Conférence Google I/O : 7 nouveautés qu’il ne fallait pas manquer
Google vient de dévoiler son lot de nouveautés IA : nouvelle expérience sur son moteur de recherche, performances améliorées pour Gemini, Veo son modèle d’IA pour la vidéo…
La conférence Google I/O du 14 mai a été l’occasion pour la firme américaine de présenter toutes ces innovations en matière d’IA. Désormais, Google se focalise sur son modèle d’IA Gemini et vient l’intégrer à tous ses services principaux, du moteur de recherche jusqu’à ses applications de productivité tels que Gmail, Docs, Drive. L’objectif annoncé : « rendre l’IA utile pour tout le monde ». Mais c’est aussi l’opportunité pour Google de rivaliser plus sérieusement avec OpenAI qui vient tout juste de dévoiler son dernier modèle d’IA : GPT-4o. Tour d’horizon des nouveautés majeures annoncées par Google !
1. Google déploie sa nouvelle expérience de recherche
Depuis plusieurs mois, Google teste une nouvelle expérience de recherche, nommée SGE (Search Generative Experience), qui génère une réponse en haut des résultats de recherche plutôt que d’afficher de simples liens. Google annonce le déploiement de cette nouveauté IA pour tout le monde aux États-Unis et prévoit de la rendre disponible dans d’autres pays par la suite. Lors de sa conférence, Google a présenté l’expérience de recherche sous le nom de AI Overviews. Elle est basée sur son nouveau modèle Gemini personnalisé et est « capable de raisonnement en plusieurs étapes, de planification et de multimodalité ».
2. Google Lens permet de faire des recherches via des vidéos
Si Google Lens était déjà doté de la recherche par photo, il peut désormais effectuer une recherche à partir d’une vidéo. Dans un premier temps, cette fonctionnalité sera disponible seulement pour les utilisateurs de Search Labs aux États-Unis avant d’être étendu à d’autres pays.
3. Gemini arrive sur Gmail, Docs, Drive, Slides, Sheets…
Gemini occupera aussi le poste d’assistant IA dans les applications de la suite Workspace. Google annonce que les fonctionnalités de Gemini seront étendues à un plus grand nombre d’utilisateurs et intégrées au panneau latéral de Gmail, Docs, Drive, Slides et Sheets (voir l’image ci-dessous). Ce panneau latéral est d’ores et déjà disponible en France, mais en langue anglaise. Autre information à savoir : les fonctionnalités de Gemini seront également ajoutées à l’application mobile Gmail.
Vous pourrez discuter avec Gemini pour résumer, analyser et générer du contenu, en tirant parti des informations de vos e-mails, documents et bien plus encore. le tout sans quitter l’application dans laquelle vous vous trouvez, indique Google dans son blog post.
4.Gemini s’intègre sur Android
Gemini débarque sur vos smartphones Android. Google qualifie son outil de « nouveau type d’assistant qui utilise l’IA générative pour vous aider à être plus créatif et productif. » Voici quelques exemples d’usages avec Gemini sur Android :
- Effectuer une recherche avec l’option Entourer pour rechercher (Circle to Search),
- Demander à ce qu’un PDF soit résumé entièrement,
- Obtenir des descriptions d’images plus détaillées (avec TalkBack),
- Obtenir des alertes en cas de suspicion d’escroquerie pendant vos appels.
5. Gemini Advanced est disponible en France
Le modèle Gemini 1.5 Pro est désormais accessible aux abonnés Gemini Advanced dans plus de 35 langues dont le français. Google propose « une fenêtre contextuelle d’un million de tokens », ce qui le place devant ses concurrents selon ses données. Plus concrètement, cela signifie que Gemini pourra assimiler un nombre conséquent d’informations comme, par exemple, un PDF de 1500 pages, 30 000 lignes de code ou une vidéo d’une heure.
6. Veo, un concurrent de Sora pour générer des vidéos par IA
« Veo génère des vidéos de haute qualité à une résolution de 1080p qui peuvent dépasser une minute, dans une grande variété de styles cinématographiques et visuels. » Google a profité de sa conférence pour nous donner un aperçu de son modèle de génération de vidéo le plus avancé. Veo est une réponse directe à Sora, le générateur de vidéos d’OpenAI qui pourrait sortir avant la fin de l’année. Veo est disponible en preview fermé dans la nouvelle plateforme VideoFX, et sera prochainement intégré à certains outils de Google.
Voici un aperçu des vidéos générées par Veo :
7. Project Astra : le futur de la recherche multimodale
Autre nouveauté très intéressante présentée : Project Astra, développé par Google DeepMind. Il s’agit d’un assistant similaire à ChatGPT Voice, qui est en capacité de parler et de voir par le biais de l’appareil photo d’un smartphone. Vous pouvez découvrir un aperçu de son fonctionnement dans la vidéo ci-dessous.
Pour être vraiment utile, un agent doit comprendre et réagir à un monde complexe et dynamique, tout comme le font les gens, et retenir et mémoriser ce qu’il voit et entend pour comprendre le contexte et agir. Il doit également être proactif, pédagogique et personnel, afin que les utilisateurs puissent lui parler naturellement et sans décalage ni délai, explique Google dans son blog post.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris