutement sur des profils analytiques et en lien avec l’optimisation de la conversion (CRO), les experts du commerce et de la relation client, mais aussi du SEO, sont eux aussi très recherchés. Les futurs talents avec des compétences en gestion des données figurent également en tête de liste. « On nous demande chaque année des profils comme ceux-ci », confirme Alexandre Sigoigne. Quel que soit le métier que vous choisirez, suivre une formation dans une école du web comme HETIC vous permettra d’acquérir les compétences attendues par les recruteurs.

Derrière les outils que l’on utilise au quotidien, à l’image de Microsoft Teams pour faire de la visio, un CRM pour la gestion de la relation client, les réseaux sociaux ou encore des plateformes spécialisées dans la création de vidéo, il y a des startups qui conçoivent des logiciels ou des solutions en ligne pour les rendre accessibles à tous, rappelle le directeur général.

Grâce à son équipe d’enseignants, qui sont des experts renommés dans leur domaine, les étudiants d’HETIC bénéficient de retours d’expérience concrets en lien avec la réalité du terrain. Autre avantage qui caractérise l’école : son ADN pluridisciplinaire basé sur la réalisation de projets. En suivant le bachelor webmarketing & UX, vous apprendrez à exercer de nombreux métiers différents, et vous pourrez ainsi choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et à vos envies.

Il y a ceux qui se forment à des métiers plus techniques, au design, au marketing, au commerce, et ils ne sont que trop rarement mélangés. En réalité, ce sont des compétences transverses qui sont les plus recherchées par les entreprises.

Si certaines technologies, qui sont aujourd’hui au cœur de la formation, ne le seront peut-être plus dans les 5 ans à venir, tout comme certains métiers qui apparaîtront pour faire face aux prochaines innovations, le directeur général se veut rassurant.

Nous ne formons pas des étudiants à utiliser des outils ou des technologies, mais bien à être capables de choisir LA solution qui vous sera la plus à même de répondre à votre problématique. Chez nous, vous serez capables de pivoter régulièrement grâce aux compétences que vous aurez apprises.

Trouver le métier du web qui vous correspond avec HETIC

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.