Consommation de contenu vidéo : 15% de la bande-passante mondiale consacrée à Netflix
On pensait que l’arrivée des catalogues fournis des plateformes de streaming auraient eu raison des Pirate Bay et autres BitTorrent. Il s’avère que la prolifération de concurrents à Netflix (accessibles uniquement par abonnements) et leurs divers contenus exclusifs aurait pour effet pervers d’inciter les consommateurs à revenir au piratage. C’est ce que suggère une étude très complète de Sandvine, qui se concentre sur les tendances globales de trafic sur Internet.
15% de la bande-passante mondiale consacrée au contenu Netflix
Les chiffres sont impressionnants. L’étude relève que plus de la moitié de la bande-passante mondiale (58%) est allouée au visionnage de vidéos. Le reste des activités sur Internet se partage les miettes : la navigation web en général occupe 17%, le gaming est en troisième position avec 7,7% et le social suit avec 5%.
Côté plateformes de streaming, Netflix génère à lui seul 15% du trafic mondial descendant. YouTube parvient à maintenir un certaine concurrence grâce aux usages sur mobile et occupe 11% du trafic, tandis qu’Amazon peine avec 3%.
Mais une donnée semble sortir du lot. Alors que BitTorrent voyait lentement mais sûrement son utilisation chuter avec l’arrivée des offres de streaming, le protocole revient sur le devant de la scène. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 22% du trafic ascendant mondial est consacré à BitTorrent. En Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) cette part monte à 31%.
Le piratage renaît de ses cendres
Comment expliquer ce regain d’intérêt pour les plateformes de torrents ? La complexité des offres des multiples plateformes streaming et la prolifération de contenus exclusifs.
« De plus en plus de sources produisent du contenu « exclusif » disponible sur un seul service de diffusion : pensez à Game of Thrones pour HBO, à House of Cards pour Netflix, à The Handmaid’s Tale pour Hulu ou à Jack Ryan pour Amazon », énumère Cam Cullen de Sandvine. Pour avoir accès à tous ces services, le coût est très élevé. Les consommateurs s’abonnent à à un ou deux services maximum et piratent le reste. »
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris