Covid-19 : YouTube décide de réduire la qualité du streaming vidéo en Europe

Après Netflix, au tour de Youtube de réduire la qualité du streaming vidéo pour diminuer la pression exercée sur le réseau.

home-youtube-covid19

Après Netflix, YouTube limite la qualité des vidéos

De nombreux pays sont confinés suite à la crise liée au Covid-19, cela contraint une partie de la population à pratiquer le télétravail, en communiquant via des outils de messagerie collaborative et de visioconférences, et en utilisant également des services tels que Google et YouTube.

Cette situation provoque inévitablement la hausse du trafic Internet et génère une pression sur le réseau. Netflix a déjà réduit ses débits dans toute l’Europe, Google décide à son tour de mettre en place des mesures pour YouTube.

Les vidéos en qualité standard par défaut

Pour éviter un engorgement du réseau Internet, Google a donc pris la décision pour YouTube en Europe de réduire automatiquement la qualité des vidéos. Concrètement, lorsque vous regarderez une vidéo, elle sera automatiquement lancée en mode « standard » par défaut, dans le but d’éviter le visionnage HD qui exerce plus de pression sur le réseau. YouTube n’a pas déclaré précisément la taille standard mais elle devrait être de 480p maximum. Un porte-parole YouTube s’exprime sur le sujet :

À la suite de la réunion entre le PDG de Google, Sundar Pichai, la PDG de YouTube, Susan Wojcicki et le Commissaire européen Thierry Breton, nous nous engageons à mettre temporairement par défaut tout le trafic en Europe en définition standard. Nous continuerons de travailler avec les gouvernements des États membres et les opérateurs de réseaux pour minimiser la pression sur le système, tout en offrant une bonne expérience utilisateur.

Sundar Pichai, CEO de Google, et Susan Wojcicki, CEO de YouTube, ont expliqué qu’ils avaient seulement observé quelques pics d’utilisation sur leur plateforme vidéo, qu’il n’y avait pas de signes alarmants mais qu’ils préféraient agir dans le même sens que Netflix afin de réguler cette pression sur le réseau, plus forte que la normale due au contexte de crise sanitaire.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web