Dans les coulisses d’un évènement digital et physique : les métiers de l’ombre de SpeeDons
La 5e édition du marathon caritatif SpeeDons, suivie en direct à Lyon et sur Twitch, a réuni des dizaines de milliers de personnes et récolté plus de 2 millions d’euros. Derrière ce succès, d’innombrables petites mains pour assurer un show parfait.
Ingénieure son, chef de production, bénévole, logisticien, community manager, technicien passionné… Toutes et tous ont apporté leur pierre à l’édifice SpeeDons, le marathon de speedrun caritatif organisé par mistermv, qui a récolté, du jeudi 27 février au dimanche 2 mars 2025, plus de 2,2 millions d’euros pour Médecins du Monde.
Présent à l’évènement, dans le grand amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon, comble 4 jours durant de 3 000 spectateurs, BDM est passé derrière le rideau pour rencontrer un échantillon de celles et ceux ayant fait vivre ce rendez-vous hybride, diffusé à une moyenne quasi constante de 50 000 vieweurs sur Twitch, soit plus d’un million de visiteurs uniques, pendant plus de 75 heures.
Victor, directeur technique (Gozulting) sur SpeeDons
« Je travaille pour Gozulting, je suis directeur technique et – un peu – producteur car c’est moi qui organise la captation et la scène pour mistermv et indirectement Médecins du Monde. J’ai également un shift de réalisateur où je me débrouille pour que tout soit en place au niveau de la régie pour les runneurs (personnes qui pratiquent le speedrun, ndlr) et pour les ambianceurs.
Il y a deux logiciels principaux que nous utilisons dans nos métiers, car on est sur le web et qu’on a besoin d’outils malléables et agiles. Il s’agit d’OBS Studio, qui est un peu la base pour le streaming. Il est beaucoup utilisé par les streameuses et streameurs solitaires, mais nous l’utilisons aussi : on y envoie notre flux final, on fait de l’enregistrement, y compris sur les PC de jeu pour une capture de meilleure qualité. Et on utilise vMix, qui est notre logiciel principal, qui fait tous les mélanges, avec plusieurs couches : le son, le tchat, les overlays… À côté de ça, on gère l’évènement en interne via notre Discord.

J’ai fait une licence de droit ! J’étais casteur (commentateur, ndlr) pour un jeu vidéo qui s’appelle Dota 2. La scène était un peu petite alors je me suis tourné vers la technique et, petit à petit, je suis rentré dans le milieu il y a une dizaine d’années. Maintenant, je suis derrière plein d’évènements. J’ai donc appris sur le tas !
J’adore ce que je fais, c’est un métier passion. Ce qui peut aussi être un problème car je passe beaucoup de temps au travail, je ne vois pas le temps passer ! »
Mays, bénévole pour SpeeDons
« Je suis bénévole à l’accueil de SpeeDons. Je reçois les visiteurs et je leur donne les badges, selon s’ils sont runneurs/runneuses, VIP/guest, médias, etc. On les aide bien sûr à s’orienter ou en répondant à toutes leurs interrogations. Ce qui m’a donné envie d’être bénévole ? Je suis super geek (rires) ! J’adore l’ambiance, et j’avais vraiment envie d’aider pour une cause qui me tient à cœur. J’aime beaucoup Médecins du Monde en tant qu’asso, et je suis bénévole également sur Lyon.
Sur SpeeDons, nous utilisons l’application de HelloAsso, qui gère la billetterie, pour scanner les billets. On est bien pris en charge, avec des briefings, un groupe WhatsApp. Je me sens dans mon élément ici, j’adore les personnes qui m’entourent ! J’aime les gens, donc ça me fait plaisir d’être à l’accueil, de les voir, de sourire ! »

Augustin, chef de projet évènementiel dans la gestion locative de matériel informatique chez CID-IT
« Je suis chef de projet évènementiel dans la gestion locative de matériel informatique et également responsable IT. Mon job est de fournir tous les évènements, toutes les productions et sociétés de production en matériel informatique spécialisé dans le gaming – comme ici pour SpeeDons – au travers de la société CID-IT. Ici, je suis prestataire pour l’agence qui organise l’évènement, mais je le suis également très souvent pour Gozulting.
Il y a plusieurs métiers qui entrent en compte dans la chaîne, comme la préparation du matériel informatique qui va être faite par des experts dans le stock. Ce matériel, quand il arrive sur l’évènement, doit être prêt à 100 % pour que les joueurs n’aient plus qu’à s’installer. Et il y a la partie exécution, lors de laquelle on fait l’installation physique du matériel. On s’assure que les logiciels tournent aussi derrière. Après, je suis en maintenance tout le week-end.

J’ai fait un Bac+3 en Business and Administration, qui ne m’a jamais servi. Et j’ai découvert l’évènementiel avec une activité de bénévole il y a huit ans. J’animais une scène, puis on m’a proposé un peu de manutention, et de fil en aiguille je suis devenu responsable projet pour différentes sociétés au travers de l’informatique. Et je n’ai aucune formation en informatique (rires) !
Ce qui est le plus marquant dans ce job, c’est l’échange humain. L’évènementiel dans son ensemble est un échange permanent. Il y a une vraie intimité qui se crée sur des journées de 15 heures, c’est ça qui me plait le plus. J’aimais beaucoup me déplacer partout quand j’étais jeune : aujourd’hui, je vieillis, j’ai une vie de famille, c’est parfois plus compliqué de bouger. J’aime vraiment aller un peu partout, mais cela peut impacter la vie personnelle. La stabilité et le 7 heures par jour, je n’ai jamais connu (rires) ! »
Coralie, ingénieure son (Gozulting) sur SpeeDons
« Je suis ingé son sur l’évènement. Je m’assure que tout le son fonctionne : celui des jeux, les micros des intervenants et participants, à la fois sur le stream et dans la salle. J’ai fait un bachelor chef opérateur son à l’école EICAR, puis une alternance chez Gozulting. C’est maintenant mon deuxième SpeeDons !
Sur l’évènement, nous utilisons plusieurs outils. Premièrement, on a une console numérique. Sur SpeeDons, on fonctionne avec la WING de Behringer. On est équipé de micro-casques et micros main Sennheiser, le tout sur un réseau Dante.

Ici, on est en live, donc ça peut être un peu stressant. Il faut savoir réagir vite quand il y a un problème. Aujourd’hui, on a eu quelques problèmes techniques, donc les dernières heures sont un peu un rush. Mais moi, j’aime bien (rires) !
J’aime beaucoup la conception : réfléchir à partir d’un besoin. Tant de gens vont parler : voilà ce qu’il va se passer. J’aime partir de cette base, coucher les idées sur le papier et faire les plans, c’est cela qui me plait. C’est un peu comme une énigme : « On a besoin de ça, comment arriver à ça ? » »
Guillaume, membre de l’association HFSPlay, en charge des bornes d’arcade
« HFSPlay est une association d’arcade à but non lucratif, sur toute la France mais basée à Évreux (Normandie). Tout au long de l’année, on fait des prestations pour pouvoir financer notre association, et on a été contacté pour fournir des bornes, des consoles et des écrans, pour animer une zone arcade dans SpeeDons cette année. On achemine et installe les bornes, puis on s’assure que tout fonctionne de 10 h à 22 h. Si on doit changer un bouton, un joystick, un jeu, on est là. On anime aussi la zone, on discute avec les visiteurs et visiteuses.
On est dans la préservation du patrimoine vidéoludique, principalement arcade, mais aussi sur de la console. Nous avons près de 130 bornes maintenant, qu’on essaye de maintenir fonctionnelles. C’est du boulot ! On a plein de machines assez âgées, des Astro City (Sega) de 1995, des écrans cathodiques, avec des pièces difficiles à trouver, à réparer. Dans notre staff, on a plusieurs métiers, allant du graphiste à l’électronicien, parfois sans rapport avec l’arcade, mais avec chacun nos compétences pour mettre en œuvre la réparation de toutes ces bornes. »

Marine, community manager pour Médecins du Monde
« Je suis community manager pour Médecins du Monde. Mes missions consistent à couvrir l’évènement sur nos réseaux sociaux. En amont, dans un premier temps, pour le faire découvrir à notre communauté MdM qui pourrait ne pas connaître SpeeDons et le rendre accessible au grand public malgré le côté niche du speedrun. Puis pendant, avec l’ambiance, les différents paliers passés, mais aussi après.
J’utilise un iPhone et monte tout ce qui est vidéo directement sur Instagram. Parfois, je me sers également de iMovie pour de projets un peu plus avancés. Mais cela suffit car il s’agit surtout de contenu très brut. Pour la planification des sujets froids, on peut utiliser Meltwater, mais pendant l’évènement, je passe directement par les applications sociales.

J’ai un master en marketing avec une petite spécialisation en marketing digital. J’aime mettre les compétences acquises pendant mes études au service d’une cause qui me tient à cœur. La communication pour Médecins du Monde, c’est super intéressant : je peux être très créative, il y a beaucoup de possibilités. Ce que j’aime moins ? Les haters sur les réseaux sociaux, qui sont particulièrement virulents. Surtout sur une plateforme en particulier… »
2 231 146 €
2 231 146 mercis, 2 231 146 raisons de soutenir les actions de @mdmfrance.bsky.social.
#SpeeDons
— SpeeDons (@speedons.fr) 3 mars 2025 à 01:39
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe