Community manager : son rôle, ses missions et les compétences requises pour exercer ce métier

Un formateur en community management et une jeune diplômée de l’ifocop, l’organisme spécialisé dans la formation professionnelle pour adultes, nous présentent les contours de cette profession phare du webmarketing et essentielle pour les entreprises.

community-manager-role-missions-competences-requises-ifocop
Si la communication est liée à la psychologie, le métier de community manager reste profondément humain. © deagreez - stock.adobe.com

La polyvalence et la performance au cœur du métier de community manager

Le community manager (CM) joue un rôle stratégique pour une marque car il est le garant de son identité numérique sur les différents canaux où elle prend la parole. Il utilise les réseaux sociaux pour capter de nouvelles audiences et pour engager les communautés de la marque. Sa mission principale consiste à réaliser de la veille, analyser l’e-réputation, créer du contenu sur et en dehors des plateformes, tout en mesurant les résultats de ses actions. Au-delà de la simple mesure des « vanity metrics », telles que les likes, les commentaires ou les partages, son périmètre englobe aussi et surtout une forte dimension liée à la performance et au retour sur investissement (ROI).

Polyvalent, il est un véritable couteau suisse au sein des organisations (agences, annonceurs, associations…) pour lesquelles il est amené à travailler. « Il identifie, écoute et crée du contenu au nom de l’entreprise. Il doit pour cela comprendre parfaitement les attentes de sa communauté, tel un ethnologue. Un community manager, qui est capable de valoriser son action dans le cadre d’une stratégie globale de communication digitale d’entreprise, se rendra plus facilement indispensable », explique Julien Pibourret, formateur en community management pour l’ifocop et expert LinkedIn.

Comme pour d’autres métiers du web, il y a des différences claires selon que le CM exerce chez l’annonceur ou en agence. « Chez l’annonceur, vous êtes à bord du bateau. Vous savez quelles actions peuvent être mises en place pour développer l’image et la notoriété de la marque. En agence, vous n’êtes pas directement chez le client. Votre marge de manœuvre est plus importante pour proposer des idées de contenus à forte valeur ajoutée », poursuit l’intervenant. Le community manager interagit également avec de nombreux métiers du web, mais pas seulement : les responsables ou chargés de communication et marketing, mais aussi les relations presse, le SAV, le service qualité ou encore les commerciaux.

Des compétences multiples et durables pour devenir community manager

Les qualités requises pour s’orienter vers le métier de CM sont multiples, comme nous le confie Marine Mirambeau, community manager freelance en Gironde et jeune diplômée de l’ifocop. « Durant mon cursus, j’ai acquis des compétences en communication, en marketing, en copywriting, en retouche photo, en montage vidéo, etc. Grâce à la formation enseignée par l’ifocop, je sais comment m’organiser pour réaliser mes missions de CM au quotidien pour mon client. Elle m’a apporté légitimité et confiance en moi. »

Le formateur recommande à ses apprenants de se spécialiser sur des compétences spécifiques. « Pour ma part, j‘ai fait le choix de m’orienter sur la plateforme LinkedIn en gardant la compréhension du community management au regard de mes expériences professionnelles en agence et chez l’annonceur. » Maîtriser la gestion de projet, connaître les bases du growth hacking, qui permet notamment de développer rapidement la taille de sa communauté en ligne, savoir apprendre tout seul et rester en veille sur les évolutions du secteur vous permettront d’évoluer dans ce secteur phare du webmarketing, qui recrute actuellement de nombreux talents.

Si la communication est liée à la psychologie, le métier de CM reste profondément humain. « Je crois beaucoup aux soft skills, qui sont des compétences durables, confirme Julien Pibourret. Un community manager doit avoir la culture de sa communauté. Il doit la comprendre de l’intérieur en étant empathique, sans en être prisonnier, pour savoir répondre aux haters et aux détracteurs sur les plateformes. » Pour retenir l’attention des recruteurs, vous devrez travailler votre personal branding. « Si vous voulez devenir CM, mais que vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, vous perdrez de précieux points lors d’un entretien d’embauche. »

Une formation professionnalisante au plus près de la réalité du terrain

Spécialisé dans la formation professionnelle pour adultes, ifocop propose plusieurs formules pédagogiques pour devenir rapidement opérationnel et appréhender les différentes facettes du métier de community manager. « Le découpage sous forme de missions facilite la compréhension et le passage à l’action, tout en vous donnant accès à de nouvelles sources d’informations sur le marketing digital. »

La possibilité d’échanger avec les formateurs, qui sont des professionnels de ce domaine, permet de rester au plus près de la réalité du terrain, ce qui est un atout apprécié par les apprenants. « En plus de la qualité des intervenants, leur disponibilité pour toutes questions relatives aux cours et l’accompagnement dans notre recherche de stage a été un véritable plus pendant mon parcours », souligne l’ancienne apprenante Marine Mirambeau.

Autre avantage : vous avez la possibilité de suivre le cursus en alternance. « Nous sommes sur un métier avec des compétences actionnables et non statiques. L’alternance vous offre la possibilité de confronter vos premières réflexions avec le monde de l’entreprise », conclut Julien Pibourret.

Pour vous former au community management, 3 formules pédagogiques sont à votre disposition :

Se pré-inscrire à la formation community manager de l’ifocop

Guests profil picture

Présentation de l'ifocop

L’organisme de formation professionnelle pour adultes ifocop présente un catalogue riche et varié de programmes pour vous orienter et faire carrière dans les métiers phares du web : développeur web (développeur full stack JS, développeur intégrateur, développeur PHP orienté objet), chef de projet e-commerce, community manager, responsable marketing opérationnel, ou encore webdesigner. Grâce à une méthode pédagogique combinant l’apprentissage des compétences en centre ou à distance et une période d’immersion en entreprise (stage ou alternance), les apprenants mettent en pratique leurs connaissances et sont confrontés à des cas concrets. Une formule gagnante puisque plus de 80 % des apprenants de l’ifocop trouvent un emploi.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • ibrahima bamba

    Vraiment j’aime beaucoup

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.