Conférence : Inbound Marketing France, le 31 janvier à Rennes (+ 20 places à gagner)

La première conférence d’envergure sur l’Inbound Marketing en France aura lieu le 31 janvier prochain à Rennes. Elle est organisée par trois agences spécialisées : Winbound, MyChefCom et Pim-Bim. Au programme de cette riche journée (dont le Blog du Modérateur et Hellowork sont partenaires) : 22 conférences, des stands dédiés aux nouvelles solutions digitales ou encore un espace networking. Pour en savoir plus sur cet évènement, nous avons interviewé son organisateur, Michel Brébion, également CEO de Winbound et MyChefCom. Et pour vous permettre de participer à l’Inbound Marketing France, nous vous proposons de gagner 20 places. Rendez-vous en bas de l’interview pour tenter votre chance ! Tirage au sort le 22 novembre à 14h.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer un événement national & international sur l’inbound marketing ?

J’ai eu l’occasion d’accompagner plus de 200 entreprises en développement. Quelque soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, j’ai constaté que l’accès au marché était l’enjeu principal de tout développement d’activité. Et c’est aussi valable pour des innovations pour lesquelles les start-up imaginent pénétrer le marché assez facilement : si elles ne trouvent pas leurs clients, elles resteront au stade de l’invention.

Je suis convaincu  que le web est une formidable opportunité de croissance pour les entreprises qui exploitent les nouveaux leviers digitaux. J’ai eu l’envie de partager les bonnes pratiques, les clefs qui permettront aux entreprises françaises d’avoir un avantage concurrentiel. La transformation digitale concerne aussi les entreprises traditionnelles qui peinent à se digitaliser alors qu’aujourd’hui, c’est devenu indispensable voire vital.

Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ?

Le terme inbound signifie « attirer à soi ». L’inbound marketing est une nouvelle méthode marketing qui s’adapte à l’évolution du Web (moteurs de recherche & réseaux sociaux) et du comportement des acheteurs qui acceptent de moins en moins les messages intrusifs. Cette méthode s’inscrit dans une approche du « marketing de permission » et du « customer centric ». La finalité du marketing par permission est d’inciter le client à accepter des niveaux croissants de permissions, autrement dit de consentement vis-à-vis d’une marque ou d’un produit, via un programme de marketing relationnel. Et l’approche « customer centric » est de replacer le client au cœur de sa stratégie d’entreprise et de sa prise de parole sur le web pour répondre aux problématiques de ses prospects et clients. Ce sont deux axes majeurs pour repenser le marketing digital et décloisonner le marketing et le commerce pour moderniser le processus de prospection commerciale. Le marketing va ainsi prendre toute sa place de génération de potentiel business pour la force de vente. Concrètement, l’inbound marketing vise à attirer une audience plus qualifiée sur le site internet qui devient un site business, à identifier une partie de cette audience du site en contacts connus, à éduquer ces prospects froids en prospects chauds et à transformer ces prospects chauds en clients.

Une question qui revient souvent sur la complexité ou le choix des outils (plateforme de marketing automation) pour déployer des méthodes d’inbound marketing. Ces outils sont aujourd’hui adaptés aux besoins des entreprises en termes de fonctionnalités et ils sont un moyen de mettre en place une méthode efficace pour atteindre ces objectifs. C’est aussi notre rôle d’agence d’assurer la bonne mise en œuvre de la méthodologie, de faire le bon choix des outils et d’accompagner les clients à atteindre les objectifs de business.

Où en sommes-nous sur ce sujet en France actuellement ?

L’inbound marketing est une méthode marketing largement pratiquée dans le monde avec des marchés plus ou moins matures. Le marché américain développe cette méthode depuis plus de 10 ans. Les pays anglo-saxons, l’Espagne, l’Allemagne sont des pays matures. La France est en retard, les premières agence se sont créées il y a 5 ans seulement. Nous étions les précurseurs en France, ce qui donne une légitimité à notre territoire et à notre événement, mais globalement le marché français prend son envol depuis 2 ans seulement.

Comme pour la croissance des réseaux sociaux qui connaissait un certain retard sur le marché français, le rattrapage va s’accélérer car la transformation digitale des entreprises françaises, principalement en B2B et dans les secteurs traditionnels, est une obligation pour se développer et préserver son avantage concurrentiel.

Comment va se dérouler l’évènement ? Quel est le programme ?

Il aura lieu le 31 janvier à Rennes en Bretagne (1h20 en TGV de Paris) dans un lieu unique : le Couvent des Jacobins. C’est un événement national & international de l’inbound marketing et l’un des plus beaux plateaux d’experts jamais réuni en France. Sur une journée, le public pourra participer à des Keynotes & des workshops de niveau débutant, intermédiaire ou confirmé avec des intervenants de France, des Etats-Unis, du Canada, d’Espagne, d’Angleterre, de Suisse… Le tout  sur de nombreux sujets passionnants : l’inbound marketing, le marketing conversationnel, le contenu, la data, la fidélisation, l’UX Design, le marketing automation, les influenceurs, la transformation digitale, les réseaux sociaux ou encore le social selling. Voici quelques speakers stars :

  • Christian Kinnear, Managing Director EMEA chez HubSpot
  • Ludovic Huraux, CEO de Shapr
  • Stéphane Truphème, auteur du livre « L’Inbound Marketing »
  • Martin Deslauriers, CEO de AR Mobile

Quel public est visé ?

Les professionnels du marketing des PME & grands groupes français ont aujourd’hui une forte appétence pour cette nouvelle approche qui vient décloisonner le marketing et le commerce et positionner le marketing en générateur d’opportunités de business pour la force de vente. Comme cette approche doit être aussi partagée par l’ensemble de l’entreprise, les chefs d’entreprises auront aussi toute leur place pour comprendre les enjeux de cette transformation digitale.

> Le site d’Inbound Marketing France

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Luc Page

    Bonjour, sympa cet événement ! d’autant plus quand on est Rennais et qu’on travail dans le webmarketing ! 🙂
    Je note tout de même que le tarif de la journée est de 110€ la journée pour une personne…

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils marketing digital