Compte certifié ou abonné à Twitter Blue : comment les distinguer ?
Le réseau social est plongé dans le flou des certifications héritées ou payées… On vous explique comment différencier les comptes à la coche bleue !
Twitter ne fait plus la distinction entre les comptes anciennement certifiés et les abonnés Twitter Blue
Sur Twitter, il n’est plus possible de distinguer les comptes payants – abonnés au programme Twitter Blue – des comptes vérifiés par le réseau social avant l’arrivée d’Elon Musk en tant que PDG. Désormais, les comptes avec une coche bleue, qu’elle soit héritée de « l’ancien » Twitter ou qu’elle ait été achetée, affichent tous le même message :
Ce compte est certifié car il est abonné à Twitter Blue ou parce qu’il avait obtenu une certification avec l’ancien système.
Difficile, donc, de savoir si un utilisateur certifié a récemment payé pour son badge bleu ou s’il avait fait vérifier son identité par Twitter avant qu’Elon Musk en devienne le PDG. De quoi semer le trouble entre comptes crédibles et imitateurs parfois mal intentionnés.
Des conseils pour savoir qui est abonné à Twitter Blue
Cependant, il existe des astuces pour vous permettre de différencier les comptes des abonnés au programme Twitter Blue des comptes dits « legacy » certifiés selon l’ancien modèle. Très récemment, il était possible d’utiliser Twitter Verified, un compte qui suivait les quelque 420 000 utilisateurs vérifiés par l’ancien système. Mais il a commencé à s’en désabonner massivement depuis la fin de la différenciation des badges.
La barre de recherche peut en revanche vous être d’un grand secours. Il suffit d’y rentrer le filtre suivant : -filter:verified filter:blue_verified. En copiant et collant ces termes dans la barre de recherche, vous verrez uniquement affichés les comptes des abonnés payants. Il est même possible d’appliquer ce filtre pour un unique utilisateur, en le personnalisant. Entrez filter:blue_verified -filter:verified from:utilisateur et remplacez utilisateur par le nom du compte dont vous voulez vérifier la certification (la partie après le @). Si les tweets du compte apparaissent dans les résultats de recherche, c’est que l’utilisateur est abonné à Twitter Blue.
Des outils pour différencier les comptes Twitter avec la coche bleue
Rapidement, des outils ont également émergé afin de pouvoir faire la distinction entre abonnés payants et comptes anciennement certifiés par Twitter.
Eight Dollars, l’extension Chrome
Il existe notamment des extensions disponibles pour le navigateur Chrome. Parmi elles, on trouve par exemple Eight Dollars, qui vous montrera instantanément si un compte a payé pour sa coche bleue avec une mention « Paid », ou s’il a bénéficié de l’ancien système de certification avec la mention « Verified ».
Checkmate, le raccourci iOS
Les propriétaires d’iPhone peuvent aussi facilement différencier les abonnés Twitter Blue des comptes anciennement certifiés en téléchargeant le raccourci Checkmate. Il suffit ensuite de vous rendre dans l’application Raccourcis, entrer le nom d’utilisateur du compte que vous souhaitez vérifier dans Checkmate, qui vous indiquera si l’utilisateur a payé son badge, l’a hérité, ou s’il a payé pour conserver son badge hérité.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris