Covid-19 : une chute historique des ventes de smartphones dans le monde
Dans un contexte de crise sanitaire, les ventes de smartphones dans le monde connaissent une baisse record de 38 % en février.
Une baisse de 38 % des livraisons de smartphones
Dans un contexte difficile lié à l’épidémie du coronavirus, le rapport de Strategy Analytics annonce une baisse de 38 % des expéditions mondiales de smartphones en février 2020, soit seulement 61,8 millions de smartphones livrés contre 99,2 millions en février 2019.
Le rapport évoque plus particulièrement l’effondrement de la demande en Asie le mois dernier à cause des mesures de confinement.
Certaines usines asiatiques n’ont pas été en mesure de fabriquer des smartphones, tandis que de nombreux consommateurs n’ont pas pu ou n’ont pas voulu aller directement en magasin pour acheter de nouveaux appareils.
Un déclin des ventes qui se poursuivra inévitablement en mars
En mars, la baisse des ventes de smartphones devrait continuer. Dans cette période de quarantaine, où plus d’1 milliard de personnes dans le monde sont désormais soumis à des restrictions de confinement, l’achat d’un smartphone n’apparaît pas être une priorité.
Malgré les reprises d’activité en Chine, le mois de mars semblerait être similaire à celui du mois de février car les pays concernés par l’épidémie n’ont pas annoncé de sortie de confinement, et d’autres pays qui ne sont pas encore confinés pourraient suivre le pas très prochainement. Ce contexte particulier entraîne également pour certains une réticence à l’achat, comme le souligne Yiwen Wu, analyste de Strategy Analytics.
La peur du coronavirus s’est propagée en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs, et des centaines de millions de consommateurs sont bloqués, incapables ou réticents à acheter de nouveaux appareils
Les fabricants de smartphones Apple et Samsung s’adaptent
Apple vient de ré-ouvrir ses 42 boutiques en Chine mais a annoncé la fermeture de tous ses autres Apple Store dans le monde jusqu’au 27 mars.
Samsung, le leader mondial des smartphones a lui aussi été contraint de suspendre à plusieurs reprises ses opérations dans son usine à 200 km de Séoul, en raisons de cas de coronavirus détectés chez ses employés.
L’industrie des smartphones va devoir s’adapter au contexte de crise pour continuer à produire et faire repartir les ventes dans les semaines à venir.