Conserto lance GreenTrackr, un outil pour mesurer l’impact environnemental des sites web

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, découvrez comment Conserto a développé et conçu GreenTrackr pour agir en faveur d’un numérique plus responsable et respectueux de l’environnement.

GreenTrackr-outil-Conserto-analyse-site-BDM
L'analyse de l'impact environnemental du site BDM par l'outil GreenTrackr. © Conserto / BDM

L’approche adoptée par Conserto pour développer un modèle de mesure et répondre aux enjeux environnementaux

Entreprise engagée dans une démarche d’amélioration de sa politique RSE, Conserto intègre le numérique responsable au sein de ses propres objectifs pour agir sur la société tout en préservant les ressources de la planète. Dans un monde où 4 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du numérique, soit autant que le domaine de l’aviation, les entreprises du secteur doivent agir. « En tant qu’experts, nous devons œuvrer pour développer un numérique qui prenne davantage en compte ces problématiques », confirme Raphaël Thébaud, responsable de l’offre Dev chez Conserto et animateur du numérique responsable. Avec ce constat sans appel : « nous n’aurons de toute façon pas le choix : il vaut mieux accompagner le changement plutôt que de le subir ».

Pour cela, Conserto a fait le choix stratégique d’investir dans le numérique responsable, en y dédiant 100 % des ressources de son Labs d’innovation. Sur le plan de l’éco-conception, alors que son projet initial consistait à développer un CMS responsable pour optimiser les sites web et les applications de ses clients, et ainsi agir en réduisant la pollution numérique, l’entreprise s’est heurtée à une question fondamentale : comment développer une telle plateforme et juger de la performance d’un site sans mesurer son impact réel sur la planète ?

Il est tout à fait possible de concevoir des sites Internet éco-conçus avec un CMS comme WordPress, mais au prix d’une expertise pointue, seulement maîtrisée par une poignée de spécialistes. Nous avons constaté un véritable manque de compétences dans le domaine de l’éco-conception au sein de la communauté des développeurs, explique Benoît Prieur, responsable de comptes stratégiques chez Conserto et animateur du numérique responsable.

S’il existe de nombreuses solutions sur le marché intégrant des modèles comme l’Éco-index de GreenIT.fr, ou le 1-byte-model du Shift Project, aucune n’est parfaite et aucun consensus n’a jusqu’alors pu être trouvé au sein de la communauté scientifique. Parmi les autres freins rencontrés, ces outils s’appuient pour la plupart sur les mêmes données et ne sont pas systématiquement open source.

C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de développer notre propre outil de modélisation à partir de critères précis, fiables et faciles à obtenir. En tant qu’experts du numérique, nous voulions obtenir une estimation d’impact environnemental la plus précise possible pour aider nos utilisateurs et nos clients à prendre les bonnes décisions tout en contribuant à l’effort commun et à la recherche. C’est comme cela qu’est né GreenTrackr.

Le fonctionnement et les spécificités de l’outil GreenTrackr de Conserto

Concrètement, GreenTrackr s’appuie sur les données issues de l’API du site Electricity Maps, qui recense le mix énergétique, c’est-à-dire la consommation d’électricité et les émissions de CO2 nécessaires pour la produire, des différents pays du monde entier en temps réel, avec un impact carbone qui varie tout au long de l’année, et même d’heure en heure. L’outil de modélisation de Conserto permet ainsi d’identifier les zones où l’empreinte carbone est la plus faible, notamment pour l’hébergement.

Avec GreenTrackr, nous pouvons déterminer de manière dynamique quels sont les pays où les émissions de gaz à effet de serre sont les plus importantes. À titre d’exemple, du point de vue de l’impact carbone, il est préférable d’héberger son site en France, plutôt qu’en Allemagne, précise Raphaël Thébaud.

GreenTrackr-outil-Conserto-historique-site-BDM
Un autre exemple de l’analyse de GreenTrackr, avec ici les différences d’émissions de gaz à effet de serre (GES) générées selon le pays où se situe le serveur. © Conserto / BDM

L’objectif à court terme : aider les équipes de développeurs à optimiser leurs services numériques, en faisant émerger des schémas et des conseils techniques en matière d’éco-conception pour prendre les bonnes décisions, et ce dès la phase de cadrage.

Si sur certaines périodes, le mix énergétique est plus carboné, nous pourrions suggérer aux concepteurs de sites de brider une partie de leurs fonctionnalités sur ces plages plus émettrices. C’est dans cette voie que nous souhaitons nous diriger avec GreenTrackr, ajoute Benoît Prieur.

Le modèle GreenTrackr est actuellement proposé sous la forme d’une extension au sein du navigateur Chrome et d’un outil en ligne de commande (CLI) sur demande. Il est connecté à l’API d’Electricity Maps et tend à proposer une évaluation la plus proche possible de la mesure réelle, pour éviter de surestimer ou de sous-estimer les impacts. Testé en bêta au cours de l’été par les collaborateurs de Conserto, GreenTrackr vise à accompagner les projets de ses clients, qui sont en demande de conseils dans leur démarche de transition environnementale.

Pour aller encore plus loin, les équipes R&D de Conserto fourmillent d’idées et de projets comme, par exemple, la possibilité de simuler la navigation d’un parcours type sur un site à partir des données analytiques, ou encore de proposer une vision de l’impact plus globale en incluant les ressources abiotiques ou encore l’eau. Ces initiatives sont partagées au sein du collectif Boavizta, qui rassemble plusieurs acteurs et organisations du secteur.

Nous souhaitons challenger notre expertise et nos idées auprès de ce groupe de travail pour avoir l’avis d’autres experts en la matière et continuer d’améliorer notre modèle. Notre action n’aura pas de sens si nous restons isolés, souligne Benoît Prieur.

L’importance de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du numérique responsable

Face à l’urgence environnementale, il est devenu incontournable d’œuvrer pour un numérique plus responsable. Les entreprises n’ont plus d’autre choix que de prendre position sur ce sujet. De son côté, Conserto a ainsi mis en place un parcours de sensibilisation en interne auprès de ses équipes et leur propose également des formations.

Nous sommes à un tournant avec un écosystème du numérique qui va encore beaucoup évoluer dans les années à venir, et le sujet de l’éco-conception va devenir nécessaire pour n’importe quelle organisation. Nous avons donc besoin de consultants opérationnels pour répondre à une demande de plus en plus forte de nos clients dans ce domaine et les accompagner grâce à l’expertise que nous avons développée, poursuit Raphaël Thébaud.

Vous souhaitez œuvrer sur cette thématique ou sur d’autres sujets techniques ? Avec Conserto, vous pouvez apporter votre note à la partition ! Toutes les offres d’emploi sont disponibles sur la page de l’entreprise. Les profils recherchés : pas de moutons à 5 pattes, mais en priorité des personnes engagées, passionnées et issues de tous horizons. Vous êtes novice sur le sujet ? Vous pourrez bénéficier des dispositifs mis en place par Conserto, dont des formations et des parcours de sensibilisation en interne pour agir vous aussi en faveur de la positive technologie.

Rejoignez les équipes tech de Conserto

Consulter toutes les offres d’emploi de Conserto

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.