Les Français font davantage confiance aux informations partagées par leurs proches qu’aux médias
Une étude Ipsos révèle les différents indices de confiance envers les médias papiers, TV et numérique, que les français boudent dangereusement.
Le manque de confiance envers les médias continue d’être un problème en France comme dans d’autres pays du monde. Si les chiffres sont très variables d’un pays à l’autre, Ipsos note dans son étude que le niveau global de confiance continue de baisser depuis ces 5 dernières années. Cette enquête dévoile deux facteurs principaux à cette défiance : la prévalence des fausses informations et la remise en question des bonnes intentions des médias.
Les médias observent une baisse de confiance depuis 5 ans
Selon le format des médias, la confiance du public change. En France, 36% des lecteurs font confiance aux éditeurs de presse écrite et aux magazines. 49% ne leur font pas ou pas beaucoup confiance.
Pour la télévision, les scores ne sont pas plus flatteurs. Seulement 37% des français déclarent faire globalement confiance aux informations diffusées à la TV, contre 51% estimant que ce canal d’information n’est pas fiable.
Du côté des actualités en ligne, c’est encore pire. Les médias sur Internet, plus jeunes que les précédents, ont encore leur preuve à faire. Dans un contexte aussi délétère, ce sont également les premiers à subir la défiance des citoyens. 30% des Français déclarent faire confiance à un média en ligne, 57% disent ne pas leur faire confiance.
La proximité des personnes comme gage de confiance
Internet reste en effet un lieu suscitant beaucoup de méfiance de la part des personnes qui l’utilisent pour s’informer. Seulement 18% des français disent croire une information provenant d’une personne qu’ils connaissent principalement d’Internet. 65% ne font globalement pas confiance aux informations délivrées par un tiers en ligne.
À l’opposé, 64% sont prêts à croire les informations d’une personne qu’ils connaissent dans la vie de tous les jours, c’est globalement 2 fois plus que pour les médias. C’est d’ailleurs la seule « source d’information » qui observe une croissance ces dernières années.
Une énorme part des Français estime en effet que les fake news sont nombreuses dans les médias et en ligne :
- 48% dans la presse écrite et les magazines
- 52% à la télévision et à la radio
- 63% sur les médias en ligne
- 55% dans les partages des personnes qu’ils connaissent en ligne
- 40% par les personnes qu’ils connaissent dans la vie quotidienne
Les services publics perçus comme obsolètes et élitistes
La France fait également partie des pays dans lesquelles la défiance envers les médias publics est plus forte que pour les médias privés. 31% des Français estiment que les médias publics de TV et radio sont obsolètes, qu’ils sont élitistes à 27%, bureaucrates à 32% et qu’ils ne délivrent pas des programmes de bonne qualité à 31%.
Pourtant, ils sont 40% à juger que les médias publics fournissent un service nécessaire.
Source : IPSOS
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris