Compte rendu des médias sociaux en 2018

Comme chaque année, Fred Cavazza publie son propre panorama des réseaux sociaux. Il y analyse les dernières évolutions et tendances sur les réseaux sociaux et dresse un profil des socionautes français.

La toute-puissance de Facebook

Sans surprise, Fred Cavazza introduit son analyse par la situation touchant Facebook depuis quelques mois. Malgré le scandale Cambridge Analytica et la campagne #DeleteFacebook, le réseaux social continue d’avoir la main mise sur le marché et ne cesse de croître. Pour le professionnel, le scandale a en effet davantage suscité l’émotion du côté des médias et des institutions que du grand public.

Côté chiffres, la suprématie de Facebook est indéniable. La plateforme à elle seule cumule, près de 2,2 milliards d’utilisateurs. En deuxième et troisième place du podium, on retrouve aussi deux filiales de la marque : WhatsApp avec 1,5 milliard et Messenger avec 1,3 milliard.

Le réveil de l’Est

Parmi le palmarès de Fred Cavazza, on remarque la croissance inexorable des plateformes chinoises, chapeautées par le tout-puissant Tencent. Ainsi, WeChat a atteint cette année le milliard d’utilisateurs et continue de grandir, tandis que Qzone talonne Instagram avec 606 millions de personnes.

Source : Statista

Fred Cavazza note ainsi des « prises de participation très agressives par des géants numériques chinois » dans les divers rachats de petites entreprises destinés à consolider les audiences.

Le portrait du socionaute français

L’expert n’oublie pas de rappeler le profil du socionaute français en 2018, dressé par le cabinet d’études LK Conseils et diffusé un peu plus tôt dans l’année. Ainsi, 38 millions de français (59%) sont sur les réseaux sociaux. Les françaises sont 60% à les utiliser, tandis que les hommes sont 59% et l’âge moyen est de 42 ans.

Plus de 60% consomment sur smartphone tandis que le PC observe une perte de notoriété et plafonne à 29%. Les tablettes sont quant à elles utilisées à 8%. La tranche d’âge la plus active sur les réseaux sont sans surprise les 18-24 ans. 96% d’entre eux les utilisent.

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Fred C.

    Merci pour la synthèse.

  • Christophe Leroy

    Bonjour,

    surpris qu’il n’y ait pas VK … mais quelle domination de facebook et ses applications rachetées il y a pas longtemps.

    Merci je n’étais sur certains d’entre eux. je vais de ce pas étudier pour ouvrir un compte.

    à bientôt

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web