Combien coûte un article sponsorisé ?

Utilisés fréquemment par les annonceurs et les éditeurs, les articles sponsorisés restent un canal relativement mystérieux. Contrairement à une campagne Facebook ou Google en self service, les campagnes d’influence éditoriale nécessitent l’intermédiation d’une plateforme (à moins bien sûr de passer en direct avec le média, ce qui complique sérieusement les choses). On imagine souvent que ces campagnes coûtent cher, ce n’est pourtant pas le cas.

getfluence1111

Des coûts selon l’audience et la qualité du site

Contrairement aux idées reçues, une campagne d’influence éditoriale basée sur l’achat d’articles sponsorisés n’est pas « chère ». Comme tous les canaux de diffusion, l’annonceur paye un prix différent selon la taille de l’audience touchée, et selon sa qualité.

Un site premium, comme un média français de premier plan, sera évidemment plus cher qu’un obscur site de niche. Pour rendre compte avec transparence des tarifs du marché, nous nous basons sur les tarifs de getfluence, plateforme leader du secteur dont nous parlons régulièrement. Le gros avantage de getfluence est que la plateforme est gratuite, le service se commissionne uniquement sur l’achat d’articles sponsorisés (et non sur l’accès à la plateforme). Vous pouvez donc accéder aux tarifs des médias et blogs influents de très nombreux secteurs d’activité sans inscription payante. Notons que le site référence aussi de très nombreux sites internationaux (40% du catalogue).

Les tarifs sont liés à l’audience du site, et à la qualité de celle-ci. Un article coûte de 50 euros (petit blog) à 3 000 euros voire plus (média national de premier plan). Une fourchette large évidemment, mais qui est à l’image des typologies de sites disponibles. Pour mesurer efficacement les audiences, et donc légitimer les coûts d’un article, getfluence se base sur différents indicateurs : Trust Flow, Citation Flow, Domain Authority, classement Alexa, visites mensuelles, audience sociale… Vous êtes sûr d’acheter un article sur un site ou blog vraiment influent, KPIs à l’appui.

Quand on connaît les prix du marché pour de l’achat média classique, les tarifs des articles sponsorisés sont tout à fait abordables. Et avec une plateforme comme getfluence, il est possible de choisir une audience qui est réellement affinitaire avec votre marque ou votre produit.

Des résultats et un ROI facilement mesurables

Un des grands avantages des campagnes d’articles sponsorisées est qu’il est facile d’en mesurer le ROI. Elles se basent en effet sur des objectifs clairs : génération de leads, génération de trafic, visibilité, conversion…

Concrètement, vous pouvez définir des KPIs propres à votre campagne et les mesurer. Grâce aux liens traqués avec des UTM personnalisées, vous pourrez notamment mesurer précisément vos coûts de conversion. Il devient dès lors assez simple de mesurer les performances des articles sponsorisés par rapport à d’autres canaux d’acquisition (Facebook Ads, programmatique, etc) et donc de choisir les plus pertinents.

Notons qu’il est possible de demander des liens en Do Follow, ce qui vous permettra aussi de travailler votre SEO.

Des campagnes faciles à mettre en place

Autre (très) gros plus de la plateforme : elle ne nécessite ni créa, ni temps homme, ni gestion. Elle est très simple à prendre en main. Vous accédez aux différents sites disponibles en quelques clics (par catégorie, et par pays). Une fois le site choisi, vous pouvez briefer ce dernier sur le contenu à rédiger, demander à getfluence de le rédiger, ou transmettre votre propre contenu. C’est très rapide à prendre en main, très simple et les délais sont très courts. La valeur ajoutée de la plateforme est donc de vous faire gagner un temps précieux, sans surcoût.

Pour en savoir plus rendez-vous sur getfluence. Vous pouvez aussi retrouver sur ce lien l’étude complète sur l’influence mise en ligne par Getfluence.

Sujets liés :
3 commentaires
Commentaires (3)
  • Sébastien C.

    Pardon mais je trouve la formule « obscur site de niche » particulièrement péjorative. La différence entre un « média français de premier plan » et un site de niche ne serait-elle pas une audience généraliste pour l’un et une audience hyper-spécialisée pour l’autre ? Des audiences donc différentes pour des stratégies d’annonceurs différentes ? Je crois que nous avons ici la preuve, contrairement à ce qui est affirmé dans le cadre de cet article écrit « en partenariat » avec Getfluence, que les marques feraient bien de réfléchir à deux fois avant d’utiliser ce type de plateforme qui semble privilégier le dénigrement facile à une argumentation efficace et pertinence.

  • Blandine

    Bonjour,
    merci pour cet article. !
    Quelle est la différence entre article sponsorisé et l’affiliation ? recourir à un article sponsoring , c’est en quelque sorte faire de l’affiliation, non ?
    merci.

  • Fabian Ropars

    La formule est en effet peu heureuse. Que ce soit en termes de visibilité, de SEO, ou visites, un média généraliste n’aura pas le même impact qu’un site dédié à une niche hyper spécialisée. getfluence permet de toucher tous les types de sites, mais sa particularité est justement de pouvoir toucher des gros sites, sans les connaître directement, et sans mise en place de partenariats dédiés.

    La plateforme ne privilégie pas du tout le dénigrement, elle permet aux annonceurs d’avoir accès à des audiences proches de leurs besoins, et certifie ces audiences avec des KPIs objectives. Il est évident qu’une marque B2B web aura par exemple plutôt intérêt à annoncer sur le BDM que sur Marie-claire ou dans Paris Match 🙂

    Fabian

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web