Les community managers devront faire vérifier leur identité auprès de Facebook pour continuer à gérer des pages populaires

Facebook annonce de nouvelles mesures pour accroître la transparence sur le réseau social. Les community managers devront notamment faire vérifier leur identité auprès de Facebook pour continuer à gérer des pages « suivies par de nombreuses personnes ». Ce process concerne aussi les annonceurs qui diffusent des publicités sensibles, quelle que soit la popularité de leurs pages.

Facebook va vérifier l’identité des community managers

Facebook indique que « les personnes qui gèrent des pages suivies par de nombreuses personnes devront être vérifiées. Si elles ne le font pas, elles ne seront plus en mesure de publier du contenu avec leur page Facebook ». Le réseau social n’indique pas à partir de combien de fans cette procédure sera requise. Ce process est distinct de celui permettant d’obtenir un compte certifié (badge). Facebook souhaite simplement s’assurer de l’identité de celles et ceux qui gèrent les pages.

Le réseau social estime que la validation des community managers sera bénéfique, car elle permettra de lutter contre les pages gérées par des faux comptes. Mark Zuckerberg précise, dans un post Facebook, qu’une centaine de recrutements sont prévus pour gérer les vérifications.

Facebook va également afficher, sur les pages, l’historique des changements de noms, pour accentuer la transparence. Il sera désormais plus simple de repérer les pages rachetées à la volée et celles dont les noms ont changé.

Certains annonceurs également concernés

La vérification obligatoire ne concernera pas que les community managers de pages populaires. Les annonceurs qui diffusent des « publicités sensibles » (issue ads) devront également transmettre leurs informations d’identité et de localisation à Facebook, qui délivrera une autorisation (ou pas). Ce process était déjà en place depuis octobre 2017 pour les publicités liées aux élections. Le champ des publicités concernées sera bientôt élargi, d’abord à toutes les publicités politiques. La liste des « sujets sensibles » n’est pas encore définie et sera régulièrement mise à jour.

Dans tous les cas, ces publicités seront identifiées sur Facebook. Un label « Political Ad » sera affiché, tout comme le nom de l’annonceur qui a financé cette publicité (Paid for by…). Ce processus sera d’abord mis en place aux USA, au printemps.

Les publicités cachées, c’est terminé

Enfin, Facebook annonce deux mesures liées aux publicités pour accroître la transparence. Premièrement, vous pourrez regarder les autres publicités diffusées par un annonceur, même si vous n’êtes pas dans la cible. Cette fonctionnalité est testée au Canada et devrait être déployée en juin dans le monde entier. Elle concerne toutes les publicités, qu’elles soient politiques ou non. Facebook prévoit de lancer son service d’archive, permettant de rechercher des publicités politiques, également en juin. Vous pourrez ainsi accéder à toutes les publicités politiques, connaître les montants investis et l’audience touchée par chaque publicité.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

EDIT : nous avons mis à jour cet article le 15 mai car l’article original portait à confusion. Les CM ne devront pas obtenir un badge de certification, ils devront simplement faire vérifier leur identité auprès de Facebook. Nous avons modifié le titre et certains passages de cet article pour clarifier cette situation.

Source : Facebook

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web