Covid-19 : pas de nouveaux emojis en 2021 à cause du coronavirus
La pandémie de coronavirus oblige le consortium Unicode, qui détermine les emojis, à repousser la date butoir pour soumettre de nouveaux emojis.
Le calendrier pour déterminer les nouveaux emojis
Choisir des emojis, c’est compliqué. Le processus est très long et suit un calendrier standard depuis plusieurs années : les idées peuvent être proposées jusqu’en juin, le consortium publie la liste officielle des nouveaux emojis en mars, avec leurs spécificités, et les constructeurs commencent à les intégrer dans leurs systèmes à l’automne – généralement, lors de la sortie du nouvel iPhone pour iOS et de la nouvelle version d’Android pour le système d’exploitation mobile de Google.
Un délai supplémentaire de 6 mois pour Unicode 14.0
La pandémie Covid-19 contraint cette année le consortium Unicode à décaler son calendrier. Les propositions de nouveaux emojis pour le standard Unicode 14.0 seront acceptées jusqu’au 1er septembre 2020, alors que la date butoir initiale était fixée au 15 juin 2020. Conséquence directe : l’intégration d’Unicode 14 est repoussée à 2022, nous n’accéderons donc pas à une nouvelle série d’emojis en 2021.
Pas d’impact sur les nouveaux emojis 2020
En revanche, cette décision n’impacte pas Unicode 13. Les nouveaux emojis 2020 ont été présentés en début d’année et devraient être déployés à la rentrée. Comme toujours, tous les téléphones n’en bénéficieront pas dès le début : les premiers concernés seront les possesseurs d’un iPhone compatible avec iOS 14 et ceux qui détiennent un smartphone Android lorsque la 11e version du système d’exploitation sera déployée.
Consultez la liste des 117 nouveaux emojis 2020.

Unicode 13.1 : une version intermédiaire à l’étude
En parallèle, le consortium Unicode annonce qu’il « examine la possibilité de publier des séquences d’emojis dans une version 13.1 ». Le principe serait d’accepter de nouvelles combinaisons d’emojis, sur le principe du chat noir d’Unicode 13 – qui n’est autre qu’une séquence d’emojis composée de l’emoji chat et de l’emoji grand carré noir. Le fait que ces séquences reposent sur des caractères existants facilite leur intégration car ils utilisent un standard Unicode déjà déployé. Unicode 13.1 pourrait sortir à temps pour être intégré aux smartphones en 2021.
Source : blogpost du consortium Unicode
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe