Connected Day, le nouveau rassemblement des pros du retail, le 23 novembre à Lille
Connected Day, c’est le nouvel évènement dédié au retail et à l’innovation, organisé par l’Institut du Commerce Connecté. Le rendez-vous, qui aura lieu à Lille le 23 novembre, sera l’occasion de rassembler les professionnels de la distribution et les start-up autour d’un condensé de conférences, keynotes et autres rendez-vous networking.
Afin d’en savoir plus sur l’évènement, nous avons posé quelques questions à Jérôme Gayet, co-fondateur de l’Institut du Commerce Connecté.
A qui s’adresse le salon ?
Avec le succès des ICC Start-Up Awards 1ère et 2ème édition, nous avons compris que les décideurs de la distribution et les start-up attendaient un événement d’échange et de networking autour du digital retail. Un événement à taille humaine, mais de haut niveau pour des décideurs avisés qui souhaitent un contenu très qualitatif sur des sujets émergents qui posent question. C’est aussi une opportunité de se rencontrer pour échanger, se challenger, comprendre les problématiques des uns, les opportunités business des autres….
L’ICC a donc crée le Connected Day en 2017 pour répondre à ces attentes. Pour les enseignes, c’est une occasion unique de rencontrer des start-up du commerce connecté. Pour les start-up c’est un formidable accélérateur pour promouvoir leurs solutions, ils auront l’opportunité de pitcher tout au long de la journée sur un stand ou dans un espace lab, et, pour les nominées, sur scène, lors de la cérémonie des ICC Start-Up Awards #3 devant un public de décideurs de la distribution (Chief Digital Officer, directeurs e-commerce, marketing, digital, DG…).
Des grands acteurs technologiques de renom sont également partenaires et soutiens de l’événement : Salesforce, ONEY, l’EDHEC, KPMG.
Quels seront les principaux thèmes abordés ?
La journée démarre par une keynote animée par Michel-Edouard Leclerc (PDG de E.Leclerc) et Thierry Petit (co-fondateur de Showroomprive.com) sur le thème : « Quel avenir pour le commerce physique face à l’ambition sans limites d’Amazon ? »
Tout au long de la journée, des conférences thématiques sont organisées, sur 4 thématiques clés pour les retailers :
- L’intelligence artificielle au coeur de la révolution du retail
- Les nouveaux territoires de croissance e-commerce à l’international
- Le commerce expérientiel : phénomène de mode ou tendance de fond ?
- L’IoT au service d’un commerce connecté, avec Arnaud Masson (COO Europe de Voyages-SNCF.com)
Quels sont les points forts du Connected Day par rapport à d’autres évènements du genre ?
Plus qu’un salon professionnel classique, le Connected Day propose une mise en contact de qualité entre retailers et start-up grâce à des rdv 1-to-1 de trente minutes. Chaque start-up aura l’opportunité de rencontrer des décideurs du retail dans un espace dédié : une véritable opportunité business ! L’événement reste pour autant très « humain », par exemple, nous souhaitons que les membres du jury soient accessibles, et qu’ils partagent avec le public leurs avis sur les start-up nominées. D’ailleurs, chaque membre du jury sera le « parrain » d’une start-up pour la défendre et la promouvoir sur scène lors des ICC Start-up awards.
Avez-vous quelques mots clés pour caractériser l’évènement ?
Retail, innovation, start up, échange, networking, digital, commerce connecté, distribution, IoT, Intelligence Artificielle, e-commerce.
Que pouvez-vous nous dire sur les intervenants ?
Michel-Edouard Leclerc, PDG de E.Leclerc, présidera cette journée et la cérémonie des ICC Start-Up Awards. Un invité de marque pour l’Institut du Commerce Connecté, qui est fier d’accueillir une personnalité dont les interventions sont rares dans la métropole Lilloise, au cœur de la « Retail Valley », terre historique des grands distributeurs du Nord.
Thierry Petit, fondateur du pure-player Showroomprive.com, sera également présent toute la journée.
Membre du jury des ICC Start-Up Awards, je serai aux côtés de personnalités d’exception comme :
- Michel Laborie, Directeur Général de Cultura
- Christophe Verley, Directeur Digital d’Adéo
- Gaele Wuilmet, Chief Customer Officer de Boulanger
- Christophe Coussen, Directeur Marketing et Digital du Groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau…)
- Ronan Bardet, serial entrepreneur et fondateur d’EGI Group
- Jérôme Gayet, co-fondateur de l’Institut du Commerce Connecté
Que pensez-vous de l’écosystème numérique nordiste ?
Le Nord est très dynamique sur le plan numérique. Avant Station F à Paris, Euratechnologies à Lille a grandi très vite, héberge déjà 160 entreprises (3000 personnes) et incube une centaine de porteurs de projets par an.
Il était logique d’organiser le Connected Day à Lille, territoire numérique par excellence et berceau historique de la distribution. Néanmoins, il s’agit d’un événement d’envergure nationale. Par exemple, le Groupe Rocher (Paris/Rennes), l’enseigne Cultura (Bordeaux) et d’autres retailers non nordistes seront largement représentés.
Pour participer à l’évènement, 3 configurations sont possibles :
- Décideur : gratuit sous réserve de participer à 3 rendez-vous 1-to-1.
- Visiteur : au prix de 300 euros.
- Journaliste ou influenceur : gratuit.
Les inscriptions se font directement sur le site officiel.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris