Consultante en technologie SAP chez Accenture : un métier enrichissant pour accompagner les projets des clients
Nous avons rencontré Sonia, qui nous présente son parcours, ses missions et les avantages d’exercer cette profession au sein d’Accenture.
Sonia, consultante en technologie SAP chez Accenture
Titulaire d’un diplôme d’ingénieure généraliste, Sonia s’est spécialisée dans le management de projet et la supply chain. Après avoir suivi un stage de fin d’études chez Accenture, elle occupe désormais le poste de consultante SAP pour aider ses clients à chaque étape de leurs projets. Une profession qui lui permet de suivre le résultat des actions menées, tout en s’adaptant à l’évolution des nouvelles technologies.
Bonjour Sonia. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
J’ai d’abord suivi un cursus en tant qu’ingénieure généraliste dans le milieu industriel, où j’ai effectué mon alternance sur une plateforme pétrolière. À la suite de l’obtention de mon diplôme en 2020, j’ai intégré le Graduate Program d’une entreprise du secteur brassicole. Cette expérience a constitué un véritable déclic et un tremplin pour ma carrière.
Cette formation m’a tellement plu que j’ai décidé de retourner à l’école pour développer mes compétences. J’ai poursuivi ma formation avec un mastère spécialisé en management industriel, projets et supply chain à Centrale Supélec. Chaque jalon de mon parcours académique m’a permis d’acquérir les connaissances techniques et les soft skills nécessaires pour exercer la fonction de consultante en technologie SAP que j’occupe actuellement chez Accenture.
Pour quelle raison avez-vous choisi de vous orienter vers les métiers de l’IT ?
Pendant mon Graduate Program, j’étais chargée de gérer des magasins de matières premières. Grâce à ce poste, j’ai eu l’opportunité de participer à des projets d’implémentation de nouvelles technologies. Cette expérience m’a ouvert les portes d’un nouveau monde. Cela a été une grande découverte pour moi et j’ai eu envie d’en savoir plus sur la supply chain et le management de projets pour pouvoir m’orienter dans cette voie.
Vous avez réalisé un stage de fin d’études chez Accenture avant d’être embauchée en CDI. Comment s’est déroulée cette expérience et que vous a-t-elle apporté ?
J’ai beaucoup appris lors de mon stage. Je suis passée d’un point de vue utilisateur à une vision plus fonctionnelle pour concevoir des solutions techniques et les recommander auprès des clients. J’ai rejoint une équipe très soudée, qui m’a très bien épaulée. Lorsque l’on débute dans ce métier, il est important d’essayer et de ne pas avoir peur de l’échec. Ce stage m’a aussi fait découvrir le monde du conseil. J’ai ainsi pu m’en faire une idée plus précise en échangeant avec des collaborateurs en poste dans l’entreprise.
Vous occupez actuellement la fonction de consultante en technologie SAP chez Accenture. En quoi consiste votre métier et quelles sont vos principales missions ?
En tant que consultante, j’aide mes clients à tirer le meilleur parti des technologies du marché pour les aider à atteindre leurs objectifs. Mon quotidien varie en fonction du type de mission à réaliser et de l’étape à laquelle j’interviens.
Concrètement, je considère mes missions comme les différentes étapes de la construction d’une maison :
- Conception et fabrication : elle correspond à la partie « consulting » avec l’analyse des besoins clients.
- Construction des fondations et de la structure : cette phase consiste à proposer des recommandations au client pour l’accompagner dans son choix des solutions technologiques les plus adaptées pour son projet.
- Livraison : tout ce qui concerne la mise en œuvre de la partie consulting.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Beaucoup de choses me plaisent dans le métier que j’exerce chez Accenture. Globalement, je trouve extrêmement satisfaisant de pouvoir voir concrètement le résultat des actions menées dans le cadre de mes projets. En fonction des missions que je rejoins, les problématiques clients ne sont pas les mêmes, leurs besoins sont différents, tout comme leur secteur d’activité, ce qui est très intéressant pour moi.
Sur ce poste, nous avons aussi toujours à cœur d’innover tout en s’adaptant aux nouvelles technologies, cela me plaît énormément. Et dernier point : j’ai la chance d’évoluer au sein d’équipes mixtes, tant au niveau culturel que linguistique, ce qui est particulièrement enrichissant au quotidien.
Avez-vous quelques exemples de projets auxquels vous avez participé en tant que consultante en technologie SAP ?
Chez Accenture, j’ai pu travailler sur une grande variété de projets et de typologie de clients. Par exemple, je suis intervenue pour une mission dans le secteur du luxe au niveau de la livraison de la solution SAP. Notre client souhaitait centraliser toutes ses opérations de supply chain. Nous avons donc réalisé plusieurs points avec lui pour lui présenter la solution développée et testée en interne, qui répondrait à son besoin. Cela permettait d’obtenir son feedback à chaque étape et de la faire évoluer jusqu’à ce qu’elle corresponde à ses attentes.
Actuellement, j’interviens sur la première phase, celle de la « conception et fabrication » toujours dans le luxe. J’échange beaucoup avec le client, je mène des ateliers avec lui pour mieux comprendre ses besoins, lui présenter ce que nous en avons compris, faire des ajustements et avancer progressivement vers la phase suivante du projet.
Quelles sont les compétences indispensables à maîtriser pour devenir consultant(e) en technologie SAP selon vous ?
Il n’est pas nécessaire de posséder un background technique très poussé pour s’orienter vers les métiers du conseil. La technologie évolue en permanence, ce que l’on apprend à l’école devient rapidement obsolète. À l’inverse, les soft skills tiennent une place très importante pour réussir dans ce milieu. Lorsque j’ai commencé chez Accenture, mon maître de stage m’a notamment appris à avoir un esprit critique.
La gestion du temps, et en particulier le fait de réussir à trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso, est une qualité humaine incontournable. Sans oublier la curiosité, la communication, l’adaptabilité, ainsi qu’une forte appétence pour le travail en équipe, qui peut varier en fonction des missions.
Quels sont les avantages de travailler pour une entreprise comme Accenture d’après vous ?
La flexibilité, avec notamment la possibilité de bénéficier du télétravail, fait partie des avantages mis en place par Accenture que j’apprécie beaucoup. La diversité des missions représente aussi un autre atout majeur pour moi. On ne connaît pas la monotonie quand on se lance dans le conseil, car on est tout le temps challengé et on se pose mille questions en permanence. C’est ce qui fait toute la richesse de ce métier très complet.
Et, comme je fais partie d’un réseau d’anciens stagiaires, j’ai la chance de pouvoir participer à de nombreux événements tels que des afterworks et des sessions plénières, ce qui permet de se réunir et d’échanger régulièrement avec les autres collaborateurs de l’entreprise.
Avec votre parcours actuel, comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
Le management est un domaine qui m’attire. Pour être un bon manager, à l’image de ceux avec lesquels j’ai pu travailler, il faut maîtriser les processus afin de connaître les ficelles du métier et ainsi pouvoir challenger son équipe. C’est très appréciable de pouvoir travailler avec des personnes qui connaissent réellement leur métier. Je travaille dur pour apprendre à leurs côtés et développer mes compétences en vue de devenir moi aussi manager d’équipe.
Que conseilleriez-vous à de futurs professionnels du digital qui hésiteraient à s’engager dans la même voie que vous ?
Il faut montrer sa soif d’apprendre, ne pas hésiter à poser des questions, sans avoir peur de déranger. Mon autre conseil : savoir sortir du cadre et oser s’engager dans cette voie, car le milieu du consulting accueille une grande variété de profils avec des missions qui sont accessibles à tous.
Chez Accenture, nous bénéficions aussi d’un large catalogue de formations internes, avec des intervenants pertinents, pour acquérir les fondamentaux des métiers, mais aussi des soft skills comme la gestion du temps de parole ou la posture en rendez-vous client. On sent un réel accompagnement d’Accenture envers ses collaborateurs pour les aider à atteindre leurs objectifs de carrière professionnelle.
Consultant Expérimenté SAP H/F
pour Accenture France - Paris - 75
Consultant Expérimenté Plm - Paris H/F
pour Accenture France - Paris - 75
Consultant Expérimenté Plm - Toulouse H/F
pour Accenture France - Blagnac - 31
Consultant Expérimenté SAP Fi Co H/F
pour Accenture France - Paris - 75
Consultant Expérimenté SAP Fi Co H/F
pour Accenture France - Paris - 75
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris