Seulement 3% de contenus sponsorisés dans le newsfeed Facebook
En monétisant en libre service sa plateforme, Facebook prenait le risque d’une certaine forme de rejet de la part des utilisateurs. Le contenu « sponsorisé » ou « publicitaire » est en effet bien différent des contenus sociaux partagés par les amis et les pages. Mais en choisissant de vendre de la publicité par ciblage, intérêt ou retargeting mail, Facebook permet théoriquement de toucher la bonne cible. Mais ce qui explique que la publicité s’intègre sans trop de frictions sur Facebook, c’est aussi sa quantité raisonnable. Lors de la conférence #Engage2015, Socialbakers, spécialiste des social analytics a en effet dévoilé des chiffres sur la nature des contenus dans les fils d’actualités. Ces chiffres portent sur 900 utilisateurs et 23 000 sessions Facebook.
UGC et contenu de marque
On y apprend que 71% à 76% du contenu est du contenu partagé par les utilisateurs, et non par les marques. Les pages ne représentent quant à elles « que » 24 à 29% du contenu présent dans nos fils d’actualités.
Le contenu de marque est majoritairement organique
Quand les pages utilisent Facebook, c’est encore majoritairement gratuitement. Seuls 9 à 10% des posts de pages dans un newsfeed sont sponsorisés. En corrélant ce chiffre à la quantité de contenu UGC par rapport au contenu de marque, on obtient donc à peu près 3% de contenu sponsorisé dans les fils d’actualités.
Les médias : contenu le plus intéressant côté utilisateur
Pas vraiment étonnant, mais ce sont surtout des posts de médias qui font réagir les utilisateurs Facebook en termes d’interactions. Loin devant les célébrités, les marques ou le sport par exemple.
Du contenu de marque peu intéressant
Peu de surprise encore une fois quand on voit le manque de créativité dans le langage des marques, mais les utilisateurs trouvent les contenus de marque non pertinent à 69%. 50% des personnes interrogées pensent même que du contenu peu pertinent est rebutant et donc particulièrement contre-productif.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe




Article très intéressant, même si tout ça évoluer, les marques ont intérêt à communiquer de façon différente, certainement de nouvelles formes de publicité vont se développer sur les réseaux sociaux, plus en contact avec leur cible. Et pour les blogueurs, comment tirer partie de ces nouvelles possibilités ?