Comment les community managers utilisent les réseaux sociaux en 2017

Dans le cadre de notre enquête annuelle, nous avons interrogé 1241 community managers sur leur usage des réseaux sociaux. On parle beaucoup de la guerre entre Snapchat et Instagram, de l’importance du format vidéo sur les réseaux sociaux… mais dans les faits, quels sont les plateformes utilisées par les CM ?

Facebook, Twitter et Instagram sur le podium

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les marques sont Facebook, Twitter et Instagram. Facebook domine largement ses concurrents, puisque le réseau social est (très/plutôt) important pour 95% des community managers. Twitter est second (74%). Instagram prend la troisième place du podium avec 60%. Le top 5 est complété par LinkedIn (55%) et YouTube (48%). Les deux plateformes ont de l’importance pour de nombreux community managers.

Ensuite, un gap se creuse clairement. Pinterest se hisse à la sixième place du classement : seulement 16% des community managers attribuent de l’importance au « catalogue d’idées ». Nous avons parlé de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube et Pinterest. Mais nous n’avons pas parlé de Snapchat. Et pour cause : pour le moment, l’application n’intéresse pas vraiment les community managers. Seuls 11% d’entre eux attribuent de l’importance à Snapchat. Triste comparaison : Google+ obtient les mêmes résultats. Seul Viadéo fait pire, à 7%.

Instagram, Snapchat et Facebook progressent

Du côté des tendances, lorsqu’on demande aux CM de juger de la popularité des réseaux sociaux, le classement est différent. 77% d’entre eux estiment qu’Instagram est en progression. Seuls 3% trouvent que la plateforme est en perte de vitesse.

49% apprécie la popularité de Snapchat, mais 18% jugent que Snap est en perte de vitesse. Le duel entre ces deux services fera encore couler beaucoup d’encre.

Pour Facebook, ils sont encore plus partagés : 44% estiment que le réseau social progresse encore, tandis que 20% pensent qu’il est sur la pente descendante. De l’autre côté de l’échelle de la popularité, nous retrouvons notamment Twitter. Près de 4 community managers sur 10 trouvent que le réseau social de microblogging régresse. Google+ et Viadéo n’en finissent plus de dégringoler : 7 community managers sur 10 estiment que ces deux services sont en perte de vitesse.

Les résultats obtenus sur les réseaux sociaux

Nous avons demandé aux community managers sur quelles plateformes ils obtenaient les meilleurs résultats organiques (sans publicité). Et malgré tout ce que nous entendons sur “la baisse du reach” ou “la chute du taux d’engagement”, Facebook reste le réseau social le plus efficace pour 56% des community managers. Instagram (19%), Twitter (15%), LinkedIn (8%) et Pinterest (1%) complètent le top 5 organique. Moins d’1% des community managers obtiennent leurs meilleurs résultats sur YouTube, Google+, Snapchat ou Viadeo.

Focus sur la vidéo (en live) et les stories

La vidéo est clairement le type de contenu à la mode : 83% des community managers déclarent qu’ils publient des vidéos avec les comptes de leur marque ! En termes de plateformes, Facebook (93%) est préféré à YouTube (74%). Le top 5 est complété par Twitter (47%), Instagram (41%) et LinkedIn (19%).

La plupart des community managers réalisent eux-mêmes ces vidéos (60%). D’autres se font aider par une agence (23%), tandis que 17% préfèrent partager sur leurs espaces des vidéos réalisées par d’autres personnes ou d’autres marques. Beaucoup de CM poussent le concept vidéo à son paroxysme, en réalisant régulièrement des vidéos en live pour le compte de leur entreprise (46%). C’est encore Facebook qui est privilégié (89%), devant Instagram (30%). Ce n’est pas YouTube (11%) mais Twitter/Periscope (30%) qui complète le podium du streaming.

Les stories ne sont pas aussi populaires que les vidéos, mais elles commencent à être investies par les community managers : 35% d’entre eux en publient régulièrement. Et force est de constater la victoire éclair d’Instagram face à Snapchat… 94% des CM qui publient des stories le font sur Instagram, contre seulement 27% sur Snapchat.

La publicité sur les réseaux sociaux

Pour obtenir de meilleurs résultats, 76% des community managers diffusent des publicités sur les réseaux sociaux. Un CM sur trois dispose d’un budget annuel supérieur à 5000€ par an. Dans près d’un cas sur deux, le community manager gère ce budget directement.

En termes de plateforme, Facebook tire largement son épingle du jeu : 97% des community managers qui optent pour de la publicité en diffusent sur Facebook. 43% optent pour Instagram, 25% pour Twitter, 19% pour LinkedIn et 11% pour YouTube. En 2017, 1% des CM ont réalisé des Snap Ads, des publicités sur Snapchat.

Enfin, du côté de la performance, c’est clairement sur Facebook qu’ils obtiennent les meilleurs résultats (dans 85% des cas). La suite du classement est anecdotique, très peu de community managers obtiennent leurs meilleurs résultats sur Instagram (6%), LinkedIn (4%), Twitter (4%) ou YouTube (1%).

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web